VieDeMaman

Un après-midi au Zoo de Pessac

23 juillet 2015

Vendredi après-midi, nous nous sommes rendus en famille au zoo de Pessac. Nous avons découvert, à coller de Bordeaux, 4 hectares de terrain destinés aux animaux ! Nous avons bénéficié d’une visite guidée par Sandrine, responsable du site, et nous avons appris beaucoup de choses, à la fois sur le zoo en lui-même, sur son « histoire », les améliorations qu’il a connu ces dernières années, mais également sur les animaux, leur caractère, … Des petites anecdotes qui nous ont séduit !

Le gros point fort de ce zoo est, à mon sens, son aspect éducatif, le fait qu’il soit aménagé dans un but pédagogique. Les enfants apprennent beaucoup de choses sur la faune et la flore, sur la protection des animaux, et tout est mis en oeuvre pour que les enfants soient considérés comme des visiteurs au même titre que les adultes.

Le zoo a été réaménagé ces dernières années. Les enclos ont été en grande partie modifiés, il ne reste plus que deux « cages », qui seront bientôt supprimées. Les animaux se trouvent dans des enclos pour la plupart très ouvert (j’ai été surprise – et agréablement ! – par la proximité que nous puissions avoir avec les animaux). Bien sur, cela dépend des espèces ! Les enclos sont également dotés de grandes baies vitrées afin d’avoir plusieurs angles de vue sur les animaux, et de pouvoir les voir au plus près (notamment quand le Lion se trouve juste derrière la vitre !).

Downloads1

Les espèces animales sont réparties par « continent« , toujours dans le but de proposer une démarche pédagogique auprès des enfants. Chaque animal est décrit sur une fiche synthèse, celles-ci sont faites avec une petite pointe d’humour puisqu’on y retrouve les humeurs, les préférences des animaux (par exemple, la lionne n’aime pas quand on tape à la vitre, mais le lion aime le matin quand il retrouve sa soeur !).

Des animations sont proposées tout au long de la journée, permettant de découvrir notamment le travail des dresseurs : repas des girafes ou des léopards, spectacle des perroquets (qui a d’ailleurs beaucoup plus au capitaine !).

Enfin, le zoo a mis en place tout un circuit sur le monde des dinosaures, avec un atelier de fouille archéologique (un grand bac à sable dans lequel les enfants peuvent retrouver un dinosaure !), des écrans expliquants l’ère des dinosaures, et une animation 3D où nous pouvons nous retrouver au milieu des dinosaures !

Le zoo a également un coin ferme où les enfants peuvent caresser des biquettes, d’ailleurs, le Capitaine les a beaucoup apprécié !

Nous avons clairement apprécié l’aspect pédagogique du zoo. D’ailleurs, il reçoit tout au long de l’année des écoles. Nous avons également beaucoup aimé la proximité avec les animaux, le fait que les enclos ne soient pas complètement fermés (enfin, ça dépend des espèces, comme je l’ai dit. Les singes ne sont pas « libres », par exemple, tout comme les loups qui ont un très grand enclos avec de larges baies vitrées, mais qui n’est pas ouvert).

Enfin, le zoo est réellement bien aménagé pour l’accueil des familles. Il est possible de piquer-niquer sur place et au plus près des animaux. Il y a divers endroits aménagés pour manger : à côté des perroquets, ou du côté des girafes et des zèbres, à votre choix ! Les enfants trouveront également des aires de jeux gonflables.

Il est vrai que nous n’avons pas choisis le meilleur jour pour le visiter. Nous y sommes allés vers 16h, vendredi dernier,  alors qu’il faisait très (très, très, très !) chaud. Les animaux se reposaient pour la plupart (et on le comprends bien !). De plus, notre capitaine est encore un peu jeune pour ce genre de promenade, bien qu’il ait apprécié cette ballade ! Simplement, il n’a pas pu voir tous les animaux, notamment ceux un peu cachés (coucou le panda roux tout en haut de l’arbre ! Coucou le tigre dont on ne voit que la tête sortir de l’eau ! ;)).

11790117_10153177242508558_1171137322_o

Un tigre se cache sur cette photo !

Mais j’avais déjà en tête de se faire une petite journée zoo cet été, donc ça tombait bien ! Nous avons déjà prévu d’y retourner lorsqu’il sera un peu plus grand, et cette fois-ci, dès le matin !

Zoo de Pessac : 3 Chemin du Transvaal, 33 600 Pessac – Horaires d’été : de 9h30 à 19h. 

Et toi, tu as déjà amené ton / tes enfant(s) au zoo ? Comment réagissent-ils devant les animaux ? 

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :