DIY En cuisine !

Gateau d’anniversaire : le Gravity Cake aux M&M’s

20 décembre 2015

Aujourd’hui, PapaPapa fête ses 31 ans. Et oui, il ne va pas en rajeunissant …

J’avais envie de faire un joli gâteau pour marquer le coup (et pour me compliquer la tâche, je l’avoue !). J’hésitais entre le célèbre Rainbow Cake et le célèbre Gravity Cake. J’ai finalement penché pour le deuxième, le premier faisait peut être plus enfantin, je garde l’idée pour le prochain anniversaire du capitaine ! (Si je ne change pas d’avis d’ici là!).

Je me suis donc lancée dans la confection d’un joli Gravity Cake aux M&M’s, sans préparation préalable, sans entrainement, sans conseils, ni recette choisie à l’avanceEt avec un capitaine dans les jambes ! Et oui, la mission n’est déjà pas des plus simples, mais je l’ai, de moi-même, compliqué encore un peu !

DSC_0018

J’ai commencé par une base composée d’un moelleux au chocolat. Gâteau loin d’être le plus adaptée, puisqu’il a gonflé au centre à la cuisson, et n’est pas très dure pour la pose des bonbons dessus. De plus, je pense qu’il n’est pas utile de te dire qu’au démoulage, le gâteau étant encore chaud, il s’est cassé en deux au milieu … Bref, j’ai pu gouter des petites miettes, il est très bon, et j’ai tout de même réussi mon challenge en finissant mon Gravity Cake !

Pour le moelleux au chocolat, il te faut :

  • 125 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 175 g de sucre
  • 200 g de chocolat
  • 4 oeufs
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
Préchauffe le four à 180°. Fais fondre le chocolat dans une casserole, avec un peu d’eau. Hors du feu, ajoute le beurre et mélange bien. Ajoute la farine ainsi que la levure, mélange. A côté, mélange le sucre avec les jaunes d’oeuf ainsi qu’un peu d’eau (ça permet de diluer la pâte, qui est donc moins consistante, le mélange se fait plus facilement). Ajoute la mousse obtenue à la préparation au chocolat et mélange. Bats les oeufs en neige avec la pincée de sel. Incorpore délicatement les blancs en neige à la préparation chocolatée. Verse ta préparation dans un moule préalablement beurré. Fais cuire pendant 35 minutes, puis laisse refroidir entièrement ton moelleux au chocolat.
DSC_0005
Une fois le moelleux au chocolat refroidie, viens le moment délicat de la décoration de ton Gravity Cake ! Pour cela, tu as besoin de :
  • 1 pique à brochette
  • 1 paille
  • 200 grammes de chocolat noir
  • Un peu de crème fraiche liquide
  • 1 peu plus d’un paquet de Finger (j’ai utilisé 1 paquet entier + 5 finger d’un second paquet, sachant que je les ai coupé en deux car mon gâteau n’était pas très haut)
  • Beaucoup de M&M’s ! (J’ai utilisé un petit paquet individuel + presque un paquet de 500 grammes en entier !)
  • Le petit sachet de M&M’s pour la décoration
  • DE LA PATIENCE !!!

Commence par préparer ton glaçage au chocolat. Fais fondre dans une casserole le chocolat, avec un peu de crème liquide. Coule une partie de ton glaçage sur ton gâteau, garde-en pour l’utiliser comme colle.

Installe ton pic à brochette ainsi que ta paille au centre du gâteau, coude ta paille.

Commence la décoration de ton Gravity Cake par le tour. Coupe les Finder en deux. Nappe les avec un peu de « colle » (chocolat fondu), et fais le tour de ton gâteau, en prenant le soin de laisser une petite partie vide (là où tes M&M’s tomberont).

Par la suite, commence la pose de tes M&M’s. Applique de la colle chocolatée sur une part du gâteau, colle tes M&M’s. Fais de même tout autour de la paille. Continue en montant autour de la paille (et là, c’est la galère !). Prends ton mal en patience, si ça ne colle pas, c’est que ton chocolat fondu est trop chaud. J’ai personnellement fait cette étape en plusieurs fois, mettant mon gâteau au frigo pour que la colle prenne.

Conseils : Si tu crois que c’est facile, détrompe toi ! Tu auras surement envie de tout jeter, de laisser tomber, de mettre des M&M’s partout pour tout masquer … Bref, ce gâteau, ce n’est pas de la tarte ! Les M&M’s tombent, la colle ne durcit pas, tu recommences jenesaiscombiendefois, bref, tu perds du temps pour … Un joli rendu, quand même !

Ce qui est bien, avec ce gâteau, c’est que ça te fais travailler ta patience, idéal pour moi !

Finis en mettant le sachet de M&M’s vide au dessus de la paille, pour avoir cette impression de chute de M&M’s !

DSC_0001

Tu peux bien évidemment faire une variante avec des maltersers, des smarties, … Ce que tu souhaites !

Alors, tu aurais le courage de te lancer dans le Gravity Cake ? 

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Solange 20 décembre 2015 at 19 h 15 min

    Ça donne envie d’essayer !! Mais du coup un fondant au chocolat aurait moins gonflé non? C’est pas trop chocolat ? Bref j’aimerais vos avis… Bravo pour ta patience !

    • Reply Elodie 21 décembre 2015 at 8 h 21 min

      Coucou ! Pour le fondant, en effet, il aurait moins gonflé ! Mais le risque c’est qu’il soit trop « mou » et que les bonbous s’enfonçent dedans. Ou alors il faudrait simplement supprimer la levure ou faire un fondant plus cuit (on aime les fondants pas cuits ici ^^ !). C’est chocolat, en effet, le glaçage est épais. Moi j’ai eu mal au ventre après l’avoir mangé mais c’est parce que je n’arrive plus à « tolérer » le sucre, c’est bizarre … Ca me fait ça avec tout ce qui est trop sucré …
      Je pense que la recette peut être adaptée et adaptable !! :)
      Tu me diras si tu tentes !! :)

      Après tu peux bien évidemment faire avec une base génoise, un gateau au yaourt, un gateau aux pommes … Les choix sont multiples ! :)
      Imagine gâteau aux pommes et glaçage caramel beurre salé … j’en salive d’avance !! :p

  • Reply manon 21 décembre 2015 at 9 h 25 min

    Il donne trop envie de croquer dedans !!!

    • Reply Elodie 22 décembre 2015 at 15 h 09 min

      Merci Manon !! :) J’ai pris du plaisir à le faire !

    • Reply Elodie 22 décembre 2015 at 15 h 09 min

      Et il a beaucoup plus ! :)

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :