VieDeMaman

On change notre mode de consommation ! #2 – Les petits gouters du capitaine.

10 septembre 2015

Les petits gouters du capitaine.

Il y a quelques temps, je demandais quelques conseils sur les réseaux sociaux (sur Facebook particulièrement !) quant aux gouters pour « bébé-enfant ». Mon petit capitaine à 16 mois, il mange du pain, des cracottes, … Et même quelques chocapics le matin (bouuuh la bad mother ! Mais c’est à cause de Papa, ça, moi j’en mange pas, des chocapics ! ;)). Nous lui avons également fait gouter deux fois un choco, bien industriel, avec tous ces mauvais produits qui le compose …

Enfin, ces conseils, ils étaient pour la préparation des gouters du capitaine. En effet, j’aimerais, dans la mesure du possible (mother hyper occupée tu vois la chose !), lui préparer moi-même ses gâteaux, les faire maison, et, une fois encore, fuir ceux des grandes surfaces !

D’ailleurs, cette volonté est assez paradoxale quand tu apprends que nous lui donnons des petits pots industriels depuis quelques jours, quelques semaines même je dirais. Oui, je l’avoue ! Nous avons craqué ! On essaye tant bien que mal de les sélectionner, nous les prenons bio … Mais bon, c’est une petite part d’échec quand on pense que, jusqu’à ses 15 mois, il n’avait presque que du fait-maison, et très exceptionnellement des petits pots industriels …

Enfin, une organisation assez difficile à prendre, je travaillais en août, Papa lui non, mais il a préféré opter pour des petits pots tout fait … Bref !

Ces derniers jours nous essayons, enfin j’essaye, de rattraper le tir. Ce n’est pas évident, ça demande du temps, des idées, des ingrédients qu’on ne consomme pas forcément, nous. Mais vraiment, si je peux inciter Papa à fuir les petits pots industriels, je le ferais volontiers …

Tout ça pour dire qu’il y a donc quelques jours, je prenais des infos sur les gouters. Ma question portait essentiellement sur l’âge à partir duquel on peut donner un petit morceau de gâteau (maison, donc) en collation à 16h. Celui-ci étant un petit plus, et accompagnerait le yaourt et la compote (maison, normalement. Industriel depuis que mon petit loup a fait la guerre à mes si bonnes compotes … Depuis, encore, nous essayons de revenir au fait-maison).

Et j’ai eu beaucoup de réponses !

Et c’est ainsi que je me suis lancée dans l’aventure du fait maison, pour les gâteaux du gouter.

Alors, je te le dis tout de suite, jusque là, il mangeait souvent un morceau de cracotte industrielle. On est pas parfait, hein … Les cracottes je ne sais pas les faire, moi ! Et je pense que, de toute manière, il continuera à en manger. Car j’aime ça, car c’est simple, car ça permet de faire gagner du temps, et oui, car on a peu de temps, aussi.

Dimanche dernier, j’ai donc fait un gâteau ultra-simple, difficilement rattable : un gâteau au yaourt et à la vanille. Un gâteau avec des œufs, des protéines de lait de vache, de l’extrait de vanille liquide industrielle et donc avec du sucre ajouté, … Je te le dis, je suis novice dans tous ces changements, c’est loin d’être parfait, mais c’est la volonté et l’envie qui compte à mon sens.

11990458_762105363899519_6236398679596827681_n

Il est plutôt pas mal, non ?!

Mon capitaine a littéralement dévoré son morceau de gâteau, et il nous a d’ailleurs bien fait rire ! Au gouter suivant il s’est empressé d’attraper toute sa part de gâteau qui était en morceaux, de peur qu’il ne se la fasse piquer, j’imagine ! Il en avait un morceau dans la bouche, et 3 ou 4 dans chaque main (des petits morceaux bien sur, je ne le gave pas ;)).

Je me suis donc lancée dans les gâteaux fait maison, pour les gouters. A un rythme hebdomadaire, pour le moment, car je n’ai clairement pas le temps en semaine pour le lui faire. Du coup, en semaine, il a encore un morceau de cracotte, ou juste un laitage et une compote ! Je me donne comme objectif de faire un gâteau chaque dimanche, celui-ci fera quelques gouters et se congèlera dans la mesure du possible, ou j’essayerai de trouver un autre mode de conservation (j’adore les jolis bocaux, par exemple pour y mettre des sablés !).

Je ne pense faire que des recettes simples et rapides, dans un premier temps au moins. Et bien sur, si tu as des idées, donne-moi tes recettes ! ;)

Et toi, le fait-maison, tu y penses ou pas ? Ca te dit de partager tes recettes de gâteau-gouter ici ? 

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Le Rire des Anges 10 septembre 2015 at 19 h 20 min

    Oui! Il a belle allure ton gâteau!! Je suppose qu’il doit être bon, avec ce qu’il y a dedans, il ne peut pas être mauvais!
    Même si tu ne fais que les gâteaux maison, c’est toujours ça en moins!

    • Reply Elodie 11 septembre 2015 at 8 h 14 min

      Merci, c’est gentille ! Et il était bon, en effet ;). Et c’est simple comme bonjour, comme on dit !
      Je fais également – NORMALEMENT ! – les compotes maison, quand mon cher petit capitaine ne les boudent pas ! :) mais je ne fais pas les produits laitiers maison, pas encore peut-être ;-)

  • Reply Karsatag 10 septembre 2015 at 20 h 16 min

    Hello ! Chez nous, tout est fait-maison.
    J’ai bien quelques recettes de goûters à te proposer. Seulement, je pense qu’elles ne seront pas adaptées à ton petit bout. Sur FB, il y a un groupe dont je fais partie, où nous partageons tout ce que nous faisons maison. Les filles ont même crée un fichier où est recensé les recettes des goûters. Si tu es intéressée, fais-signe ;)

    • Reply Elodie 11 septembre 2015 at 8 h 15 min

      Coucou ! Oh c’est génial que vous fassiez tout maison ! J’aimerais bien aussi me lancer dans les desserts / yaourts maison, mais c’est du temps, beaucoup de temps même ! Pourquoi pas un jour !
      J’aimerais beaucoup connaitre ce groupe dont tu me parles ! Mon loulou est encore jeune oui, je ne lui donnes pas tout, en petite quantité, et surtout pas régulièrement ! ;) c’est super ce fichier dit donc ! Je te contacte, merci encore :)

  • Reply une vie en vrai 11 septembre 2015 at 8 h 25 min

    il est très beau ton gâteau ! j’ai commencé mon billet, je mettrai un lien vers le tien (je pense créer une rubrique chez moi^^)
    et on s’échangera les recettes avec grand plaisir

    • Reply Elodie 11 septembre 2015 at 9 h 48 min

      Coucou ! Oh oui tu me donneras le lien quand tu l’auras rédigé ! :) c’est rigolo qu’on commence la même chose au même moment, quand même ! Très très bonne idée la rubrique (il faudrait que je le fasse, mais c’est tout mon thème que je souhaiterais changer, il ne me convient pas ! Il faudrait que je me prenne AU MOINS 1 semaine de vacances rien que pour ça !! Haha ;)), et le partage des recettes bien sur !! Avec grand plaisir comme tu dis !

  • Reply Isabelle de Guinzan 12 septembre 2015 at 2 h 36 min

    J’ai remis en cause une bonne partie de mon alimentation il y a environ 2 ans je dirais en achetant plus local, plus bio (la Ruche qui dit oui notamment), en fuyant au maximum les produits industriels, etc. Alors oui, ça me parle énormément ! Et maintenant que je suis enceinte et que je m’apprête à accueillir baby boy c’est une question encore plus importante pour moi. J’aimerais allaiter pour commencer et j’ai bien l’intention aussi d’essayer au maximum de lui faire ses repas. Le goûter ça serait donc bien aussi, mais je sais comme ce sera difficile de gérer tout ça, j’ai vraiment peur de ne pas réussir à suivre !

    • Reply Elodie 14 septembre 2015 at 13 h 53 min

      C’est génial, cette remise en question. Ce n’est que du bon ! Je suis en train de me renseigner sur la ruche qui dit oui justement, je vais bientôt tester ! Je comprends que ce soit d’autant plus important pour ton loulou à venir !! c’est génial de lui faire ses repas, tu sais au moins ce qu’il y a dedans ! Ne te prends pas trop la tête pour le moment, tu verras si tu y arrives. et tu sais, mon loulou a mangé que du fait maison pendant assez longtemps, c’est maintenant qu’il serait plus en âge de manger comme nous (mais il ne veut pas vraiment …) qu’on lui prends de l’industriel (bio), c’est peut être bête mais bon … On a bcp moins de temps pour lui faire ses repas malheureusement !

  • Reply Lune Rousse 12 septembre 2015 at 9 h 16 min

    Hello,
    En plus de ma liste de goûters que je partage avec plaisir (http://lesaventuresdelafamillelune.blogspot.fr/2013/04/et-pour-mon-gouter.html) voici une autre astuce qui peut dépanner il m’arrive de congeler des parts de gâteaux et muffins pour que Petite Lune profite d’un bon goûter fait maison. Il suffit de les sortir la veille et hop le lendemain ni vu ni connu ;)

    • Reply Elodie 14 septembre 2015 at 13 h 50 min

      Coucou Lune ! Merci pour ton lien, je vais vite aller voir ça !! J’ai congelé mon gâteau au yaourt que j’ai fait la semaine dernière, je n’ai pas encore essayé la décongelation mais peut être dans la semaine ! Ca garde le même gout ? Je l’ai congelé dans du film alimentaire, comment fais-tu, toi ? Merci pour l’astuce !

      • Reply Lune Rousse 27 septembre 2015 at 14 h 53 min

        J’emballe avec du film alimentaire (plusieurs couches) et pas de souci on niveau du goût.
        Testé avec des gâteaux au yaourt, gâteau aux carambars, muffins…
        Sur ce site tu trouveras des recettes du commerce fait maison http://www.lasupersuperette.com/
        Bon dimanche.

        • Reply Elodie 28 septembre 2015 at 9 h 21 min

          En effet, j’ai décongélé 3 fois du gateau au yaourt, il était bon, sauf la dernière fois un peu sec quand même. Merci pour tes idées de gâteaux, je dis « miam » d’avance ! ;)

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :