Bébé grandit <3 VieDeMaman

Et lui, comment s’habitue-t-il à ce nouveau rythme ?

3 septembre 2015

3 septembre 2015. Ca ne fait que 3 jours que nous essayons d’adapter un nouveau rythme. Je pars tôt le matin, j’arrive à 18h30 le soir. Pour l’instant, ça me semble assez raisonnable. Mais lui, comment le vit-il ? 

Hier, en arrivant, j’ai retrouvé un bébé sur-excité, qui n’arrivait pas à se calmer. Un bébé qui n’a voulu faire aucun bisou ni aucun câlin à sa maman, qu’il n’avait pourtant pas vu de la journée. Un bébé qui n’a pas trouvé facilement son sommeil, un bébé colérique, réellement. Et ce comportement, qui ne lui ressemble franchement pas je dois l’avouer, il l’a eu dès que j’ai franchit le pallier. En effet, le reste de la journée s’était bien passé. Il avait été très sage chez la nounou pour son 2e jour d’adaptation, et il avait été adorable avec PapaPapa.

Alors, me ferait-il payer ce nouveau rythme, cette nouvelle organisation, ces changements peut être trop important pour lui ? 

Essayerait-il de me faire passer un message ? Me dire qu’il aimerait me voir à son réveil, comme c’était le cas chaque matin avant ce fameux 1er septembre 2015 ? Essayerait-il de me faire comprendre qu’il veut plus voir sa maman ? Que ce changement de rythme ne lui correspond pas, ne nous correspond pas ?

Ou alors, sent-il simplement tout ce stress qui m’a envahit ces premiers jours ? Sent-il tous ces doutes qui m’ont submergé ? Ces peurs, ces remises en question, et cette interrogation qui m’envahit : « ai-je fais le bon choix pour ma famille ? ».

Veut-il me faire payer ce choix, ces concessions ? 

Si seulement tu pouvais parler mon petit capitaine …

Je t’aime. Ce choix, c’est le mien. Mais ce choix, il a surtout été pris pour toi. Pour toi, et pour notre famille. Nous allons vite nous retrouver, mes amours. 

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Rozenn S 3 septembre 2015 at 20 h 54 min

    Eh oui ce n’est pas simple de savoir ce qu’il se passe dans leur petite tête. Il faut lui expliquer comme tu le fais là, même s’il ne parle pas encore, il peut comprendre, lui dire que tu penses à lui quand tu es au travail… Je suis sûre que tout rentrera dans l’ordre prochainement ;)

    • Reply Elodie 4 septembre 2015 at 21 h 49 min

      Comme tu dis, j’essaye de lui expliquer au maximum. Je passe tout mon temps dès que je rentre avec lui, à m’occuper de lui, et je lui parles beaucoup (je trouve ! On peut toujours mieux faire ;)). J’espère que ça s’arrangera ! :)
      Merci en tout cas Rozenn :)

  • Reply celine 3 septembre 2015 at 20 h 54 min

    J’ai eu le même questionnement le deuxième jour mais je me dit maintenant que c’est plutôt leur manière d’exprimer leur fatigue

    • Reply Elodie 4 septembre 2015 at 21 h 42 min

      Oui tu as surement raison. Ce n’est pas facile pour nous ! Mais je pense que lorsqu’on aura pris notre rythme, ça ira mieux :) !

  • Reply Solange 3 septembre 2015 at 21 h 04 min

    Oulala il faut que tu te mettes en pause, je sais c’est pas facile, un bébé il a des besoins primaires qui ont été satisfait dans la journée mais oui c’est sur que tu lui as manqué même son papa. Après 2 mois complet avec l’un des deux la reprise est dure c’est normal. Tu lui expliques les choses tu as raison mais essaye de ne pas trop faire passer ton anxiété et tes interrogations, tiens le coup il t’aime toujours mais c’est sa manière de te faire comprendre que c’est dur pour lui aussi. Ne te torture pas trop quand même. Plein de courage pour les prochains jours.

    • Reply Elodie 4 septembre 2015 at 21 h 51 min

      Oui il faudrait que je me mettes en pause. Ce qui est un peu contradictoire avec le fait que je viens de reprendre / finir mes vacances. Mais j’avoue qu’il y a eu beaucoup de stress ces derniers temps, ça a joué … Ca va déjà mieux ! Comme tu dis : « c’est ça manière de te faire comprendre que c’est dur pour lui aussi », tu as tout à fait raison, mais c’est ça qui fait mal, et qui me fait me demander si j’ai fait le bon choix … Merci en tout cas <3 !

  • Reply audrey N 3 septembre 2015 at 21 h 11 min

    Pas facile le changement ,, ici aussi en mode surexité arés une journée d’école juste horrible , je pense qu’il faut que tu lui laisse le temps de s’habituer à tout ça!! courage

    • Reply Elodie 4 septembre 2015 at 21 h 41 min

      Je pense aussi ! Ce n’est pas anodin que ce changement de comportement arrive juste quand on change autre chose. Nouveau travail et nouvelle nounou pour nous, école de ton côté. Ca parait même logique.. !

  • Reply Weena 4 septembre 2015 at 8 h 37 min

    Il ya aussi une histoire de borne affective, il me semble.
    En gros, puisque tu t’es principalement occupée de lui ces derniers mois, tu es sa borne affective, celle avec qui il peut relâcher ces tensions. Donc il est adorable toute la journée avec les personnes qui le garde, mais il accumule des tensions et des frustrations qu’il évacue auprès de toi, donc quand tu arrive (fatiguée par ta journée, je suppose en plus) :-S
    Donc j’espère qu’il va vite se faire à ce nouveau rythme et que vos soirée sont plus calme et cocooning ^^

    • Reply Elodie 4 septembre 2015 at 21 h 41 min

      Je vois exactement ce que tu veux dire. Et ça parait logique, finalement. Il a pourtant passé tout son mois d’aout avec son Papa. Mais Papa est encore en vacances … Alors vu que c’était que l’adaptation cette semaine, ça se tient complètement. Il en « voudrait moins » à son papa qui est plus là pour lui. On verra comment ça se passera quand on aura repris tous les 2.
      Hier, ça s’est très bien passé. Il n’avait pas été chez la nounou.
      Ce soir, il était crevé, donc forcément ça « n’aide pas ». Il avait passé toute la journée chez sa nounou, journée qui s’était très bien passée selon elle. Je m’occupe au maximum de lui dès que je rentre, ce qui fait qu’il m’a quand même fait des câlins au bout d’un moment !

  • Reply maman est occupée 4 septembre 2015 at 13 h 51 min

    Ma fille n’est plus un bébé mais, le soir, quand je la récupère à l’école, elle a besoin de se défouler. C’est plus flagrant en ce moment car le rythme n’est pas encore bien repris.

    • Reply Elodie 4 septembre 2015 at 21 h 38 min

      Ah oui j’imagine que ça vient de là aussi. Il a été adorable hier soir, il avait passé toute sa journée avec son papa, sans nounou. Aujourd’hui nounou toute la journée – ça s’est très bien passé chez elle à ce qu’elle disait – mais par contre le soir il était énervé / fatigué / pas faim … Mais il a eu moins de difficulté à s’endormir.

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :