Notre coin lecture

{Instant lecture #8} Comme toi

4 octobre 2017

Mercredi joli, jour de mon petit rendez-vous lecture. Cette semaine, j’avais envie de vous présenter le livre Comme toi, que l’on m’a conseillé sur Facebook il y a quelques jours. J’ai tout de suite été séduite par le thème du livre, la bienveillance animale. C’est pourquoi je l’ai rapidement acheté pour mon petit garçon. C’est un livre que vous ne connaissez surement pas je pense, puisqu’il vient de sortir, en septembre 2017.

Comme toi de Jean-Baptiste Del Amo et Pauline Martin

Comme toi Del Amo et Martin

Vous reconnaitrez peut-être le visage familier de cette petite fille. Et oui, si vous connaissez les livres « Mon amour« , « Ce que papa m’a dit« , « Un amour de petite soeur » ou encore « Au lit« , ces histoires d’Archibald, petit garçon aux bouclettes blondes, vous avez déjà croisez cette petite fille, héroïne du livre Comme toi. En effet, il s’agit de la même illustratrice. Elle revient cette fois-ci avec ses illustrations autour du thème de la bienveillance animale. Un livre remplit de douceur, de tendresse, et qui transmets aux enfants les valeurs de respects et de bienveillance. Que ce soit envers les animaux ou envers les humains !

Ce livre permet en effet d’aborder avec les enfants ces notions si importantes du respect et de la bienveillance.

Les évènements qui se déroulent chaque jour dans notre monde me donnent, personnellement, de grandes envies de transmettre à mon enfant ces valeurs essentielles pour vivre en société. Certes, ici, elles sont développées envers les animaux, mais je pense que ça permet facilement d’amorcer la discussion autour du respect entre nos semblables, nos pairs, ces personnes avec qui nous vivons chaque jour, tout simplement.

Mon petit garçon n’a « que » 3 ans. Mais, du haut de ses 3 ans, il ne voit pas les différences de notre monde.

Il ne voit pas les différences créées par notre société. Les différences de couleur, de milieu social, de genre, … Et j’en passe. Je souhaite préserver cette « innocence », la transformer en valeur, en force. En tant que parents, nous sommes les principaux acteurs de cette transmission. Je m’égare un peu ! Mais ce livre est un très bon support pour parler des « différences », ou plutôt des « non-différences » avec son enfant. Le monde qui nous entoure est tellement riche que je trouve ça si dommage de ne pas profiter de ces richesses !

C’est l’histoire de différentes espèces d’animaux, et d’une petite fille.

comme toi pauline martin jean baptiste del amo

Chacun des personnages se ressemble, finalement. Ils partagent les mêmes activités, les mêmes émotions. Aucune différence ne se fait donc entre ce petit cochon qui aime jouer dans la boue et cette petite fille qui adore sauter dans des flaques d’eau. Cette famille de lapins qui aime vivre ensemble, et la famille de la petite fille qui aime la même chose. Ce mouton qui aime sa différence, et cette petite fille qui vit également parfois de sa différence. L’idée est donc de discuter de notre relation aux animaux. De la bienveillance et du respect que nous devons leur porter. Comme entre humains, finalement …

comme toi pauline martin jean-baptiste del amo

comme toi pauline martin

comme toi livre jeunesse

comme toi

Mon petit garçon adore ce livre. Il a bien fait le rapprochement entre les aventures vécues par les animaux et celles vécues par cette petite fille ! Il est donc adapté pour des enfants de 3 ans … ou plus !

Un livre à petit prix que je vous conseille vivement, un vrai coup de coeur pour nous ! Vous pouvez le retrouver ici pour 9,90 euros.

livre comme toi

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply mamansurlefil 5 octobre 2017 at 8 h 51 min

    Il me fait de l’oeil depuis un certain temps cette album ! Ton article va m’aider à sauter le pas… Merci

    Virginie

  • Reply ourlittlekosmos 5 octobre 2017 at 12 h 54 min

    Merci pour cette découverte. Je trouve ça très sympa de pouvoir découvrir de nouveaux livres. :)

  • Reply pauline 12 octobre 2017 at 8 h 49 min

    Je lis chaque soir l’histoire d’Archibald « mon amour » à ma fille de bientôt 18mois, elle adore c’est un moment tellement agréable. Je vais me laisser tenter par celui ci. Merci

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :