Bébé grandit <3

Jouer avec le temps qui passe et la météo qui change

25 octobre 2016

En ce moment, le capitaine est dans une phase d’apprentissage qui m’impressionne quelque peu. Il sait compter jusqu’à 10, il connait toutes les parties de son visage, du cou aux cheveux, ainsi que des mots qu’il n’a parfois entendu qu’une seule fois, ou reconnaît encore certaines chansons (comme « Maman » de Louane, qu’il chante à chaque fois qu’il l’entend). Ce petit bout d’homme évolue tellement rapidement, on a nous même du mal à le suivre !

Du coup, on lui propose de nouveaux jeux ou de nouvelles activités, qu’on ne pouvait pas faire avant puisqu’il était encore trop jeune ! Lui comme moi nous régalons à découvrir, apprendre, tout en s’amusant !

Ces derniers temps, on s’est attaqué à la difficile compréhension du temps qui passe et de la météo. On essaye de mettre en place un petit rituel tous les jours, lors duquel on prend le temps de lever un peu la tête pour regarder le ciel, et voir ce que la nature nous réserve.

Puis, on s’empresse de remplir notre calendrier « Au fil du temps » de chez Lilliputiens.

temps qui passe

Sur celui-ci, on peut indiquer ce que l’on a vu, dans le ciel ! Le capitaine reconnait bien évidemment le ciel bleu et le soleil (merci le superbe été indien qu’on a eu cette année !), mais également les nuages, la pluie (j’adore l’entendre dire « maman, il p(l)EUt ! La p(l)UIe ! »), ou encore l’orage avec son éclair.

la météo

Le thermomètre

Il complète la partie météo, composé d’une petite cordelette ludique. C’est encore un peu difficile pour le capitaine de juger la température qu’il fait. Je l’aide donc pour cette partie, et c’est d’ailleurs l’occasion de parler des vêtements que l’on va porter, des bonnets et écharpes que nous venons de ressortir.

découverte des températures

Ce calendrier permet également de parler des notions de temps avec l’enfant. Même si ça reste très vague pour le capitaine pour le moment, du haut de ses 30 mois, je trouve ça super intéressant de jouer avec les chiffres qu’il sait maintenant compter. Ainsi, pour parler plus facilement des dates, j’essaye de lui montrer que le « 1 » ou le « 2 » qu’il énumère lorsqu’il compte peut également se retrouver à l’écrit. On joue à chercher ensemble chaque numéro qui compose la date du jour.

le temps passe

Pour les mois

J’essaye d’accompagner mon capitaine à chaque changement de mois en lui parlant d’une petite anecdote : en septembre, c’est le mois où tu as commencé la crèche. En octobre, c’est celui de l’anniversaire de maman …

Le calendrier évoque également les saisons, grâce à des images brodées et aimantées. Pour l’instant, nous avons utilisé cette option le mois dernier lorsqu’on est passé de l’été à l’automne. Là encore, c’est très éducatif. Nous avons associé l’automne aux feuilles qui tombent des arbres, aux promenades en forêt et à tout ce qu’on peut ramasser, ainsi qu’aux nombreuses activités que l’on peut faire avec, …

Calendrier lilliputiens

Au fil des saisons, l’image de base est la même : un arbre. L’arbre change en fonction des saisons. En hiver, il est recouvert de neige et avec très peu de feuilles, au printemps, il se recouvre de feuilles et abrite un nid d’oiseau, … L’idéal pour comprendre les effets de la météo sur la nature !

Enfin, une petite pochette comporte 4 cartes. Chacune propose un évènement : départ en vacancesgâteau d’anniversairesapin de Noël et œuf de Pâques. C’est un petit peu le point négatif du calendrier je trouve, puisque les évènements proposés sont limitées. Cependant, il est assez simple d’en imprimer soi-même (ou de les dessiner, pour les plus doués !) afin de changer les cartes. Je pense notamment à une carte piscine (mon capitaine me parle TOUS les jours de la piscine …), ou encore bibliothèque, parc de jeux, crèche … Bref, laissons libre court à notre imagination ! (Et demain, nous mettrons sur le calendrier la carte anniversaire ! :p)

dsc_0058-001

Finalement, le grand plus de ce calendrier est qu’il est adaptable en fonction des apprentissages de l’enfant. On se s’arrête pas aux seules notions de temps et de météo. On peut vraiment aller plus loin. Par exemple, en rapprochant la météo d’habitudes à prendre, ou le temps d’évènements qui arrivent. On peut facilement faire des associations entre toutes ces notions qui se complètent. La possibilité d’apprentissage est vaste.

Lilliputiens est une marque que nous aimons beaucoup. C’est toujours coloré, les personnages sont rigolos, et la qualité est au rendez-vous. Le calendrier est en polyester et en coton, les cartons en carton.

Le calendrier est à retrouver sur la boutique en ligne Ecoterre ou dans leur magasin basé en Belgique. Cette boutique est spécialisée dans les produits naturels, biologiques et équitables, ainsi que dans le maternage. Tous étant respectueux de l’environnement et de la personne.

ecoterre

On y retrouve notamment des couches lavables, des moyens de portage, des produits d’hygiène naturels, de l’aromathérapie, … Ou encore des produits d’entretien naturels. Je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur ce site, qui regorge de bonnes idées ! Pour le quotidien, pour les cadeaux de naissance, d’anniversaire ou de Noël, ou, simplement, pour se faire plaisir !

Et toi, dis-moi, quels sont les jeux pédagogiques préférés de tes enfants ? 

Produit offert par Ecoterre, nous vous remercions encore ! 

 

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Nadège Perrier Kewe 6 novembre 2016 at 21 h 42 min

    Bonsoir! Ça m’a l’air top ce calendrier!! Ça permettrait peut être à mon fils de mieux se situer dans le temps…

  • Reply Lucile de Guinzan 7 novembre 2016 at 21 h 44 min

    Il a l’air très complet avec le thermomètre et tout ! Mais oui dommage quand même qu’il n’y ait pas plus d’activités ! Ici on a un calendrier Ludi qui attend mon petit chat pour quand il aura l’âge :)

  • Reply violetta.lacoste@yahoo.fr 9 novembre 2016 at 0 h 34 min

    Bonsoir, j adore ce calendrier. C’est vraiment une aide pour les tout petits. Pour mon loulou, j utilise un planning quotidien avec des gommettes qui marques les différents rdv, les tâches à faire etc. Ça aide bien. Bonne soirée.

  • Reply mawieb 16 novembre 2016 at 11 h 47 min

    Bonjour !
    J’ai trouvé l’équivalent de ce calendrier pour mon loulou de 3 ans à Nature et Découverte et c’est vrai que c’est une merveille ! J’ai également déniché un « planning hebdomadaire » en feutrine sur lequel on visualise toute la semaine grâce à des images et des photos qu’on scratch…
    ça aide à le faire patienter jusqu’au week-end !
    Bonne continuation !

  • Reply sarah & Co 7 décembre 2016 at 7 h 56 min

    J’aimerai bien le tester ce calendrier ! j’en ai un pour les journées mais je n’en ai pas pour l’année. Et celui la est tellement canon !!! Merci pour ton article :D

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :