VieDeMaman

Mes petits rituels … Beauté (ou pas !)

18 janvier 2016

Depuis quelques temps maintenant, je « traine » sur les réseaux sociaux avec un groupe de copines. Nous nous sommes rencontrées aux Efluent (tu sais, cet évènement dont je te parlais ici !). A force de discussions, et de points communs ou divergents, l’idée de partager des articles sur une même thématique s’est mise en place. Ca a d’abord débuté vendredi dernier par la publication de nos menus en même temps. Ca continue aujourd’hui avec un échange sur nos petites routines concernant notre routine beauté. L’idée de cet article commun vient d’Elodie, du blog Maman poulpe.

C’est pourquoi, aujourd’hui, je vais te parler de mon rituel beauté. Si on peut dire que j’en ai un. Je ne suis pas sûre, tu vois.

Pour dire ce qu’il est vraiment, prendre soin de moi, de ma beauté, de mon apparence, n’est pas chose facile. J’ai une image assez négative de moi-même, de mon physique, de ce que je vois dans le miroir chaque matin. Mais je le vis pas trop trop mal (ça dépend des jours … Et des têtes !).

Je ne suis pas fan de maquillage, de crème de toutes sortes, je met de temps en temps du vernis mais c’est assez rare … Bref, je pense ne jamais pouvoir faire carrière comme blogueuse beauté ! Et je ne suis pas non plus une bonne cliente pour toutes les marques de cosmétiques ! 

Pour autant, j’ai tout de même un petit rituel beauté, ou plutôt hygiène de ma peau. J’ai une peau à problèmes, j’ai beaucoup de mal à la gérer (et c’est chiant, j’assume pas trop cette partie de moi !).

Bref, voici donc les produits que j’utilise plus ou moins au quotidien.

12545950_10153524746213558_1398468326_o

*La mousse micellaire nettoyante de chez Corine de Farme

C’est une nouveauté, et je suis ravie de pouvoir la tester. J’aime beaucoup la sensation qu’elle donne sur la peau. La mousse est assez légère, le visage se nettoie rapidement, et, surtout, elle ne dessèche pas trop la peau. J’ai une peau qui se dessèche très facilement, alors je suis assez exigeante sur ce point. Grâce aux extraits de fleur de Bleuet contenus dans cette mousse, j’ai la sensation que ma peau est lisse, propre, et, surtout, elle ne me picote pas (et ça, c’est agréable !). Enfin, le prix tout doux de 4,05 le flacon de 150 ml me plait beaucoup !

12546120_10153524746338558_1688071051_o

*La lotion micellaire de chez Avène

J’utilisais cette notion avant de recevoir la mousse micellaire dont je viens de te parler. Elle nettoie correctement la peau, mais attention, malgré qu’elle soit pour peaux sensibles, elle a tout de même un pouvoir desséchant assez important. Je dois impérativement mettre une crème après pour rehydrater ma peau. La capacité du flacon (100 ml) est idéale pour transporter une eau nettoyante n’importe où (existe également en 400 ml).

*La crème Effaclar Duo + de chez La Roche Posay

C’est une crème « spéciale acnée » qui permet de combattre les imperfections du visage et d’atténuer les effets de l’acné sur le visage. Elle est agréable à mettre, seulement, je trouve qu’elle pénètre très rapidement. J’ai besoin d’en mettre plus qu’avant pour sentir une sensation de recouvrement complet du visage. Elle coute assez cher, il faut compter dans les 9-10 euros pour un tube de 40 ml. Elle présente un gros avantage : elle ne rend pas la peau grasse. Par contre, son effet hydratant n’est en général pas suffisant lorsque je suis en période de « crise » et que ma peau est bien desséchée (comme c’est le cas actuellement avec les températures hivernales). Du coup, je complète avec une autre crème.

*La crème nutritive anti-dessèchement Xera-Mega de chez A-derma

Coup de coeur pour cette crème ! Elle permet d’apaiser les peaux sèches et très sèches pour tous les membres de la famille, du nourrisson au senior. Elle nourrit en profondeur la peau, et permet donc de lutter contre le dessèchement. Cette crème est très efficace, elle donne la sensation d’avoir une peau véritablement « nourrie ». Mais, du coup, elle a un « inconvénient » : elle laisse une pellicule grasse sur la peau. C’est pourquoi je l’utilise seulement le soir avant d’aller me coucher.

*L’huile nettoyante émolliente Exomega de chez A-derma 

J’utilise ce produit sous la douche, mais pas à chaque fois. Ma peau s’assèche facilement, comme je le disais, ce qui ne s’arrange pas avec un gel douche ou un savon classique. Cette huile permet à la fois de me laver mais surtout d’hydrater ma peau sous la douche. Ca m’évite de passer un lait corps après. La texture est douce mais ne mousse pas. Le parfum est hyper agréable, et vous savez pourquoi je l’adore ? Car il me fait simplement penser à certains produits soins que j’utilise avec mon capitaine, alors, si je peux avoir son odeur sur mon corps, je signe direct ! Cette huile est indiquée pour le visage et pour le corps, mais je l’utilise seulement pour le corps.12545824_10153524746323558_1530680917_o-001

*Le gel moussant purifiant Effaclar de chez La Roche Posay

C’est un gel à destination des peaux grasses et sensibles, je ne suis donc pas convaincue qu’il soit fait pour ma peau. Mais c’est ce qu’on m’a conseillé en pharmacie. C’est donc ce gel que j’utilise sous la douche pour laver mon visage. Il lave en douceur la peau et élimine les impuretés et excès de sébum. Ma peau picote un peu après la douche si je ne l’hydrate pas.

*Le perfecteur de teint hydratant Hydrance Optimale de chez Avène

Ce perfecteur de teint a trois effets sur la peau : hydratation, protection contre le soleil (30), et correcteur de teint (effet bonne mine). La teinte est assez foncée, ce qui fait qu’en plein hiver, elle ne correspond pas à mon teint de peau. Je l’utilise du printemps à l’automne. Il est idéal pour compléter le travail de ma crème de jour, et rend la peau plus douce.

J’avoue tout, j’utilise aussi parfois la crème ultra-nourrissante au cold cream végétal de chez Corine de Farme. C’est une crème pour les bébés mais elle est parfaite pour ma peau, et elle sent bon ! Je vous en reparlerais quand je ferais le rituel beauté du capitaine !

En complément de tout ceci, j’utilise également d’autres soins de façon plus occasionnelle ou différente :

*Pour le soin des mains

12557214_10153524746303558_1572986872_o

Je suis très sujette au dessèchement des mains, qui connaissent des « crevasses » l’hiver. Je galère pas mal à trouver LA crème qui me permet de les hydrater correctement. Je n’aime pas la sensation de gras sur mes mains, donc la crème Neutrogena – formule norvégienne – me plait moyennement. Je l’a met avant d’aller me coucher.

J’ai également un petit pot (rose, sur la photo) dont je ne connais pas la marque mais qui est parfait lorsque je sais que je vais utiliser mes mains : en effet, la crème permet d’hydrater (pas de façon aussi intense que les autres) mes mains, sans laisser ma peau grasse. Idéal en journée lorsque l’on a besoin de ses mains !

Enfin, j’alterne également avec la crème Ictyane de chez Ducray, qui me convient assez bien. Je trouve quand même qu’elle laisse tout de même un petit voile gras sur les mains, contrairement à ce qui est dit sur le site internet. L’odeur est agréable mais un peu forte (je suis très sujette aux odeurs depuis ma grossesse). Le prix, lui, est tout doux, et le format permet de transporter très facilement cette crème dans mon sac à main.

A côté de cela, j’utilise de temps en temps une pâte d’argile verte afin de faire des masques. Mais j’avoue que celle-ci me déshydrate beaucoup la peau.

Enfin, rien que pour vous, j’ai commencé à tester quelques remèdes de grand-mères afin de virer ces fichues cernes qui trônent sur ma face depuis bien trop longtemps !!

12544867_10153524745588558_530492238_o

Hier soir, j’ai bravé le froid avec ma première tentative afin d’effacer mes cernes : l’astuce ? Mettre au congélateur pendant 15 minutes deux cuillères. Puis, les positionner sur vos cernes, et laisser agir une dizaine de minutes. C’est froid, vous vous en douterez, mais le froid permet d’améliorer la circulation sanguine, et cette petite torture doit vous aider à réveiller votre regard ! J’ai commencé par un oeil, puis par un autre, afin de me rendre compte du résultat. Avec le froid, le dessous de l’oeil est gonflé et rouge, mais redevient très rapidement « normal », et j’ai l’impression d’avoir atténué mes cernes. A voir sur un plus long terme ! En tout cas, je me suis amusée à faire cette petite expérience.

12544745_10153524745558558_693120586_o12510130_10153524745578558_240516038_o12443779_10153524745593558_792041042_oBien connu, tu peux également utiliser des rondelles de concombre posées sur tes yeux afin d’hydrater cette partie de la peau et de donner de l’éclat à ton regard. Pose tes rondelles le soir, avant d’aller te coucher, pendant 10 minutes. J’ai prévu de tester cette petite astuce, mais ce n’est pas la saison du concombre …

Enfin, dernière astuce que je ne pourrais pas essayer : Appliquer sur le contour de l’oeil du marc de café pendant quelques minutes. Le marc de café a beaucoup de vertus. Dans cette hypothèse précise, il permet de rendre instantanément le regard plus clair, effaçant ainsi les cernes. Cependant, nous ne sommes pas consommateurs de café !

Et toi, tu as des astuces beauté à me conseiller ? 

Retrouve les participations de mes copines de la team #LesMamansM : 

*Elodie – Maman Poulpe

*Caro – Les P’tites Bichettes

*Ludivine – Mam’an forme

*Clara – Maman Mais Pas Uniquement 

*Laura – Graine d’astuces

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply ✦ Ma routine beauté du moment ✦ | Graine d'Astuces 18 janvier 2016 at 13 h 40 min

    […] MumPasCap […]

  • Reply Lutter contre l'acné à 30 ans passés (ma routine beauté) - Le Journal d'une Mam'an Forme 18 janvier 2016 at 14 h 18 min

    […] Elodie, Mum Pas Cap […]

  • Reply babymeetstheworld 18 janvier 2016 at 19 h 38 min

    un peu plus compliqué mais sympa comme anticernes : une cc de miel dans 10 cl d’eau tiède que tu appliques sur tes yeux à l’aide de coton :)

    • Reply Elodie 19 janvier 2016 at 10 h 10 min

      Ahhhh, super, merci pour l’idée !! Je vais tester ça, je prends tout là !! ;) je te dirais si ça marche :)

  • Reply Prendre soin de moi – maintenant – tout le temps – Maman mais pas uniquement 18 janvier 2016 at 22 h 37 min

    […] les copines de la Team #lesmamansM pour cette idée d’article ! Les articles : ici , ici , ici , ici , […]

  • Reply maman est occupée 19 janvier 2016 at 16 h 46 min

    Je ne trouve pas que la crème Ducray soit grasse, tiens : il faut en mettre très peu et bien masser et au bout de quelques minutes, c’est reparti pour un tour.

  • Reply Corine de Farme, l'allier de la peau fragile de bébé (+concours) - MumPasCap ! 3 novembre 2016 at 18 h 00 min

    […] est pour moi un gage de confiance. Corine de Farme est une marque que j’utilise également pour moi-même, […]

  • Reply Corine de Farme, l'allié de la peau fragile de bébé (+concours) - MumPasCap ! 3 novembre 2016 at 18 h 30 min

    […] est pour moi un gage de confiance. Corine de Farme est une marque que j’utilise également pour moi-même, […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :