Côté parents

Signe, et dis-moi !

5 juin 2015

Il y a quelques temps, avec le capitaine, nous avons eu la chance de participer à un atelier de communication par les signes pour les bébés, avec l’association Signe et dis-moi.

10802060_392243837607976_3190537634184641544_n

Crédit photo : Signe et dis moi

Cette association a pour but de faire découvrir aux parents la langue des signes, afin de la transmettre à leurs enfants, mais également de sensibiliser à la culture sourde. Le langage par les signes pratiqué avec son bébé à plusieurs intérêts. D’abord, l’enfant va apprendre à communiquer avec ses parents. Il pourra essayer de se faire comprendre grâce aux signes qu’il a acquis. En effet, étant dans une phase d‘imitation, le bébé communiquera avec les signes qu’on lui aura appris. Et ça marche. La preuve est simple, il suffit de remarquer un bébé faire un signe de la main lorsque l’on dit « bonjour » ou « au revoir », ou encore voir un bébé envoyer un bisou lorsqu’on lui en demande un !

De plus, l’apprentissage des signes pour bébé a un intérêt dans l’apprentissage de la parole. En effet, l’enfant a une meilleure compréhension des mots qu’il utilise par le biais des signes, et il est possible qu’il communique verbalement plus aisément qu’un enfant qui ne communique pas avec des signes. L’enfant communiquant par le biais des signes avec ses parents va prendre confiance en lui, comprendre qu’il est une personne à part entière.

L’enfant canalysera aussi ses émotions grâce aux signes. En effet, la langue des signes est un moyen de transmettre ses émotions d’une manière différente que verbalement. L’enfant en colère le montrera grâce aux signes, et non plus en criant. Il en est de même lorsque le bébé est joyeux. Les signes permettent donc d’aider l’enfant à se développer à la fois intellectuellement qu’émotionnellement.

Enfin, apprendre la langue des signes permet aussi à l’enfant d’ouvrir son esprit, d’apprendre des différences, et de tolérer chaque personne telle qu’elle est, entendante ou non. L’enfant apprendra que chaque personne est différente et apprendra le respect grâce à la communication par les signes.

73189648

L’atelier que nous avons pratiqué a été très révélateur pour nous. Le Capitaine a fait sa petite vie, se promenant dans la salle, jouant avec les jouets proposés, et s’amusant avec l’autre petite fille présente.

De mon côté, j’ai réellement apprécier apprendre cette nouvelle forme de communication. Nous avons appris les gestes que nous faisons avec bébé au quotidien, des comptines, … J’ai été très séduite par l’atelier et par les bienfaits de la communication par les signes avec son enfant !

Depuis cet atelier, j’essaye d’appliquer ces signes au quotidien. J’ai également converti PapaPapa, qui connait surtout le signe « dodo » ;-). Nous utilisons également les signes « manger », « boire », « calin », « Papa », « Maman », « jouer », « se laver », « aimer », « merci », « bonjour », … Et j’en passe ! Je trouve le capitaine très attentif aux signes, il les comprend. J’en suis convaincue puisque lorsque nous faisons le signe « dodo », il attrape sa tétine et / ou son doudou et nous fais un câlin, et il fait lui même le signe « dodo », lorsqu’on fait le signe « manger », il se dirige vers sa chaise haute, … Il commence également à pratiquer ces signes. C’est encore en apprentissage, mais, bizarrement, il sait très bien nous montrer qu’il aimerait manger quelque chose !

Je n’ai pas pris le temps de nous inscrire pour une session d’ateliers afin d’apprendre d’avantage de signes. Cependant, je reste très intéressée et ouverte à cette découverte, justement, et nous essayerons de nous organiser avec PapaPapa pour pouvoir y aller !

Merci Séverine de nous avoir permis de découvrir les ateliers de signes avec bébé !

Vous pouvez retrouver l’association ainsi que toutes les informations sur les ateliers sur leur site internet et sur leur page facebook

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Rozenn S 5 juin 2015 at 9 h 15 min

    Très chouette !

    • Reply Elodie 11 juillet 2015 at 21 h 56 min

      Superbe expérience, et beaucoup de partage, nous avons adoré :)

  • Reply Céline 8 juillet 2015 at 15 h 02 min

    Je savais que ce genre d’atelier existait, mais je n’avais encore jamais lu de retour. Je sais que la langue des signes est super pour communiquer avec les enfants et je suis contente de lire une maman qui a aussi tenté l’expérience.

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :