VieDeMaman

Abella l’abeille : un jeu coopératif et éducatif pour nos tout-petits par Haba (+Concours)

8 juin 2016

Ahhh, les jeux de société, un grand amour ! Petite, j’adorais ces jeux qui demandaient que l’on joue à plusieurs, nous permettant de passer un bon moment autour d’une table ! Cependant, les choses ont fait que mes frères et soeurs n’avaient pas forcément les mêmes goûts et préféraient faire autre chose que de jouer avec moi à des jeux de société (simplement, ils sont d’âge rapprochés alors que je suis la petite dernière !). Je dois l’avouer, j’en ai un souvenir un peu frustré ! 

Aujourd’hui, c’est avec mon petit garçon que je souhaite partager ces moments d’échanges autour d’un bon jeu de société. J’aime toujours autant ça (même si je dois bien avouer que je suis moins patiente maintenant … et qu’il est encore un peu jeune !), ce qui fait que le capitaine dispose déjà de nombreux jeux de société.

Bien évidemment, dans les marques de jeux de société présentent chez nous, il y a des jeux Haba.

photo

Haba, c’est une célèbre marque allemande de jouets et de jeux qui s’est donné comme mission d’avoir une influence positive sur le développement des enfants, sur les valeurs que les parents, en première ligne, transmettent à leurs enfants, tout ceci par l’intermédiaire des jeux et jouets que la marque propose. Les jouets et jeux Haba sont pensés pour permettre aux enfants d’imaginer, d’être stimulé, et d’avoir du plaisir lorsqu’ils jouent.

Il y a quelques temps, j’ai pu découvrir les dernières nouveautés de la marque. J’avoue m’être surtout intéressée aux nouveautés proposées pour les enfants de l’âge du capitaine, c’est-à-dire les jeux premiers âges.

Je connaissais déjà la marque, notamment grâce à son célèbre jeu « Le verger ». J’aime particulièrement l’esprit coopératif des jeux proposés par la marque, qui permett aux enfants d’apprendre à jouer ensemble, pour une équipe. Les enfants gagnent ou perdent tous ensemble, il n’y a pas de distinction entre un gagnant et un perdant. De plus, ça les incite à communiquer, à s’encourager, à développer leur esprit d’équipe, ainsi que leur solidarité.

Deux nouveautés pour les plus petits étaient proposées : Abella l’abeille et 1,2,3, qui est caché là ? Le second consiste à développer le sens de l’observation et la mémoire des enfants afin de trouver des animaux qui sont cachés. 

70301839

Le premier, Abella l’abeille, m’a particulièrement attiré notamment pour la pédagogie sur l’environnement qu’il est possible d’associer à un temps de jeu.

En effet, ce jeu a pour idée de transmettre aux enfants des connaissances sur la production du miel et le rôle des abeilles dans celui-ci. Abella l’abeille, petite figurine en bois, butine le nectar des fleurs qu’elle rencontre. Elle le dépose dans sa ruche, là où il est transformé en miel.

DSC_0090

Deux règles de jeu peuvent être proposées aux enfants.

Dans le premier, les enfants doivent remplir le pot de miel avant que les fleurs ne fanent. Les enfants jouent ensemble et gagnent ensemble, avec Abella l’abeille, ou perdent ensemble.

Dans le second, le jeu initial est transformé en jeu de mémoire sur les couleurs. Le dé lancé indique une couleur et l’enfant essaye de trouver une fleur de cette même couleur. Si il trouve, alors il peut mettre la fleur dans la fente de la ruche, elle se transforme en miel. Le but est là encore de remplir le pot de miel.

Dans tous les cas, il est possible de concilier jeu et apprentissage, en demandant à l’enfant de citer les couleurs des fleurs, de compter le nombre de plaquettes de miel au sein du pot, …

Ce jeu me plait particulièrement pour les valeurs qu’il permet de transmettre aux enfants ainsi que l’aspect pédagogique que prend une simple partie de jeu.

DSC_0036

Abella l’abeille est un jeu proposé à partir de 2 ans. Le capitaine le sort régulièrement, et on y joue ensemble. Pour le moment, il va à son rythme et on adapte les règles au fur et à mesure de son développement. Nous aimons partagé ce moment de jeu autour d’Abella l’abeille, le capitaine s’applique toujours afin de bien insérer les fleurs dans la ruche, et est toujours fasciné lorsqu’il voit le miel ressortir !

Abella l'abeille

Le jeu présente un petit point négatif à mon sens, le carton est fragile et la ruche ne tient pas vraiment en place lorsqu’elle est simplement posée sur une table, sans support derrière pour la tenir. Cependant, il suffit d’utiliser un objet pour la caler, et ça ne se voit pas !

Abella l’abeille est disponible en magasin spécialisé ainsi que sur divers sites internet. Le site Haba propose également un service permettant de localiser un magasin distributeur près de chez soi. Le jeu est vendue en moyenne 22,90 €.

Et toi, dis moi, quels sont tes jeux de société préférés ?

DSC_0061

Heyyy … Et si on se rejoignait sur la page facebook du blog ?

Abella l’abeille sera bientôt à gagner ! 

Merci Haba. 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply lilyla 11 juin 2016 at 7 h 08 min

    j’aime bien l’idée d’utiliser la boite et les couleurs !!! il a l’air ludique et sympa

  • Reply On s'amuse avec la fête des Lutins de chez Haba ! - MumPasCap ! 5 janvier 2017 at 18 h 51 min

    […] Je vous avais d’ailleurs déjà parlé d’une de leur dernière nouveauté, Abella l’abeille, que le capitaine aime régulièrement sortir pour que nous y jouons ensemble. Nous en avons […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :