En cuisine ! On mange quoi cette semaine ?

Purée de patate douce citronnée, poulet et amandes effilées caramélisées

5 janvier 2016

Hello !

Aujourd’hui, je reviens avec une petite recette que j’ai fait à mon chéri (beh oui, le Capitaine est toujours en vacances … Me manque … !) il y a quelques jours. Elle a rencontré un grand succès (ahah, à deux, le risque que ça ne plaise pas est moindre !) alors je me suis dit qu’il fallait que je vous la donne !

Purée de patate douce aux zestes de citron, poulet et amandes effilées caramélisées

IMG_1567 Cette recette est d’un niveau très simple, accessible à tous (Vraiment ! Même mon mec aurait pu la faire, c’est pour dire !). Je pense la refaire assez rapidement pour mon p’tit capitaine (et pour nous également, c’était trop bon ! :p), il adore la patate douce mais je ne lui ai jamais vraiment proposé le citron. Il refuse tout ce qui est nouveau et sous un « aspect » qu’il ne connait pas, alors le citron dans la purée, ça devrait passer !

Pour les non-amateur de citron, cette recette en contient peu, le citron est là simplement pour relever le goût de la purée. J’ai un chéri #ChiantQuiN’AimeRien et qui a fait la grimace quand il m’a vu mettre des zestes de citron, pourtant, il a apprécié (c’est assez gros pour que je le souligne, tu vois !)! Et pour les plus réfractaires, il est possible de changer les zestes de citron par des zestes d’orange, qui sont moins acides !

La patate douce, c’est un légume assez particulier, qui est sucré. Nous l’avons connu dans un restaurant où elle nous était présentée sous forme de frites. C’était il y a quelques années, et, depuis, nous en consommons de temps en temps. Mais cet hiver, nous avons vraiment augmenté notre consommation de patate douce. En fait, c’est simple : on adore ! Je ne saurais expliquer pourquoi, d’un coup, on en consomme « autant » ces derniers temps. Je l’avais déjà proposé au capitaine lors de la diversification, mais ça remonte un peu quand même … Bref, on est un peu fada des frites de patate douce (d’ailleurs, il n’y a rien de plus simple, si tu veux la recette, je te la donne avec plaisir !).

Bref, place à la recette ! 

IMG_1568

Pour la purée de patate douce aux zestes de citron, tu as besoin de :

* Une patate douce (elle était moyenne moins je dirais, mais ça nous a largement suffit pour deux)

*De la crème fraiche (je n’ai pas mesuré, c’est vraiment selon le gout. La patate douce est, comme son nom l’indique, douce, du coup, je n’en ai pas mis beaucoup).

*Le zeste d’un citron (ou d’une orange, si vraiment, tu insistes).

*Sel et poivre.

Dans une casserole, fais bouillir de l’eau avec une pincée de gros sel. Pendant ce temps, épluche et coupe ta patate douce en morceaux. Lorsque l’eau frémit, plonge tes morceaux de patate douce et fais là cuire environ 10 minutes après reprise de l’ébullition. Il faut que tu puisses planter un couteau dans les morceaux et que ceux-ci ne reste pas accroché. Essort et rince tes morceaux. Mixe les (j’ai utilisé un blender, pas le plus simple car il n’y avait pas assez de liquide pour utiliser à bon escient cet ustensile). Rajoute, à ton goût, de la crème fraiche. Assaisonne, avec le sel, le poivre, les zestes de citron (ou d’orange …) et remixe. Ta purée est prête, et trop bonne !

Fastoche, non ?

Pour le poulet et les amandes caramélisées, prévois :

*Une escalope de poulet (nous n’en avions qu’une pour deux lol, tu peux bien sur en prendre une par personne. A savoir que la purée est bien consistante quand même !)

*Des amandes effilées

*Un peu de sucre

*Du vinaigre balsamique

*Une noisette de beurre

*Sel et poivre.

Fais fondre ton beurre dans une poêle. Rajoutes-y tes blancs de poulet, fais les cuire. Avant la fin de cuisson, rajoute tes amandes, ainsi que le sucre et le vinaigre balsamique. Je te préviens, ça ne va pas sentir bon. Mais l’odeur s’évapore assez rapidement ! Mélange bien. Tes ingrédients vont caraméliser dans le sucre et le vinaigre. Assaisonne comme tu le souhaites.

DSC_0199

Tes deux préparations étant prêtes, tu n’as plus qu’à les servir comme tu le souhaites ! J’ai volontairement choisie une assiette creuse dans laquelle j’ai déposé la purée, puis le poulet et les amandes effilées sur le dessus !

Bon appétit !

Alors, ça te tente ? La patate douce, tu connais ? Tu aimes ? 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Idées de menus pour la semaine prochaine - MumPasCap ! 9 décembre 2016 at 12 h 55 min

    […] D’ailleurs, tu peux déjà retrouver sur le blog ma recette de la purée de patate douce citronnée, poulet et amandes effilées caramélisées ! […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :