Notre coin lecture

{Instant lecture #5} De quelle couleur sont les bisous ?

13 septembre 2017

Ca fait longtemps que je souhaite tenir une rubrique lecture pour enfants sur mon blog.

J’adore la littérature jeunesse, à ce titre, il ne vaut mieux pas me lâcher seule dans une librairie. Je ne peux m’empêcher d’y rester des heures, et de craquer légèrement … D’ailleurs, ça fait longtemps que je n’y ai pas fait un tour !

Nous lisons beaucoup avec le capitaine, à la maison. Je trouve que ce sont des temps précieux, de partage, en famille. Des temps calmes, câlins, et, surtout, l’intérêt pédagogique est énorme. Je le constate surtout depuis quelques mois, puisqu’après avoir lu une seule fois une histoire, il me la raconte de lui-même la fois suivante, retenant également de nouveaux mots. Il est hyper intéressé, il porte beaucoup d’attention aux détails, que ce soit des images que des mots ou expressions. Il me demande souvent également des explications.

Je trouvais ça donc très intéressant de partager avec vous nos découvertes ou nos coups de coeur littérature.

Après, je ne vous cache pas que les livres, ça coute cher. J’adore craquer pour des nouveautés, mais j’achète parfois d’occasion (par contre, quand je cherche un titre particulier, je ne le trouve jamais d’occasion et je l’achète donc au prix fort). Nous avons également un abonnement à la bibliothèque qui nous permet de renouveler très régulièrement nos histoires. On en découvre beaucoup, certaines deviennent des coups de coeur (que je peux même acheter par la suite), parfois on trouve la suite d’une histoire qu’on a découvert il y a quelques temps. D’ailleurs, dans notre nouvelle organisation, j’ai prévu d’essayer d’aller au moins tous les 15 jours, voir chaque semaine, à la bibliothèque avec mon petit garçon. Il aime beaucoup ces sorties, alors on en profite !

Je vais essayer également de tenir cette catégorie. Je l’ai ouverte il y a quelques temps, mais je ne l’ai pas alimenté. Disons que ce mois de septembre 2017 est le point de départ de cette catégorie, qui, je l’espère, sera riche en livres ! J’aimerais publier un de nos coups de coeur ou une de nos découvertes chaque mercredi. A voir si je tiens le rythme, sinon, je réduirais. Je réfléchis également à la possibilité de publier parfois plusieurs livres sur un même thème. Je verrais comment je gères ces publications.

Pour cette première semaine, je souhaitais donc vous présenter un livre que nous avons emprunté à la bibliothèque :

De quelle couleur sont les bisous ? De Rocio Bonilla

de quelle couleur sont les bisous ?

C’est l’histoire de Monica, Minimoni, une petite fille passionnée de peinture. Elle maitrise les fusées, les fleurs, ou encore les gorilles, et souhaiterait maintenant peindre des bisous.

Rocio Bonilla bisous

Rocio Bonilla de quelle couleur sont les bisous

Cependant, MiniMoni ne sait pas de quelle couleur sont les bisous, ce qui la tracasse pour pouvoir réaliser son souhait. Elle se demande alors si les bisous sont rouges, sont jaunes, … Un joli livre pour appréhender la notion des couleurs avec son enfant !

Appréhender les couleurs avec l'enfant

Apprentissage des couleurs

Les couleurs

Les traits de crayons qui illustrent ce livre me séduisent personnellement. J’attache beaucoup d’importance aux illustrations, lorsque je choisis des livres. J’attends de la douceur, de jolies couleurs, de l’authenticité. Celles-ci m’ont séduite juste en regardant quelques pages.

Finalement, MiniMoni se tourne vers sa maman pour lui demander de quelle couleur sont les bisous … La réponse est pleine d’amour et de bienveillance, de joie.

Maman ?

De quelle couleur sont les bisous ?

J’ai été séduite par cette histoire, grâce à l’aspect pédagogique, d’abord, mais également par la douceur qui s’en dégage. Lorsque je finies cette histoire avec mon petit garçon, j’en profite pour le couvrir de bisous, tous plus chaleureux les uns que les autres.

Ce livre est a retrouvé aux éditions Père Fouettard, et est vendu 14 euros.

Dites moi, cette catégorie vous intéresse ? Souhaitez-vous que je publie régulièrement nos coups de coeur littérature (jeunesse voir adulte) ? 

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Cyrielle 14 septembre 2017 at 11 h 29 min

    J’adore ce genre d’articles. Et ce livre me donne très envie :-) j’adore ce genre d’illustrations, je vais essayer de le trouver dans ma bibliothèque. On y va aussi tous les 15 jours (enfin on essaie) et j’espère pouvoir tenir le rythme à l’arrivée de bébé, j’aime ça autant que ma fille ! Pour l’instant, elle adore découvrir les aventures de la sorcière Cornebidouille, j’en parlerai bientôt sur mon blog.

  • Reply elodie L 14 septembre 2017 at 20 h 51 min

    bonjour la rubrique m’interesse je lis souvent des livres et nous allons souvents a la bibliotheque avec mon fils nathan de 5 ans

  • Reply mamanpandablog 14 septembre 2017 at 20 h 59 min

    J’adore ton article, surtout qu’ici aussi MllePanda adore la lecture et nos moments calmes.

    Je suivrais cette nouvelle catégorie avec grand intérêt car MllePanda étant un peu plus jeune que N. ce sera une source d’inspiration pour nos lectures prochaines…

    Puis j’adore te lire

  • Reply Valadeau 14 septembre 2017 at 20 h 59 min

    Ici, la famille entière aime « bouquiner ». En ce moment, le grand Loulou de 9 ans adore la série de l’enfant-dragon, tandis que le Minipouss de 4 ans est fan du Gus le chevalier minus.

  • Reply Carine 14 septembre 2017 at 21 h 03 min

    Je suis une mordue de la littérature enfantine
    Tous les 1 ou 2 mois je leurs achète un livre chacun ( j ai 3 enfants de 4-6 ans )
    Et je viens de prendre un abonnement à la bibliothèque.
    Je trouve que c’est un moment important avec les enfants. Aussi bien pour le vocabulaire que pour des temps calme

    D’ailleurs tous les soirs avant de se coucher ils prennent un livre ;-)

  • Reply Dany 14 septembre 2017 at 21 h 07 min

    Il a vraiment l’air bien. Je sens q je v me laisser tenter
    Belle description

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :