Notre coin lecture

{Instant lecture #6} Le ventre de ma maman

20 septembre 2017

Quoi de mieux qu’un livre sur la grossesse pour ce deuxième article sur nos livres coups de coeur ?! Celui-ci fait pleinement parti de notre quotidien depuis quelques mois, et je dois dire que nous avons fait une très belle découverte en le lisant la première fois ! Il m’a été conseillé par ma copine Fanny, du blog Mômes et Merveilles, et j’ai n’ai pu résister à l’envie de l’acheter lorsque je l’ai parcouru dans ma librairie !

Le ventre de ma maman – Toi dedans, moi devant de Jo Witek et Christine Roussey

 

Le ventre de ma maman toi dedans, moi devant

Le titre est assez évocateur. Ce livre parle de la grossesse et de l’attente d’un bébé, vu par une petite fille. Au fil des pages, on suit la grossesse de sa maman grâce à son ventre qui grossit. Le livre comporte des petites fenêtres au niveau du ventre de la maman. L’enfant, en les ouvrant, découvre le bébé, et le voit grandir au fur et à mesure de l’histoire.

Ce livre est vraiment joli. L’histoire est très poétique, les illustrations, quant à elles, sont douces.

C’est la future grande soeur qui « parle », qui décrit ses émotions. Elle attend avec impatience ce bébé, mystérieux, qui grandit, mange, bouge au creux du ventre de sa maman. Elle lui raconte ses journées et le rassure sur ce qui se passe dans le monde du « dehors ». On ressent énormément de tendresse et d’amour, d’impatience également.

Le ventre de ma maman

« Toi tu es dedans. Dans le ventre de maman.
Moi je suis dehors. 
Devant le ventre de maman.
Je t’attends. »

Le ventre de ma maman de Jo Witek

Le ventre de ma maman

Ce livre permet à la fois aux parents d’imaginer ce que ressentent les enfants lors d’une grossesse, et aux enfants de comprendre un peu plus sur cette période longue pour eux lors de laquelle leur petit frère ou leur petite soeur se forme.

Il nous accompagne depuis plusieurs mois maintenant, et, incontestablement, il fait parti de nos favoris. Le capitaine adore l’histoire. Malgré qu’il la connaisse par coeur, il ne s’en lasse pas. Bien évidemment, il aime ouvrir les fenêtres, voyant le bébé évoluer, grandir, grossir. Il repère également le ventre de la maman qui s’agrandit. On utilise le ventre de la maman pour lui expliquer où est-ce-qu’on en est, de notre côté.

Le ventre de ma maman

Le ventre de ma maman

Le ventre de ma maman

Je souhaitais vraiment trouver quelques livres sur la grossesse.

Qu’il puisse comprendre ce qui se passe, et ce qui se passera après la naissance. Qu’il puisse vivre avec nous cette période magique. Cependant, je suis assez difficile en littérature jeunesse. Je n’aime pas vraiment les livres descriptifs. J’attends d’un livre une vraie histoire, des émotions. J’y pense, je ne lui en ai pas pris sur l’après-naissance. Il faudrait que j’y songe, surtout que ça va arriver vite maintenant. Alors si vous avez des titres à me conseiller n’hésitez pas à les partager !

A la fin du livre, la petite soeur rencontre ce bébé qu’elle a si longtemps attendu. Beaucoup de douceur, de joie, d’émotions … Et d’amour ! 

Le ventre de ma maman

Livre le ventre de ma maman

La première fois que je l’ai lu, je dois avouer que j’ai versé une petite larme. Les hormones, peut-être ! Quoi qu’il en soit, il fait partie de nos plus belles histoires. Je suis déjà triste de devoir bientôt le mettre de côté ! Heureusement, on a trouvé d’autres histoires avec la même petite fille, qui ne parlent pas de grossesse. Je vous en présenterait une dès la semaine prochaine, je pense … Pour la dernière dont j’ai connaissance, il faut que l’on mette la main dessus !

Vous pouvez le retrouver notamment ici, pour 14,95 euros.

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Le Rire des Anges 21 septembre 2017 at 7 h 47 min

    Nous avons celui sur la peur et il est extra!! Je ne connaissais pas celui là… Dommage c’est trop tard! ;)

  • Reply peggyvanderhispallie 21 septembre 2017 at 9 h 31 min

    coucou très joli et touchant ce livre et bonne manière d’apprendre a son enfants qu’un autre va pointer son bout belle journée

  • Reply Cyrielle 21 septembre 2017 at 12 h 00 min

    Je l’ai acheté également, au début de ma grossesse, pour expliquer à sa grande sœur. Elle l’aime beaucoup et moi aussi, même si les illustrations ne sont pas mes préférées :-) Un autre chouette livre c’est « dans le ventre de maman » elle l’aimait beaucoup aussi. Et pour rendre les choses plus concrètes en fin de grossesse, je te conseille le livre de la collection mes p’tits docs ‘le bébé’, il est super bien fait et j’ai pu expliquer pleins de choses auxquelles je n’aurais pas pensé à ma fille, il est bien complet.

  • Reply ourlittlekosmos 23 septembre 2017 at 23 h 32 min

    Il a l’air super sympa ! Je vais le garder dans un coin de ma tête pour plus tard^^
    Merci pour la découverte ;)

  • Reply Les astuces de Bubus 1 octobre 2017 at 22 h 32 min

    rôô il a l’air bien mignon ce livre. J’aime bien quand on « voit » le bébé dans le ventre de maman, j’ai l’impression que ça aide le grand frère à réaliser un peu mieux

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :