Bébé grandit <3 VieDeMaman

Et pourquoi mon fils ne devrait-il pas jouer avec des barbies ?

29 septembre 2015

A quelques jours ou semaines de recevoir les catalogues de jouets de grandes enseignes spécialisées pour leur campagne publicitaire en vu de Noël 2015, j’avais envi d’écrire sur mon intention d’offrir à mon filsDes barbies, des poupées, une poussette, ou encore une cuisine, de la dinette, des petits poneys, … Roses, violets, à paillettes, … Qu’importe !

Pourquoi mon fils ne devrait-il jouer qu’avec des voitures, des supermans, ou encore des transformers ?

12064159_10153326455948558_1953419288_n

Un petit garçon avec des barbies, ça vous choque ?

Autant, mon capitaine est habillé en vrai p’tit mec, je l’avoue ça ne fait pas de doute (en effet, ça fait plusieurs mois, et même depuis le début de l’année 2015 si je ne me trompe pas, que personne nous a abordé en nous demandant si c’était une fille ou un garçon).

Autant, son prénom, lui, met le doute. Il nous arrive d’entendre « mais alors, c’est une fille ??? », avec une insistance assez dubitative voir même péjorative. Pourquoi un garçon ne pourrait-il pas porter un prénom finissant par un A ?

Autant, niveau jouets, je m’horrifie de voir chaque année des catalogues distinguant les jouets stéréotypés « pour filles » des jouets « pour garçons ». Des pages roses pour les filles et bleues pour les garçons. Comment peut-on encore en être là en 2015 ? Je considère que nous ne sommes plus à l’époque où les filles apprenaient, à l’école, la couture, comment s’occuper d’un bébé, et les garçons le jardinage ou encore la mécanique. Et, à mon sens, il devrait en être de même pour les jouets.

Certes, certains métiers restent en grande partie occupés par des femmes ou, au contraire, par des hommes. Mais comment se fait-il, qu’en 2015, encore, on distingue les genres ? Pourquoi faut-il stéréotyper les genres ? Pourquoi un homme voulant devenir coiffeur, par exemple, est-il mal vu, jugé ? Pourquoi une femme chauffeur routier choque-t-elle ? D’où pouvons-nous juger une personne sur son métier, sur son apparence, sur sa façon d’être et de se comporter ?

IMG_9898

Vu son sourire que l’on devine, devrais-je le priver de ses deux barbies ?

Alors oui, mon fils jouera avec des barbies ou des poupées, si cela l’intéresse. Oui, mon fils a des tétines roses avec des danseuses, des princesses ou des fées. Oui, mon fils aura sa personnalité, sera la personne qu’il sera, et quoi qu’il en soit, rien ne changera, je serais toujours sa maman. Il restera toujours mon fils, je l’aimerais toujours plus que tout, qu’importe la personne qu’il décide de devenir. Je l’accompagnerais quoi qu’il en soit.

Et je l’accompagne dès aujourd’hui, en lui laissant la possibilité de jouer avec des jouets « de fille » ou « de garçon » (quelle blague d’écrire ceci …), d’apprendre que, finalement, il n’y a aucune différence à faire selon le genre. Finalement, c’est à son âge que je peux commencer à lui apprendre la tolérance, le respect, des uns des autres, quels qu’ils soient, qu’importe leur personnalité, leurs choix, leur apparence, …

racisme-droits-de-l-homme-paix-union-fraternite-10883842fmlel_1713

Crédit photo : google

Et cela vaut également avec le reste des « différences » que connait notre société … Mon fils jouera avec des poupées. Des poupées blanches, des poupées noires, des poupées jaunes. Avec des monstres, des voitures, des poneys roses à paillettes ou à étoiles … Qu’importe !

Mon fils joue avec des poupées, des barbies, des poneys. Et je suis même fière de lui en offrir !

Et toi, as-tu déjà pensé à offrir des « jouets du genre opposé » à ton enfant ?

You Might Also Like

20 Comments

  • Reply Aurélie Lesmissacouettes 29 septembre 2015 at 18 h 54 min

    chez nous on a jamais fait de distinction dans les jouets mais la petite à d’elle même toujours aimé le rose, les paillettes et tout ce qui brille alors que la grande n’a jamais bien aimé ça. Sinon mes filles ont eu des voitures, un garage, des outils…

    • Reply Elodie 30 septembre 2015 at 11 h 19 min

      C’est rigolo que tes filles soient « différentes » sur les jouets. C’est top de ne pas distinguer. Ici, sa liste de Noël comprendra des jouets stéréotypés fille … :)

  • Reply Mamangriotte 29 septembre 2015 at 19 h 06 min

    Je suis tout a fait d’accord mon fis a 17 mois il a 2 poupée 1 poussette et pour noel cest une cuisine quon a commander au pere noel hihi

    • Reply Elodie 30 septembre 2015 at 11 h 20 min

      Pour Noël, j’aimerais lui prendre une poussette justement :) ! La cuisine on l’a mais elle est toujours emballée hihi, surement pour Noël aussi du coup ! Et ils ont le même âge ! <3

  • Reply Weena 29 septembre 2015 at 19 h 47 min

    Mon fils de 10 mois a déjà un tout petit poupon ^^.
    Et autant, la barbie, s’il ne le demande pas expressément, pas forcément, mais dînette, poney, jeu de marchande, ect. aucun soucis.
    Je suis bien d’accord avec toi, pourquoi stéréotyper les jouets …
    Et si j’ai une fille et qu’elle veut des super héros ou des pirates … et ben je serais la première à croiser le fer avec elle ;-)
    (Et c’est pareil pour le sport … j’ai juste espoir que aucun de mes enfants ne me réclame jamais de faire du foot …)

    (PS: tu m’intrigues avec un prénom de garçon qui finit par un A …)

    • Reply Elodie 30 septembre 2015 at 11 h 21 min

      trop mignon le poupon pour ton bébé ! <3
      Oui, quand j'ai pris l'exemple de la barbie, c'était pour que "ça parle". Dinette, poney, poupée … Je dis oui ! Il adore ça en plus … ! Héhé génial pour l'envie de "croiser le fer" avec une fille !

      Dis donc nous aussi on aimerait pas de foot !! Beuuurk ! Mais si il choisit ça, on le suivra, bien sur …

      Pour le prénom, 5 lettres, un N au début, un A à la fin. Mais tu ne le trouveras pas, j'en suis sure ! ;) je te le dis par mail .. ;)

  • Reply Marie 29 septembre 2015 at 20 h 40 min

    Pas de distinction dans les jeux ! Après, on choisi les jouets en fonction des centres d’intérêts d’Arsouille. Pour l’instant, c’est « pompiers-tracteurs-animaux de la ferme ». Mais il a une dinette et des poupées. Il aime beaucoup donné le bain à l’une d’entre elle.
    Et puis dans ma vie d’instit, j’ai remarqué que le coin poupée était très souvent « envahi » par les garçons et le coin voiture par les filles… Alors pourquoi ne pas leur proposé un éventail de jeux à la maison ;)

    • Reply Elodie 30 septembre 2015 at 11 h 23 min

      C’est bien de choisir en fonction de ses centres d’intérêts. Je suis pour +++ ! Pour l’instant, il joue un peu avec tout, mais il nous le fera savoir par la suite ! Super ses centres d’intérêts :) C’est mignon le bain avec sa poupée … J’adore les jeux d’imitation comme ça !
      Comme quoi tu vois, je ne savais pas qu’à l’école, ils aimaient aller jouer avec les jeux « stéréotypés » du genre différent ! C’est top ! Ca ouvre l’esprit je trouve …!

  • Reply Maryne 29 septembre 2015 at 22 h 26 min

    À la naissance de mon fils, je ne voulais pas qu’il porte du bleu car trop stéréotypé, du coup il a porté pdt longtemps du gris clair/ blanc/ jaune/ orange/ vert. Maintenant qu’il vadrouille et qu’il grandit, je ne trouve que des couleurs foncés (et ça m’arrange car moins salissant).il porte donc du bleu.
    Pour les jouets, j’ai fait le choix d’acheter des jouets unisexe (cubes/puzzle/livre sonore/tambourin/peluche) mais qd on lui offre une voiture, je vais acheter un jouet plutot féminin (une voiture rose) pour équilibrer.
    Je souhaite aussi qu’il ai le choix. Et surtout qu’il ne fasse pas de différence par peur du regard ou des critiques d’autrui.
    Je ne lui ai pas encore pris de poupons, mais je ne vois pas d’interdictions à celà. Sachant qu’il fait des gros calins à ses peluches en forme d’ours tout rose.

    • Reply Elodie 30 septembre 2015 at 11 h 26 min

      Les couleurs des habits c’est clair c’est pas facile de trouver de tout. Il porte du bleu ici aussi !
      J’adore aussi les jouets unisexes. Finalement il a peu de jouets « garçon ». Et il a et aura des jouets « fille ». C’est pas mal d’équiibrer comme tu fais je trouve ! Bonne idée !
      Oui c’est ça qui fait peur, dans notre société. La différence, le regard, les jugements, …
      Trop mignon les câlins aux peluches <3 je pense lui prendre un poupon et une poussette pour Noel. Ca sera surement rose puisque notre société de consommation stéréotype ce genre de jouets ….

  • Reply Lilies02 30 septembre 2015 at 6 h 21 min

    C’est un cliché de dire les voitures pour les garçons et les poupées pour les filles

    Mon fils joue à la dinette, à la corde à sauter, il a une poussette pour jouer au bébé comme sa soeur

    Mon entourage le voit pas toujours d’un bon œil mais je m’en fiche ça fait partie de son apprentissage.
    Quand je le peux je récupère certaines affaires de sa soeur et ça n’en reste pas moins un garçon qui aime la bagarre

    • Reply Elodie 30 septembre 2015 at 11 h 24 min

      Et oui on s’en fiche de l’entourage !!! En quoi ça les mèle ? et du coup si ton fils veut faire un métier « stéréotypé » féminin, ils vont pas le voir du boin oeil ?? Chacun sa personnalité ! Dommage pour la bagarre lol ^^

  • Reply OhMyMum 30 septembre 2015 at 19 h 49 min

    Bien d’accord avec ton article ! Ce que je trouve le plus fou c’est qu’on en soit encore là aujourd’hui… C’est justement par l’education de nos enfants qu’on réussira à changer les choses et à rendre notre société plus égalitaire !

    • Reply Elodie 2 octobre 2015 at 7 h 06 min

      Oui c’est fou, je trouve aussi ! Je ne comprends pas cette société de consommation qui diabolise des comportements qui n’ont pas à l’être. et après, on stéréotype, on se moque, on regard de travers … Où est le respect !
      J’espère qu’on y arrivera à un jour, le chemin est encore long !

  • Reply Isabelle de Guinzan 2 octobre 2015 at 16 h 49 min

    C’est un sujet qui me tient beaucoup à coeur et je partage entièrement ton avis ! Maintenant que j’attends un petit mec la question se fait plus concrète et j’aimerais vraiment réussir à mettre en oeuvre ce que je pense. Il a déjà quelques petits trucs estampillés « filles » parce qu’avec du rose ou un peu de paillettes. je refuse de céder complètement à ce diktat complètement débile, même s’il sera bien habillé en « garçon » et que je m’interdis clairement certaines choses, même si ça ne me plaît pas en soi…

    • Reply Elodie 16 octobre 2015 at 11 h 16 min

      Coucou Isabelle ! Je suis de ton avis également ! Le rose, les paillettes, et pourquoi pas pour nos garçons ?? C’est fou ce que la société essaie d’étiquetter !

  • Reply Elo Die 2 octobre 2015 at 20 h 00 min

    Je me pose absolument aucune question pour ma part Zoé joue avec ce qu’elle a envie mais c’est peut-être plus facile quand on a une fille … je sais pas !!
    Le principal c’est qu’il s’amuse le reste c’est pas important

    • Reply Elodie 16 octobre 2015 at 11 h 17 min

      Je ne pense pas que ce soit plus facile avec une fille qu’un garçon. Peut être au niveau des achats … j’achète des jouets etiquettés fille pour mon garçon dans les vide-grenier principalement … ! Le principal comme tu dis, c’est qu’ils s’amusent ! :)

  • Reply miss 5 octobre 2015 at 4 h 48 min

    Moi j ai une petite fille, elle aime le rose les bijoux et tout ce qui est très doux très féminin. Elle fait de grand beurk lorsqu eĺle feuillette les pages super héros et transformer des catalogues de jouets.

    Je ne l empêcherait pas de jouets à des jeux de garçon mais je ne vais pas la forcer.

    A la ludothèque elle fonce sur l aspirateur le fer à repasser et le coin bébé.

    Je crois que les petites voitures le coin bébé la cuisine et la marchande sont des jouets qui plaisent aux filles comme aux garçons.c

    Pour le reste il suffit d aller aux parcs pour constater qu’ une petite fille et un petit garçon n agissent pas pareil stéréotype ou pas. Une fille est appelée à porter la vie et un garçon a soutenir sa famille. A la naissance de ma fille que j allaite j’étais heureuse de pouvoir m’appuyer sur son père pour gérer le quotidien et me permettre de maternel. En congé parental j’ai pu assurer pleinement mon rôle de maman grâce au père. Sans parler de stéréotype et bien au delà d un choix de jouet nous avons tous un rôle près de nos enfants et je crois qu’il est complémentaire. Ma fille est épanouie , reçoit tout l amour dont elle a besoin et les jouets ne sont qu’ un support car finalement elle adore nous aider participer partager notre vie.

    • Reply Elodie 16 octobre 2015 at 11 h 18 min

      Ah non par contre je suis bien de ton avis, il ne faut pas les forcer, dans un sens comme dans l’autre !! Je suis d’accord avec toi mais je tempère. Pour moi, le papa peut très bien aussi occuper ce rôle de « père au foyer », le congé parental est tout aussi bien fait pour les papas … De notre côté, nous n’en avons pas pris ..

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :