VieDeMaman

Mes trois astuces pour mieux organiser son quotidien !

25 septembre 2017

Cette année, je l’ai répété à plusieurs reprises, j’ai du revoir mes habitudes afin mieux organiser mon quotidien, ma vie familiale.

Et oui, mon capitaine rentre à l’école, ma petite plume va naitre dans les semaines à venir, et à côté de ça, j’ai un projet professionnel qui me demande beaucoup de temps. De plus, j’essaye de consacrer mon temps à mon (bientôt mes !) enfant dès que nous sommes ensemble. Avant, je me sentais dépassée entre le ménage qui s’accumulait, les repas que je cuisinais alors que mon petit garçon me réclamait … Bref, une vraie galère que je souhaitais changer !

Forcément, il a fallut réfléchir à notre organisation pour l’optimiser au maximum, perdre le moins de temps possible dans les tâches quotidiennes. Pour cela, j’ai mis au point trois habitudes qui fonctionnent plutôt bien. Cela peut peut-être également vous aider à vous organiser quotidiennement, d’où mon idée de partager avec vous ces quelques astuces !

Mes trois astuces pour mieux organiser son quotidien 

1- Planifier à l’avance mes menus

Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises, et je partage avec vous chaque vendredi mes menus de la semaine, mais cette habitude à prendre est vraiment essentielle afin d’être plus organisée ! D’abord, ça me fait gagner du temps. Je me pose environ 20 minutes une fois par semaine pour réfléchir aux différents repas de la semaine suivante. Dès que je vois une recette qui m’inspire, dans un livre ou sur un site internet, je la note ou j’en fais un imprim écran afin de la ressortir la semaine suivante. Finalement, ça va assez vite.

Je me tracasse également moins le soir devant mon frigo. Nos repas sont bien plus variés. Je ne connais plus les fins de journée galère qui se soldaient par les fameuses « pâtes-jambon » (qui plaisent énormément à mon capitaine, forcément !). Je cuisine de vrais repas, toujours en me donnant une limite de temps de préparation. Il m’arrive tout de même de préparer parfois des plats plus longs. Dans ce cas, je les intègre dans mon début de journée (étant à la maison en ce moment, c’est plus simple) ou les week-ends.

Je fais des économies, mais réellement ! Je n’achète plus que ce dont j’ai besoin pour préparer mes menus de la semaine. On gaspille beaucoup moins, également. Lorsqu’il y a des restes, PapaPapa les prends le lendemain au travail, ou je les congèle pour une prochaine fois.

Mieux organiser son quotidien

2- Faire différemment mes courses

Je suis passée au drive depuis quelques semaines maintenant. On a commencé avant nos vacances, puis on a repris à notre retour.

Clairement, ça m’apporte beaucoup ! Les avantages que j’en retire sont équivalents à ceux cités ci-dessus, grâce à la planification des menus. Je fais mes courses dans mon magasin habituel, mais sur leur site internet. J’y retrouve du coup tous les produits que j’ai l’habitude de consommer, que ce soit mes craquottes préférées de la marque du magasin, ou mon chocolat chouchou !

Ainsi, je gagne du temps en planifiant mes menus, mais également en faisant mes courses tranquillement de chez moi, le soir, avant d’aller me coucher. Je ne passe plus des heures dans les rayons à chercher tel ou tel produit.

Et puis je ne traine plus mon petit garçon dans les grandes surfaces

Il s’impatientait facilement, touchait à tout ou courrait à l’autre bout du magasin en quelques secondes à peine ! Clairement, les courses avec mon capitaine n’étaient pas vraiment une partie de plaisir. Maintenant, nous n’avons plus qu’à attendre 5 minutes que notre livreur nous dépose nos courses dans le coffre. C’est donc un gain de temps pour toute la famille. Je vais également parfois les chercher seule, à l’heure que je le souhaite. Par exemple quand mon loulou est à l’école ! Plus aucune pression de savoir comment ça va se passer, combien de temps on va rester aux jeux à l’entrée du magasin … !

Je dois avouer que j’ai encore parfois quelques surprises sur les quantités que je commande (des bocaux plus petits qu’habituellement, ou des paquets de chips énormes !) mais ça devient de plus en plus rare. Il m’est arrivé par contre d’avoir des produits manquants. Ceux-ci ont été remplacés par les mêmes produits en plus grande quantité, sans que ma facture ne soit modifiée.

Je continue par contre à acheter mes fruits et légumes hors du drive. J’ai besoin de les choisir moi-même, de voir la qualité avant d’acheter.

Quand je vois au final nos comptes, on y gagne clairement. Il est vrai que je fais toujours un petit tour dans le rayon promotion du site internet. On y retrouve les mêmes promotions qu’en magasin et d’autres spéciales drive. J’en profite parfois pour acheter en plus grande quantité, tout en faisant attention au prix au kilos. Ca nous permet de faire des économies sur un moyen terme également.

Enfin, dernier point intéressant je trouve, ce sont les recettes que l’on retrouve sur le site internet.

Ca me permets de combiner ma planification des repas et mes courses en même temps. La catégorie « en manque d’inspiration » m’a déjà permis de trouver quelques nouvelles recettes que j’ai intégré dernièrement à mes menus. J’ai d’ailleurs prévu de tester leur recette de tomates farcies, qui n’est pas du tout la même que la mienne. Je sais d’avance qu’elle ne séduira pas mon petit capitaine vu qu’il n’y a que des légumes et que je ne pourrais pas les masquer. Mais elle devrait me plaire à moi !

Et pour tous ceux qui n’ont vraiment pas d’idées et qui n’aiment pas cuisiner, il y a également plein de recettes simplissimes, composées de quelques ingrédients seulement ! De quoi ne pas les louper ! Enfin, je crois que je vais bientôt me laisser tenter par le « kit malin » apéro Mexicain pour un samedi soir en amoureux !

3- Planifier mon ménage

Je vais peut être passée pour une folle, mais j’ai également planifié mon ménage. J’essaye de suivre un petit planning, celui-ci évoluant en fonction de mes besoins ou du temps que j’ai. Ca se mets en place au fur et à mesure, mais je vois déjà le temps que je gagne. Et puis, on partage les tâches ménage tous les trois. Du haut de ses 3 ans, mon loulou aime beaucoup m’aider : cuisine, mettre la table, …

Et vous, quelles sont vos astuces pour être le mieux organisé possible ? Pour gagner du temps ? 

Article sponsorisé

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply peggyvanderhispallie 26 septembre 2017 at 17 h 53 min

    salut si tu te sens mieux avec des plannings moi je dis oui vas y temps que tu te sens bien dans tes baskets bonne soirée

  • Reply ourlittlekosmos 26 septembre 2017 at 21 h 45 min

    J’avoue que j’ai un peur du Drive (le choix des fruits et légumes en fait^^).
    Pour le reste c’est vraiment top et j’ai décidé d’essayer de me mettre moi aussi à faire des menus dès le mois prochain ;)

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :