Bébé grandit <3

Jouer avec nos animaux préférés et les maternelles

20 janvier 2017

Lorsque j’étais enceinte du capitaine, j’ai regardé à plusieurs reprises l’émission Les maternelles, diffusée sur France 5. Je crois bien que cette émission est une incontournable qui parle à une grande majorité de parents … Ou tout du moins de mamans !

Depuis, j’avoue que je n’ai plus trop le temps. Mais il m’arrive encore de la regarder en replay, notamment lorsque des copines y passent (et c’est assez fréquent, grâce aux témoignages), ou lorsqu’un sujet m’intéresse particulièrement. Même si la formule et l’équipe ont changé, on y retrouve toujours de bons conseils, et le dynamisme et l’ambiance chaleureuse sont vraiment agréables à regarder.

Mais les maternelles, ce n’est pas seulement une émission. En effet, par le biais de la marque AbySmile, les Maternelles ont développé différents jeux éducatifs, qui tournent autour de notions importantes : le temps qui passe, le passage en petite et moyenne section de maternelle, le repas, la découverte des sens … ou encore les animaux !

Alors, forcément, avec mon petit garçon de 2 ans et demi qui est assez curieux et, surtout, qui adore les jeux de « société » et les puzzles, je trouvais ça intéressant de découvrir ce que proposaient ces jeux éducatifs. Il arrive dans un âge où les interrogations sont nombreuses, où les évolutions s’enchaînent, et où les questions pleuvent. Pour le moment, nous ne sommes pas encore dans le « pourquoi ?! », ici c’est plutôt le « tu fais quoi mamaaaan ? ». « Tu fais quoi papaaaa ? ». « C’est quoi çaaaa ? ». Et j’en passe … Vous devez surement connaitre ça, vous aussi !

Mon kit des animaux Les maternelles

émission les maternelles jeu éducatif

J’ai choisit le jeu des animaux de façon tout à fait réfléchie. En effet, le capitaine adore les animaux, et je suis parfois assez surprise de voir qu’il en connait pas mal d’entre eux. Il arrive à distinguer l’âne du cheval (enfin, ça dépend bien évidemment des illustrations !) ou du zèbre. Il a un peu plus de mal entre l’hippopotame et le rhinocéros, mais il connait les deux. Il sait que les hérissons « aaah, ça pique ! ». Et il aime également les imiter. D’ailleurs, il apprend à les imiter de façon différente à la crèche, c’est plutôt drôle de découvrir ces mimes !

Enfin, on a aussi beaucoup partagé cette dernière année autour des cris des animaux. Il connait bien évidemment le cochon. Mais aussi le singe qu’il imite parfaitement, l’éléphant qui lève sa trompe, le canard, dont le son est mieux imité lorsqu’on se bouche le nez, ou encore le crabe qui pince !

Ce jeu étant conseillé à partir de 3 ans et jusqu’à 5 ans, je me demandais comment il pourrait m’aider à appréhender différemment la notion des animaux avec le capitaine.

Lorsqu’on l’a reçu … La découverte

Le capitaine s’est d’abord appliqué pour détacher tous les animaux de leur planche. Pendant que moi, je découvrais le livret pour les parents … Et les 9 activités possibles avec ce jeu !

On joue avec les maternelles

On a tout d’abord commencé par jouer tout simplement avec les animaux en mousse. Matière que nous n’avons pas en jeu, je trouve ça pas mal pour la dextérité et la sensation. Le capitaine a très vite identifié les animaux qu’il connaissait déjà.

Il s’est ensuite amusé à les aligner les uns après les autres, sans règle particulière. Ce petit jeu est d’ailleurs l’une des activités proposées. Elle consiste à aligner les animaux les uns après les autres, en les piochant, sans que deux animaux de la même couleur ne se trouve côte à côte, permettant d’appréhender principalement la notion d’ordre. Le capitaine connaissant les couleurs, cette activité lui plait plutôt pas mal même si le respect de la consigne n’est pas encore adapté du fait de son âge. Il s’amuse également à classer les animaux par couleur.

Ensuite, nous avons utilisé le poster afin de classer les animaux selon leur lieux de vie. Le capitaine n’a pas encore réellement saisi cette classification, mais du coup ce support est intéressant pour l’accompagner dans ces notions. Il avait par contre du mal à accepter qu’il faille retourner le poster pour pouvoir mettre une partie des animaux !

Les notions abordées

Les 9 activités permettent de développer les capacités d’observation, de manipulation, de classement, d’ordre, d’écoute et d’analyse. Ces activités sont classées selon l’âge recommandé, et chaque règle est adaptable en fonction des capacités de l’enfant :

  • Les mimes sont à partir de 5 ans tout comme le jeu consistant à deviner les yeux bandés quel est l’animal que l’on a en mains.

 

  • Le rangement par puzzle grâce aux planches (ne faites pas la même erreur que moi, gardez bien les planches !) ou selon des indications données à l’enfant (« range un animal qui vit dans l’eau », « place un animal qui vol », …) sont à partir de 3 ans.

Mon kit des animaux les maternelles

  • La pyramide, quant à elle, est à partir de 4 ans (et n’a pas de limite d’âge … Puisque je me suis amusée à la reproduire moi-même !), comme l’activité « animal mystère », qui se joue avec les cartes de description des animaux.

jeu éducatifs mon kit des animaux les maternelles

Jeu éducatif les maternelles

Au final, ce sont 32 animaux qui sont étudiés par l’enfant. Même si il y en a qu’ils sont généralement bien connu par les enfants, comme le cochon ou encore la girafe, certains sont moins connus et permettent de développer le vocabulaire et les connaissance de l’enfant : la chauve-souris ou l’hippocampe, par exemple.

Et notre avis …

Les animaux sont en mousse assez solides, aucune crainte quant à les découvrir déchirés.

Jeu les maternelles

Les activités sont assez courtes, ce qui est parfait pour s’adapter au temps de concentration de nos petits. J’ai été agréablement surprise par l’intérêt du capitaine pour ce jeu. Le jeu est très complet grâce aux différentes activités que l’on peut proposer.

Les animaux sont unis, de couleur verte, bleue, rose ou jaune, et, à part leur forme caractéristique, ne présentent aucun détail. J’étais un peu septique au départ quant à ces couleurs, mais le capitaine a tout de suite accroché et les formes permettent facilement de reconnaître les animaux. J’ai apprécié que des animaux moins familiers soient également présents. Petit bémol peut être entre le poussin et le moineau qui sont plus difficiles à distinguer l’un de l’autre !

D’ailleurs, j’ai laissé ce jeu à portée de mains  (j’aimerais avoir la capacité de proposer un roulement des jeux et jouets mais je n’y arrive pas !). Il l’utilise très régulièrement, à plusieurs reprises dans la semaine.

La gamme les maternelles est vraiment diversifiée, je pense d’ailleurs craquer dans quelques temps pour le jeu Le temps qui passe, proposé à partir de 4 ans et permettant d’appréhender les notions de temps avec l’enfant.

On s'amuse avec les maternelles

Produit offert par la marque, merci ! 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Bene Jeanne 20 janvier 2017 at 8 h 17 min

    Waa il a l’air très bien ce jeu! Parfait pour apprendre les animaux. Il a l’air facile pour les petites mains en plus! Merci pour cette découverte. Bonne journée

  • Reply marianne 20 janvier 2017 at 10 h 53 min

    coucou!!super sympa ce jeu avec pleins de couleurs :-) et génial de voir comment sont captivé avec la matière,les différentes formes etc…donc encore de belles aventures avec ce jeu!!merci

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :