Nous testons !

De l’importance du casque de vélo {Nos balades en famille}

22 décembre 2016

Chez nous, le vélo fait parti de notre quotidien. Je dirais même qu’il est presque notre moyen de locomotion principal. En effet, on utilise également la voiture, mais de façon très modérée. On pédale, et on aime ça !

En habitant à proximité d’une grande ville, c’est vraiment la facilité et la simplicité que de se déplacer en vélo. On évite les bouchons, on va bien plus vite, on peut couper par certains endroits inaccessibles en voiture, et on respire (parfois de la pollution, certes). Autant te dire que nos sorties en plein Bordeaux ne se font que très, très rarement en voiture (surtout à cette période de l’année où le centre est blindé et les places de stationnement prises d’assaut), très rarement également en transports en commun (par temps de pluie). On préfère sortir nos vélos. En 10 minutes à peine, on arrive sur les quais de Bordeaux, et on savoure clairement l’aménagement qu’a été fait à ce niveau.

Mais bon, le vélo, ça présente des risques.

Bien évidemment, comme tout moyen de locomotion. Cependant, quand tu deviens parent, les risques, tu fais tout pour ne pas les prendre, et pour protéger ta progéniture de ceux-ci. En toute logique.

C’est ainsi qu’en vélo, nous portons tous les trois un casque. Oui, oui, tous les trois. Ce n’est pas parce que le capitaine est un enfant et que, nous, nous sommes des adultes, que nos pratiques diffèrent. Déjà, parce que l’on montre l’exemple. J’ai toujours du mal à comprendre quand je vois un enfant sur un vélo avec un casque, alors que le parent, lui aussi sur ce même vélo, n’en porte pas. Enfin, sur ce point, chacun est libre de faire ce qu’il souhaite.

Aussi, parce qu’on reste tout autant fragile, sur nos vélos. Pour tout avouer, au tout départ, j’étais réticente à porter un casque. En général, ce n’est pas très joli. Ca ne nous met pas en valeur. Puis merci le brushing tout écrasé (heureusement, je n’en fais pas, moi ! Hahaha !) ! Finalement, j’ai écouté PapaPapa qui m’a demandé simplement d’en porter un. Et aujourd’hui, je le remercie.

Il y a quelques jours, j’ai eu un accident en vélo.

Par chance, je n’ai pas eu grand chose. Par chance, certes, mais également, et surtout, grâce à ma protection. En effet, en tombant, ma tête a tapé dans un immeuble (oui, oui, c’était une rue typiquement bordelaise, dont le trottoir est clairement tout petit. Je me suis pris le mur de l’immeuble). J’ai vu un nombre incalculable d’étoiles. Je n’ai pas réussi à les compter. J’ai eu mal. Notamment à la tête. Mais j’avais mon casque. Il témoigne d’ailleurs de mon accident, puisqu’il est tout cabossé. Mon casque est cabossé, pas ma tête. Alors, peut être que je n’aurais pas eu grand chose, même en tapant la tête. Mais, grâce à mon casque, je n’ai même pas à me poser cette question. Bref !

Du coup, forcément, avec le capitaine, on est d’autant plus vigilant. Depuis tout petit, il nous suit en vélo. Soit dans sa remorque (derrière PapaPapa, faut pas pousser non plus, c’est lourd ça !), soit dans son siège (cette fois-ci, derrière moi). Puis, bien évidemment, depuis quelques temps, sur sa draisienne et sur sa trottinette. Lorsque nous nous sommes équipés pour lui, le casque était bien évidemment directement dans notre panier.

Mais ce n’est jamais simple d’acheter un casque de vélo pour un enfant.

Taille, réglage, et aussi qualité. La délicatesse du capitaine. La fragilité du casque. J’imagine que vous voyez où je veux en venir.

Ces derniers temps, nous avons eu l’occasion de tester le casque Requin blanc de chez Crazy Safety. Crazy Safety, c’est une entreprise danoise qui a eu l’idée de rendre ludique la sécurité en vélo de nos enfants. Un casque idéal pour nos ballades en vélo ou pour ses folles courses de trottinette, et super sympa avec sa forme de requin !

Première (grande) qualité : la forme en animal plait énormément au capitaine.

Du coup, il le met très facilement, ça devient vraiment ludique de monter sur sa draisienne ou sur sa trottinette avec son casque, déguisé en requin ! Il a clairement envie de le porter, et ne rechigne à aucun moment. C’était aussi le cas avec son ancien casque, mais celui-ci est quand même plus stylé, et en 3D ! D’autres modèles sont également disponibles. On retrouve notamment un tigre, un dragon, une girafe … De quoi plaire à tous les enfants, et convaincre les plus réticents d’entre eux à porter un casque ! Personnellement, j’adore également le casque version Zèbre !

Egalement, le confort, la qualité et la sécurité qui en découle.

Alors, il est vrai que je ne m’y connais pas trop en accessoire de vélo. Mais j’ai très vite remarqué que ce casque semblait bien plus sécuritaire que son enfant casque. Il englobe correctement la tête de l’enfant (une molette permet de régler le casque à la taille de l’enfant), les mousses à l’intérieur sont bien plus épaisses.

De plus, le casque est équipé d’une petite lampe LED rouge à l’arrière, idéale pour les sorties en fin de journée pour que l’enfant puisse être vu sur la route.  Une mentonnière termine à la fois le design du casque mais surtout la sécurité, puisqu’elle permet de protéger spécialement la mâchoire de l’enfant en cas de chute. Pour le moment, le capitaine a un peu de mal à se faire à cette mentonnière, puisqu’il n’en a jamais eu l’habitude, son ancien casque n’en ayant pas. Mais ce n’est qu’une question d’habitude !

A retrouver au prix de 34,99 € sur le site internet lecyclo.com. N’oubliez pas, la sécurité de nos enfants – et la notre ! – ne peut être estimée !

Merci Lecyclo de nous avoir offert ce casque !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply angeliquemarquisedescouches 22 décembre 2016 at 8 h 17 min

    J’espère que tu vas bien ? Ici mr papa refusé catégoriquement que j’emmène crapulette en vélo…. il a trop peur dans bordeaux…. donc ce sera vélo au parc lorsqu’elle sera plus grande…. avec casque ! Et connaissant mr papa genouillère et coudières devrait être au rdv

  • Reply Mam'Weena 22 décembre 2016 at 10 h 04 min

    Chez nous aussi, l’achat de la draisienne s’est assorti d’un casque Crazy Safety, le modèle dragon pour notre petit FeuFolet ;-)

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :