Côté grossesse VieDeMaman

3 ans et demi de différence et toute la vie pour s’aimer

1 octobre 2017

Octobre 2017.

Ca y est. Ce mois tant attendu est là. D’ici quelques jours, notre famille passera de 3 à 4 membres. Une douce petite plume viendra compléter notre trio. Notre petite pièce manquante que nous attendons avec tant d’impatience.

Ca n’a pas toujours été facile. Si j’ai parlé d’un deuxième bébé à plusieurs reprises sur le blog, et d’un écart d’âge idéal ou non, aujourd’hui, nous y sommes. Nos deux enfants serons réunis d’ici peu, et nous, nous nous sentirons un peu plus complet.

3 ans et demi de différence. Et toute la vie pour s’aimer. 

Ce n’est pas vraiment l’écart d’âge que l’on souhaitait. Ni celui qu’on espérait. Mais c’est celui que la vie a bien voulu nous offrir, et rien que pour ça, nous sommes, de loin, terriblement chanceux.

Bien évidemment, j’ai eu des périodes un peu plus difficiles. Celles où l’on attend avec espoir, celles où l’on sourit malgré la déception. Où l’on doit continuer d’apporter le meilleur de nous-même à ce petit garçon qui nous réclame. Celles où la vie continue, malgré tout. Puis un début de grossesse compliqué. Qui nous a fait douté, qui nous a fait pleuré, au coeur duquel l’incompréhension était de mise.

Mais aujourd’hui, je ne peux qu’être heureuse de cette fin qui approche. J’aimerais dire « merci la vie » pour ce si beau cadeau qui nous attend !

Et finalement, après ce petit bout de chemin plutôt compliqué, je mesure les avantages que présente un écart d’âge un peu plus élevé que celui que nous espérions.

En octobre, mon petit garçon aura 3 ans et demi exactement. Il est très autonome, il parle et sait très bien se faire comprendre. Bien évidemment, il a encore besoin de beaucoup d’attention, mais comme tout enfant quel que soit l’âge,  non ?! Il va à l’école, et semble épanoui là-bas.

Avoir un enfant de 3 ans et demi, c’est drôlement chouette je trouve.

Il est créatif, il aime dessiner, découper, coller, ou encore peindre. Il adore les histoires, que nous lui lisons, mais également celles qu’il nous raconte. On passe nos fins d’après-midi à parler de sa (demi) journée d’école.

Et puis il mesure un peu plus ce qu’est l’arrivée d’un bébé. Alors je ne dis pas que cela ne va pas nous perturber, bien au contraire. Parfois même, je vois quelques doutes, quelques interrogations dans son regard, dans son comportement ou dans ses paroles. Je pense qu’importe l’âge, ce n’est pas évident d’accueillir un nouveau membre dans une famille. Alors nous essayons de l’accompagner chaque jour un peu plus. En se basant sur certains livres, ou en discutant. Du bébé, ou de lui. En prenant également du recul sur cette petite personne qui grandit en moi. Parfois, il a besoin de savoir qu’on est là pour lui, et lui seul. Parfois, il ne veut pas entendre parler du bébé. C’est plutôt – très – rare, mais ça arrive. On avance à son rythme, et on se prépare tranquillement à accueillir cette petite plume dans notre vie. Notre nouvelle vie. 

Il nous arrive aussi de rêver de cette nouvelle vie qui nous attend.

Deux enfants. Un frère, une soeur. Une fraternité qui se construit depuis plusieurs mois maintenant. Beaucoup d’amour, mais jamais trop. Il est bienveillant, il lui fait de gros câlins et bisous, il nous parle de sa petite soeur.

Je les imagine ensemble. Au début, avec un nouveau-né. Quelques appréhensions, des questionnements aussi. Comment retrouver notre rythme, notre organisation ? Comment m’adapter à ces deux personnes qui n’auront pas les mêmes besoins, au même moment ? Puis, avec un bébé. Des interactions, de l’amour à partager, de la complicité. Je vois tellement de ces partages chez des copines que j’ai hâte de connaitre tout ça. Enfin, avec une petite soeur. Des jeux ensembles, des disputes, j’imagine bien. Mais toujours de l’amour, du partage. C’est ma vision de la famille. Celle que je veux construire, et que j’ai commencé à construire il y a trois ans et demi … Et bien plus même.

3 ans et demi de différence. Et toute la vie pour s’aimer.

Quelle que soit leur relation à la naissance de notre petite plume, nous nous sommes faits une promesse en tant que parents : nous ferons tout ce qui est dans nos capacités pour que vous vous aimiez, quoi qu’il arrive. Pour que vous soyez toujours là l’un pour l’autre. Pour que vous grandissez ensemble, main dans la main.

Ce rôle si important pour l’un comme pour l’autre, que vous tiendrez d’ici quelques jours maintenant.

Je vous aime, mes enfants. Mes deux enfants. Mes amours.

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply ourlittlekosmos 1 octobre 2017 at 21 h 08 min

    Ton texte est très émouvant…
    Il n’y a pas d’écart d’âge parfait mais tout l’amour qui unie ta petite famille aidera à faire naître une complicité parfaite dans cette jolie fratrie.

    • Reply Elodie 3 octobre 2017 at 8 h 08 min

      Merci pour ton commentaire, ça me touche profondément. En effet, pas d’écart d’âge parfait, comme tu dis. A nous de les accompagner dans cette voie de l’amour fraternel ! :-)

  • Reply Les astuces de Bubus 1 octobre 2017 at 22 h 29 min

    Très joli.
    Moi aussi je souhaite de tout mon coeur que mes enfants soient proches en grandissant, j’ai un frère que je ne vois que pour noël et qui est très distant, je trouve ça dommage. J’aimerais faire de mon mieux pour aider mes enfants à s’entendre, comme toi, même si au final c’est eux qui décideront.

    • Reply Elodie 3 octobre 2017 at 8 h 08 min

      Oh oui je comprends pour le frère, ce n’est pas facile. J’espère qu’on arrivera dans cette voie ! C’est un de mes plus gros challenges en tant que maman, personnellement !

  • Reply Lesbouchons 2 octobre 2017 at 20 h 16 min

    Très bel article! Ici on aurait voulu 3 ans 4 ans maxi pour reproduire le schéma qu’on a avec mon frère et sa sœur! Sauf que dame nature en a décidé autrement! Ma fille aura quasi 5 ans d’écart avec son petit frère ou sœur! Et je suis sûre que tout se passera bien! Bonne fin de grossesse!

    • Reply Elodie 3 octobre 2017 at 8 h 09 min

      Qu’est-ce-que c’est dur quand la nature s’y mets et ne nous permet pas de faire « ce que l’on souhaite ». Je te comprends entièrement, pour le coup … Et 5 ans, c’est très bien aussi je trouve !! <3 Elle sera une merveilleuse grande soeur, je n'en doute pas ! Merci à toi !

  • Reply mamansurlefil 3 octobre 2017 at 6 h 43 min

    De magnifiques photos pour une tout aussi belle famille. Je vous souhaite que l’arrivée de cette petite plume soit la plus douce et la plus légère possible, à tout image !

    Belle rencontre

    Virginie

    • Reply Elodie 3 octobre 2017 at 8 h 10 min

      Merci, c’est vraiment très gentille ton petit mot !! <3 J'espère aussi que son arrivée sera douce ... Et dans pas trop longtemps hahah ! Enfin, on tient le bon bout. Merci encore Virginie !

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :