VieDeMaman

10 choses que j’aime dans le fait de bloguer {Rendez-vous LBSM}

28 juin 2016

Hello !

Aujourd’hui, on se retrouve pour un article en collaboration avec mes copines Les blogeuses s’en mêlent ! Et ce, pour parler de « 10 choses que j’aime ».

Le sujet étant vaste, j’ai décidé de choisir un thème pour cet article ! C’est donc de 10 choses que j’aime dans le fait de bloguer que je vais vous parler (et peut-être que ça vous donneras envie d’ouvrir un blog, qui sait !).

1. Ecrire

Je ne pouvais pas commencer par autre chose que les écrits. C’est la raison principale pour laquelle j’ai ouvert ce blog. Ecrire. Dire ce que j’ai envie de dire, ce qui me passe par la tête, écrire ouvertement, pour moi, surtout, pour vous, aussi. J’aime écrire, j’ai toujours aimé écrire, je prends du plaisir à le faire, tout autant que j’en prends à partager mes lignes avec vous !

2. Les échanges

Je ne pouvais pas continuer cette liste par autre chose que par les échanges. C’est ça qui fait vivre mon blog, et qui me donne l’envie de continuer, de l’entretenir. Je découvre des personnes grâce à cet espace, j’apprends à vous connaitre, et vous apprenez à me connaitre. On se rencontre, parfois, « in real life » comme on dit, et des amitiés naissent, même ! J’adore ces échanges !

3. Avoir une communauté

C’est bête, mais c’est un des points essentiels, je trouve. Avoir une communauté, c’est s’assurer que je n’écris pas dans le vide. C’est aussi avoir un espace relié à mon blog sur d’autres plateformes (en l’espèce, les réseaux sociaux) où je peux également vous parler sans forcément rédiger d’article, sans forcément vous faire venir sur le blog, ce qui peut être plus facile pour vous aussi ! Enfin, c’est vraiment appréciable de voir sa communauté augmenter de jour en jour, de voir des personnes se fidéliser à ce blog (et il faudrait que je vous en remercie !), et, au final, ça rejoint les échanges via ce blog que j’aime tant !

4. Faire de jolies découvertes

Grâce à ce blog et aux blogs que je suis ou que je découvre, j’ai découvert de nombreuses marques que je ne connaissais pas. Des produits, des concepts, des nouveautés, … J’ai également découvert des personnes, derrière ces marques. Des relations se sont créées, et, en toute sincérité, c’est très plaisant. Je ne fais pas ce blog en premier lieu pour cela, je ne monétise pas mon blog (je n’ai pas l’intention de vivre de celui-ci, d’ailleurs, c’est très difficile de vivre d’un blog !), je n’ai jamais fait d’article sponsorisé (me forcer à écrire sur un sujet pour gagner quelques euros, ce n’est pas ma vision du blog). Après, je ne dis pas que je ne le ferais pas un jour si le sujet me plait et me correspond, mais ça n’a pas encore été le cas !

5. Sortir de ma zone de confort

Avec ce blog, j’ai été amenée à te parler de sujets sur lesquels je n’aurais jamais osé parler « publiquement », enfin, sur internet, avant. Je me suis fait violence en parlant sexualité, notamment, grâce à un challenge lancé par Cécile du blog Le male de mère sur la sensualité et la sexualité après bébé. J’ai parlé de mes hontes, de mes coups loupés en tant que maman … Bref, je suis sortie de ma zone de confort et c’est trépidant (parfois stressant, je l’avoue !) de le faire !

6. Trouver un endroit où parler de mes inquiétudes, de mes doutes

Ici, où nous vivons, nous sommes un peu seul. Nos familles sont très (trop) loin, nos amis n’ont pas encore d’enfants ou ont des enfants biiiiien plus âgés. Bref, on est un peu laissé seuls au monde dans notre rôle de jeunes parents. La nounou du capitaine est très ouverte et je peux très bien lui parler, mais c’est ici et au sein de ma communauté, notamment sur Facebook, que je parle véritablement de mes doutes ! (Même si j’aimerais tourner ce blog que vers du positif !) (j’essaye, j’essaye !).

7. Aller à mon rythme

Avoir des partenariats, c’est aussi avoir une petite « pression » sur les épaules quant aux délais à respecter, ainsi qu’à la peur de la « page blanche ». Du coup, je suis toujours sincère sur ce point : hors de question pour moi de tester un produit en un délai (ultra) limité, de me dépêcher et de bâcler un article. Certains tests sont longs, je l’avoue, mais ça me permet vraiment de me familiariser avec le produit, de l’essayer à plusieurs reprises, … Et d’écrire quand l’inspiration est là, également ! J’aime prendre ce temps, aller à mon rythme, et le respecter, surtout !

8. Avoir des souvenirs de mon capitaine collectés ici

Ce blog retrace notre vie, notre quotidien, ses évolutions, ses premières fois … Et même si je m’abstiens de ne parler de ça en priorité, il est vrai que cet espace est un endroit où je stock des souvenirs. Parce que notre mémoire est faillible, cet espace restera sur la toile, et ce sera un peu comme notre carnet de souvenirs à nous !

9. Lire et découvrir d’autres blogs

C’est par ça que j’ai commencé, avant d’ouvrir mon propre blog. Je suivais quelques blogueuses, et j’aimais ça. J’ai toujours aimé lire (autant qu’écrire, je crois !) et notre génération 2.0 fait que je lis pas mal sur internet. J’adore, finalement, on a l’impression de connaitre un petit peu la personne derrière l’ordinateur, on se retrouve dans certaines personnes, on se rassure, on vit avec elle son blog. J’ai toujours mes blogs chouchous, ceux que je visite régulièrement ! :)

10. Trouver des idées d’inspiration dans la vie quotidienne

Marcher, réfléchir, se poser, jouer avec mon capitaine, et, d’un coup, me dire : « tiens, c’est une bonne idée pour un article, ça ! ». J’aime beaucoup cette spontanéité dans le quotidien de moments qui peuvent paraitre futiles ou, au contraire, extraordinaire, qui fait que je souhaite les partager avec vous ! Finalement, depuis que j’ai ouvert mon blog, il occupe une grande place dans mon quotidien !

13556053_1571757163118557_35699517_o-1

Il y a encore d’autres choses que je pourrais citer et que j’aime dans le fait de bloguer, comme, simplement, prendre le temps de me poser un petit peu, ici, avec un bon thé ! Mais, avouons-le, il ne faut pas se leurrer, il y a aussi des points négatifs dans le fait de bloguer. Mais je n’en parlerais pas ici. D’autres l’ont déjà fait, et ce ne serait plus dans la ligne de conduite de ce blog, que je veux plus positive de vous en parler !

Alors, dis-moi, ça t’a donné envie d’ouvrir un blog, toi aussi ? 

Tu peux retrouver les articles de mes copines Les blogueuses s’en mêlent sur les 10 choses qu’elles aiment ici :

La Mum Bolo ; Sarah and co ; Le petit monde de Kirichou ; La mum coccinelle ; Les ptits bonheurs de Lili ; La pipelette aux baskets ; Lovinglymom

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply Sarah & co 28 juin 2016 at 19 h 50 min

    oh trop fan ! je trouve ça super original d’avoir tourné ça sur le blog. Très très chouette article

  • Reply Marion - Kirichou & Cie 28 juin 2016 at 20 h 45 min

    Tout d’abord merci pour ton gentil commentaire ! c’est très gentil.
    Finalement il est super ce thème, on découvre beaucoup sur les autres ! J’ai aimé le tien aussi !
    Je suis comme toi pour le blog, j’ai commencé pour les même raisons !

  • Reply vivie, mes passe-temps 30 juin 2016 at 16 h 49 min

    Bonjour, je suis tombé sur ton blog il y a peu de temps et je l’apprécie beaucoup. Ton article est génial et représente presque toutes mes pensées sur le fait de tenir un blog. Merci pour ce partage.

  • Reply Lucile de Guinzan 2 juillet 2016 at 18 h 46 min

    On a déjà une blogueuse dans la famille alors je ne vais pas m’y mettre ^^ Mais franchement la place de lectrice me va très bien, finalement j’y trouve plusieurs des avantages que tu listes ici !

  • Reply Emilie de Mamans Actives 5 juillet 2016 at 7 h 48 min

    Je me retrouve dans la majorité de ton article. Si je n’avais pas de blog ca m’aurai donné envie d’en ouvrir un ! ;-) Ravie d’avoir découvert le tiens !

  • Reply La Pipelette aux Baskets 5 juillet 2016 at 9 h 28 min

    Oh pas mal sur la blogosphère !! ^^ Je crois que le désir d’écriture est le fil important du blog.
    Bisous

  • Reply simplecommechou 5 juillet 2016 at 20 h 48 min

    Pour moi le blog a été une façon d’évacuer la souffrance que j’ai emmagasinée pendant mon long combat contre ce put… de cancer.
    J’ai finalement trouvé un passe temps agréable et un moyen d’expression incroyable.
    J’aime les tranches de vies que j’y laisse.
    Dans vingt ans ou moins mes enfants pourront y lire à quel point je les aime.
    Et ça me fait rire de tester des recettes écolo rigolo économiques pour les mettre dans mon blog.

  • Reply Maïté 6 juillet 2016 at 3 h 15 min

    Oh génial ton article , bcp en commun aussi pour les raisons qui M on pousser à tenir un blog ^^

  • Reply La Mum Bolo 6 juillet 2016 at 8 h 40 min

    Super cette idée d’article et je te rejoins dans tous les points!

  • Reply maman pipelette 7 juillet 2016 at 18 h 06 min

    génial ton article ;) j’aime aussi bloguer !!!

  • Reply [Les Blogueuses s’en mêlent] Thème #7 – Kirichou & Cie 8 mai 2017 at 14 h 53 min

    […] Je ne vais pas vous faire attendre plus que ça …  Le thème de ce mois-ci est :  « 10 choses que j’aime » Alors voilà, je me lance … et c’est pas aussi facile que ça en a l’air !!! La liste de ce que j’aime n’est bien sur pas dans l’ordre 1 –  J’aime … vivre dans le Sud !  D’accord pas très original … mais c’est la vérité ! J’aime vivre là où beaucoup de personnes aimeraient partir en vacances, j’aime pouvoir aller me balader à la plage le soir après le travail et me sentir en vacances ! Manger une glace à Palavas, ou regarder les feux d’artifices à la Grande Motte sachant que le lendemain je serais au bureau …  2 – J’aime … Geeker le soir !  Je rentre de mes folles journées au travail, foot oblige en ce moment Monsieur monopolise la télé, mais pas de problème, je me blotti tout contre lui (oui oui je sais il fait très chaud, mais pour un câlin il fait jamais trop chaud!), et sors mon téléphone et en avant le mode geek est en moi … je fais le tour, Facebook, Instagram, Snapchat, et un peu de Twitter, … et voilà … il n’y a pas de crise, tout le monde est content ! La vie est faite de compromis, oui oui oui … 3 – J’aime … vivre avec mon chéri !  Y’a des personnes pour qui vivre en couple fait peur … Oui peu être … mais quand c’est avec la bonne personne, cette peur là vaut tout l’or du monde !  Vivre à deux, ça veut dire apprendre beaucoup sur soi-même ! On en apprend tous les jours et c’est ça la vie !  J’aime finalement toutes nos crises, et nos engueulades qui nous permette de mieux nous connaitre et d’en apprendre chaque jour encore plus l’un de l’autre. Et puis il y a tous ces petits moments de rigolade, d’éclats de rire, de complicité qui font battre nos cœurs encore plus fort. Oui, oui ! J’aime vivre avec mon chéri ! 4 – J’aime … être une maman ! Oui même si l’on connait tous la tournure qu’a pris cette histoire, je suis une maman, une mam’ange. Mais avant tout une maman ! Mon fils m’a changé, c’est lui qui est né et venu au monde, mais il m’a fait naître aussi. J’aime ce qu’il à fait de moi. Mon rôle de maman, je rêve de le jouer avec la petite ou le petit frère qui suivra. 5 – J’aime … Disney ! J’aime la magie du parc, le fait d’être complètement déconnecté de toute réalité pendant quelques heures ! Le retour en enfance est si bon ! S’amuser, chanter, manger n’importe quoi et regarder tous nos personnages qui ont bercé notre enfance se balader dans le parc à quelque chose de vraiment magique ! Nous y sommes allés avec Monsieur l’été dernier et ce fut une de nos plus belle journée !  Je rêve maintenant d’y retourner avec nos enfants et voir leurs yeux émerveillés 6 – J’aime … Les Radis et le Chou Rouge ! Ne me demandez pourquoi mais ce sont mes « snacking » préférés ! et du coup c’est très bien pour le régime ! Un peu moins pour l’estomac, mais pas grave ! J’aime ça !!! 7 – J’aime … 18h00 !  Parce que cela sonne la fin de la journée au bureau ! Que c’est l’heure à laquelle je rentre à la maison retrouver Monsieur, et que débute le meilleur moment ! On cuisine, on décompresse de la journée et on est entre nous ! 8 – J’aime … Passer du temps à bloguer ! J’aime écrire nos aventures ici, et découvrir mille et un blogs sur la blogosphère. Par manque de temps je ne le fais pas souvent et pourtant l’envie est bien là ! 9 – J’aime … La photo !  Un super moyen pour garder des souvenirs de tous les événements qui passent ! J’essai de faire des livres, d’en imprimer certaines, car c’est bien beau de prendre des gigas et des gigas de photos, mais si on les laisse dans le disque dur elles ne servent à rien ! 10 – J’aime … La vie !  Et pourtant, elle joue de sacrés tours ! Je m’en rend bien compte. Mais de plus en plus je relativise. Il peu se passer le pire un jour, ce n’est que pour mieux rebondir et être assez fort pour affronter le lendemain. Je pense que si je n’avais pas vécu le pire il y a quelques mois, je ne verrai pas la vie telle que je la vois aujourd’hui. Je la vois très dure, semée d’embûche et d’épreuves ça oui ! Mais je la vois belle, parceque je sais que toutes ces épreuves que l’on arrive à surmonter font que la vie sera toujours et encore plus belle ! Ce que mes Copin’net aiment de leur côté  (mis à jour au fur et à mesure de leurs publications) Sarah & Co La mun bolo Mum pas Cap […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :