Côté parents

Écrire au Père Noël à travers le monde – Ses différentes adresses

27 novembre 2016

La lettre au Père Noël, c’est un incontournable pour tous ceux qui adore cette fête !

Lorsqu’en plus, on est parent, on ne peut y passer à côté chaque année. Alors, oui, écrire au Père Noël, c’est une bonne idée. Mais on écrit à quelle adresse ?!

écrire au père noël à travers le monde

De mon enfance, je retiens un souvenir mémorable, qui se représentait chaque année à la même période. Ma soeur recevait pas mal de courriers, en décembre. Des courriers qui venaient du monde entier. Et oui, elle avait pour habitude d’écrire au Père Noël dans différents pays. Elle ne comprenait rien à la réponse qu’elle recevait, mais était toujours super contente de recevoir ces courriers. Moi, j’aimais la voir ainsi !

Cette année, elle est devenue maman. Tradition et passion oblige, elle n’a pas perdu sa vieille habitude d’écrire au Père Noël, cette fois-ci au nom de sa fille (pour tout avouer, je pense même qu’elle écrivait également au Père Noël les années précédentes, à son nom propre … Il n’y a pas d’âge pour faire perdurer la magie de Noël !). C’est alors qu’elle m’a demandé si le capitaine avait rédigé et envoyé sa lettre au Père Noël, et pour quel pays.

Depuis 2 ans, nous écrivons bien au Père Noël. Mais il est vrai que je n’ai jamais repensé au fait d’écrire à l’étranger. Pourtant, je trouve ça super sympa de recevoir du courrier du monde entier. D’autant plus que les lettres de certains pays sont souvent différentes de la réponse envoyée par le secrétariat du Père Noël en France. Je suis convaincue que ma soeur ait gardé toutes ses lettres depuis la première année qu’elle fait ça, et j’imagine qu’elle adorerait se replonger dans ces jolis souvenirs !

Du coup, ça m’a forcément donné l’idée de partager avec vous les différentes adresses dont je dispose, pour écrire au Père Noël un peu partout dans le monde. J’ai complété la liste de ma soeur avec des adresses trouvées sur internet. Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive !

Secrétariat du Père Noël basé en France :

Pour écrire au « Père Noël français », il n’y a rien de plus simple. Il suffit d’inscrire sur une enveloppe le nom du Père Noël, l’adresse que l’on souhaite (rue des lutins, Pôle Nord, …), ou l’adresse classique (33 500, Libourne. Et oui, le secrétariat du Père Noël est juste à côté de chez nous !). Il n’y a pas besoin d’affranchir la lettre, ce service de La Poste est gratuit. Vous n’avez plus qu’à poster cette lettre, avant le 20 décembre afin de vous assurer d’avoir une réponse du grand bonhomme rouge avant sa longue tournée ! Pour les plus geeks d’entre nous, vous avez aussi la possibilité de rédiger votre lettre directement sur le site internet de La Poste.

écrire au père noël

Le Père Noël a également déployé des secrétariats dans le reste du monde. Des petits lutins se feront un plaisir de vous répondre si vous adressez votre courrier aux adresses suivantes :

En Islande :

Santa Clauss

Iceland

Au Canada :

Santa Clauss

North Pole HOH OHO

Canada

En Autriche :

Österreich

Austria

4411 Christkindl

En Israël :

De Post Valop

In Beweging

Attention, ce pays n’a pas répond chaque année aux courriers de ma soeur. Ne vous attendez pas à recevoir systématiquement une réponse !

Pour toutes ces adresses, vous n’avez normalement pas besoin d’affranchir vos courriers. Vous pouvez toujours y ajouter un petit timbre pour vous assurer de l’envoi, mais c’est vraiment pour vous rassurer ! Je vous conseille par contre de ne pas trop tarder pour les lettres que vous comptez envoyer à l’étranger. Les délais de réponses vont être plus longs. Enfin, n’oubliez pas d’écrire votre adresse complète, en mentionnant votre pays de résidence !

Voici d’autres adresses que je viens de trouver sur le net, mais pour lesquelles ma soeur n’a jamais essayé d’envoyer de lettre au Père Noël. Je ne vous assure donc pas de réponse.

Allemagne : 

Pour ce pays, j’ai trouvé une multitude d’adresses. Les allemands sont à fond dans la tradition du courrier au Père Noël, c’est une très belle découverte pour moi, je trouve ça chouette !

An den Weihnachtsmann in Himmelsthür, D – 31137 Hildesheim -> Le Père Noël répond avec de magnifiques timbres, qui sont de vrais objets de collection !

An das Christkind, D – 51777 Engelskirchen -> adresse traditionnelle

An den Weihnachtsmann, Weihnachtspostfiliale, D – 16798 Himmelpfort -> à cette adresse, on répond dans 17 langues différentes, la réponse peut donc arriver en français !

An das Christkind, Kirchplatz 3, D – 97267 Himmelstadt

An den Weihnachtsmann in Himmelreich, D – 31535 Neustadt am Rübenberge -> Ce sont surtout des enfants chinois qui écrivent à cette adresse, mais pourquoi ne pas essayer ?! :)

An den Nikolaus, D – 66352 St. Nikolaus

En Russie :

Адрес Деда Мороза 162340, Россия, Вологодская область, город Великий Устюг, дом Деда Мороза

Ou

Адрес Деда Мороза  109472, г.Москва, Кузьминский лес, Дедушке Морозу

Je vous conseille d’imprimer directement l’adresse, pour ne pas faire d’erreur :). Sinon, vous pouvez également lui écrire une petite lettre virtuelle, à laquelle il vous répondra ! (Psst … Noël en Russie se fête le 7 janvier !)

En Angleterre :

Santa/Father Christmas
Santa’s Grotto
Reindeerland
SAN TA1

En Finlande :

Bureau du Père Noël
Village du cercle polaire
FIN 96930 Rovaniemi
Finlande.

Et enfin, son adresse internationale :

Père Noël

Bureau de poste principal du Père Noël

FI-96930 Cercle polaire

écrire au père noël pôle nord

Bien évidemment, vos enfants sont susceptibles de vous poser des questions … Pourquoi écrire au Père Noël à l’étranger puisqu’il n’y en a qu’un vrai Père Noël ?! La barrière de la langue peut être un argument très simple à utiliser. Il faut bien que le Père Noël puisse répondre à tous les enfants du monde, dans leur langue, d’où l’intérêt d’avoir des secrétariats basés dans différents pays !
Alors, envie de tester et de découvrir les différents courriers envoyés par le Père Noël à travers le monde ?! Vous pensez envoyer une lettre dans quel(s) pays ?

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply UnplusZéroégaleDeux (@1plus0egale2) 4 décembre 2016 at 21 h 16 min

    Il est génial cet article ! Merci !!!

    • Reply Elodie 4 décembre 2016 at 21 h 40 min

      Je me suis éclatée à le faire !!! Lol

  • Reply Wish-list de Noël du Capitaine chez Berceau magique {+ Concours} - MumPasCap ! 11 décembre 2016 at 21 h 00 min

    […] … Et de les partager avec vous ! Bien évidemment, une fois les idées trouvées, nous avons rédigé la lettre au Père Noël ensemble […]

  • Reply Le choix de ne pas faire croire au Père Noël - MumPasCap ! 16 décembre 2016 at 8 h 19 min

    […] Et qu’on peut très bien s’amuser avec ce personnage imaginaire. Par exemple par la lettre au Père Noël que nous ne nous privons pas d’écrire chaque année […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :