Côté parents

Je me suis lancée … Dans le semainier pour les repas !

9 février 2015

Devenir parents a bousculé, pour notre plus grand bonheur, notre petit quotidien. Forcément ! Nous ne vivons plus à 2, mais à 3. Nous n’avons plus les mêmes (pré-)occupations chaque jours. Nous n’avons plus les mêmes priorités, non plus.

Ce chamboulement dans notre vie m’a donné l’impression que les journées, chez nous, ont diminué, comme si elles ne faisaient plus 24 heures ! Et puis, le temps passant, je me suis vraiment rendue compte que je manquait d’organisation – et de motivation, il faut le dire ! – pour gérer tout au quotidien. Le capitaine, PapaPapa, le travail, les courses, les repas, le ménage, les moments de détente (ou plutôt de geekage !), les moments pour prendre soin de moi, le dodo … J’ai beaucoup de mal à gérer mon temps, et, en plus, j’ai du mal à trouver la motivation une fois le temps trouvé pour faire les choses.

C’est donc pourquoi j’ai décidé d’essayer de m’organiser un petit peu plus ! Plusieurs idées ont déjà fusé dans ma tête, mais certaines demandent plus de temps et de changement que d’autres (notamment rangé le bureau qui est dans un état … Et me débarrasser de tout ce qui ne nous sert pas ! Mais aussi avancé sur la décoration et l’aménagement de notre appartement, car on ne peut pas dire que pour le moment je me sent vraiment chez Nous …).

Ces idées sont assez grosses et demandent beaucoup, alors que mon temps, en ce moment, passe bien plus vite qu’il ne le faudrait. C’est pourquoi je me lance dans ce défi de mieux m’organiser par un changement qui me semble déjà un peu plus simple à mettre en oeuvre : planifier les repas de la semaine, ce qui permet du coup de faire les courses en fonction. En fait, je me rend compte que cette petite organisation permet de gagner du temps sur deux points : les repas, et les courses. Et ça rajoute même un petit bonus supplémentaire : j’ai l’impression (et j’espère que je ne me trompe pas !) que cette planification me permettrait de faire plus attention à ce que je mange, et donc d’éviter les excès, les chocolats et compagnie !

Nous ne sommes pas de grands cuisiniers, nous ne faisons que des choses simples. Seulement, quand j’ai choisit les menus des diners de cette semaine à venir, j’ai tout de suite eu l’idée que ça serait plus facile pour moi, le soir venu, de me mettre aux fourneaux. J’espère que cette planification me permettra de ne plus avoir la flem de préparer le repas (il est vrai que, sur ce point, je porte la faute sur le fait que notre cuisine n’est pas du tout fonctionnelle, et que je répète à PapaPapa que je me mettrais à la cuisine lorsque nous aurons notre nouvelle – et trop belle ! – cuisine). J’y crois, pour le moment !

L’idée m’est venue suite à une photo publiée sur instagram sur laquelle on voyait un planificateur de menus. J’ai donc par la suite cherché sur google un semainier, et j’en ai déniché un que j’adore sur le blog de Vie de miettes !

IMG_4209

Ce qui me plait, ce sont les couleurs, les petits triangles. Je le trouve tout en douceur, il ne fait pas « tâche » sur mon frigo. Il n’y a que l’essentiel. Sur le blog de Vie de miettes, il y a également possibilité d’imprimer la liste de courses sur les mêmes tons que le semainier, pour les intéressés !

Nous avons choisis ensemble les menus pour cette première semaine sous le signe de l’organisation des repas. Nous avons aussi commencé aujourd’hui à respecter notre semainier. Et pour le moment, ça roule ! J’espère que cette organisation nous permettra également de manger plus de légumes ;-).

IMG_4213

 

(N’hésitez pas à aller faire un tour chez Vie de miettes, vous pourrez déjà télécharger ce planificateur de menus ainsi que sa liste de courses assortie, mais également d’autres petites choses sympas, et des articles écris avec beaucoup de douceur !)

Et toi, tu arrives à trouver ton organisation pour tout gérer à la maison ?

Si tu as des conseils, je prends ! 

 

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply Mme Statler 9 février 2015 at 20 h 44 min

    Très sympa ce calendrier en effet.
    Je fais la liste des courses en fonction de ce qu’on va manger. Je fais une sorte de menu : prévoir des plats pour la semaine, pas forcément lundi tel plat, mardi tel plat.

    • Reply Elodie 10 février 2015 at 23 h 13 min

      J’adore son design, simplement. Pour l’instant, on s’y tient (au 3e jours … heureusement !). c’est ce que je pensais, pour que ça soit plus simple : choisir les repas de la semaine, sans choisir le jour pour les faire. Mais là, j’essaye vraiment de me contraindre à ce que l’on a décidé, nous l’imposer, justement. On verra si ça fonctionne !

  • Reply Lune Rousse 9 février 2015 at 22 h 06 min

    Planifier les menus c’est le top, c’est une de nos habitudes que nous changerions pas.
    J’aime beaucoup le travail de « vie de miettes »

    • Reply Elodie 10 février 2015 at 23 h 15 min

      J’espère m’y tenir. Ce serait super ! Après, il faut que je trouve l’inspiration pour changer de recettes chaque semaine, ne pas faire tout le temps la même chose. Et essayer d’équilibrer tout ça ! J’aime beaucoup aussi ce qu’elle propose, Vie de miettes !

  • Reply La belle vie Family 10 février 2015 at 14 h 10 min

    Nous avons adopté ce petit exercice depuis déjà 3 ans maintenant et c’est vraiment très pratique! Gain de temps énorme, d’argent aussi (nous n’achetons que ce dont nous avons besoin et si je dois acheter des aliments pour un plat par exemple je me débrouille pour prévoir une autre recette avec le même aliment dans la semaine et ainsi éviter de jeter et gaspiller!). Nous mangeons beaucoup plus équilibré (prévoir les menus c’est aussi répartir les féculents et les légumes correctement dans les menus) et sans faire aucun régime notre balance a remarqué ce changement de cap ;-)
    Notre agenda familial comporte maintenant un planning des repas intégré mais si cela n’avait pas été le cas j’aurai imprimé immédiatement le semainier de Vie de miettes! Il est canon!
    Ton article est très sympa et je suis sûr qu’il va rendre service a beaucoup de monde :-)

    • Reply Elodie 10 février 2015 at 23 h 22 min

      Merci pour ton joli commentaire, ça me fait très plaisir. J’aime partager nos expériences, la tienne est superbe, j’espère réussir tout comme vous à prévoir vraiment nos repas ! Et comme tu dis, ça permet de manger plus équilibré ! J’ai des envies de tester des nouvelles recettes, de nouveaux légumes, aussi. Que l’on boude, par « habitude ». Je verrais bien où cette idée nous menera, j’espère sur un bon chemin ! :)

  • Reply Emeline Instant Maternel 12 février 2015 at 1 h 29 min

    Chez nous c’est la totale anarchie pour le moment. La petite n’a pas encore de rythme très établi, donc on ne sait jamais si on va avoir une minute pour cuisiner ou pas. C’est souvent ou pas.
    Quand on décide de ce qu’on va manger, soit mon blond change d’avis au dernier moment, soit on n’a pas le temps.

    Mais je ne désespère pas. C’est une très bonne idée et je suis sûre que si on l’écrivait, on s’y tiendrait. On a aussi tendance à oublier :)

    • Reply Elodie 12 février 2015 at 7 h 18 min

      Nonna n’avait pas encore de rythme du tout à l’âge de ta louloutte non plus ! Enfin, pour la journée. La nuit, il ne se réveillait pas. Mais moi je dormais aussi du coup ^^. Ne perds pas espoir, ça va venir.

      Pour l’organisation, je ne sais pas si c’est plus dur les premiers mois où il a énormément de besoin et où il fait des mini-siestes, ou quand il commence à être bien autonome et qu’il se déplace de partout, se redresse partout, touche à tout … Et là, c’est surveillance obligatoire à chaque instant. C’est pour ça aussi, que je n’arrive pas à trouver mon rythme …

  • Reply Lola 21 février 2015 at 20 h 55 min

    Cela fait plusieurs mois voir annee que je me dis qu’il faut que j’en fasse un. Mais le gros problème c’est que je suis hyper routinière dans les repas, je n’arrive pas à changer. Quand je suis seule avec les enfants c’est à dire presque tous les jours (sauf jour de repos de Nicolas) je n’ai pas envie de passer du temps en cuisine. Surtout que Soel est toujours dans mes pâtes! Mais un jour je ne despere pas j’y arriverai. En tout cas celui ci est super mignon

    • Reply Elodie 22 février 2015 at 8 h 35 min

      Nous avons finis notre deuxième semaine de repas plannifié. Le bilan, il est bon. A la fin de cette deuxième semaine, nous avons juste échangé 3 jours de menus, mais nous avons bien mangé ce qui était écrit sur le semainier, juste pas dans l’ordre ! Je suis super satisfaite. On gagne en temps, en organisation, et en argent ! C’est fou alors que c’est tout bête ! Bon, après, nous sommes aussi routinier dans nos repas ! On est à notre 3e semaine et les repas commencent à revenir ! Mais par contre, on met aussi des choses que l’on ne fait jamais, normalement, et ça c’est chouette aussi ! Je comprends par contre que tu n’ai pas envi de passer du temps en cuisine ! Du coup, ce sont des repas très simples que nous faisons ! J’aime beaucoup quand tu dis « Soel est toujours dans mes pâtes » ! C’est le cas de le dire, ici ;). J’adore en effet l’aspect de celui-ci, on l’a adopté, clairement !

  • Reply Marine 5 mars 2015 at 14 h 17 min

    J’aimerai arriver à m’organiser mais c’est une catastrophe surtout niveau repas. Même si je planifie je n’arrive pas à m’y tenir. Ca fait 2 ans que je me « débrouille » comme ça, peut être qu’un jour j’y arriverai :)

    • Reply Elodie 7 mars 2015 at 13 h 18 min

      Si tu arrives à te débrouiller, déjà, c’est un bon début ;) ! Tu y arriveras peut être, un jour. Il faut que je fasse mon semainier de la semaine à venir, là !

  • Reply On mange quoi chez Mumpascap cette semaine ? #1 | MumPasCap ! 20 octobre 2015 at 7 h 52 min

    […] je t’en avais parlé ici, nous nous sommes lancés il y a quelques mois dans un semainier afin de prévoir à l’avance […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :