Notre coin lecture

{Instant lecture #9} Le mange-doudous

11 octobre 2017

Hello !

Cette semaine, c’est un livre que nous avons depuis longtemps mais que mon garçon adore que je souhaitais te présenter. Un livre que nous avons lu des dizaines de fois, et qui se retrouve très régulièrement dans la rotation que j’effectue tous les 15 jours, tellement il lui plait.

Le mange-doudous de Julien Béziat

Le mange-doudous Julien Béziat

L’histoire est racontée par un petit garçon qui reporte la folle aventure qu’ont connu ses doudous, aventure reportée par son doudou préféré, Berk.

Lorsqu’il était à l’école, quelque chose de terrible est arrivée dans sa chambre !

D’abord, une drôle de patate molle a pénétré dans sa chambre. Il s’est installé à côté de son doudou en forme de lapin … Et l’a avalé !

Le mange-doudous de Julien Béziat

Le mange-doudous

De là s’en suit un affolement général des doudous, qui comprennent qu’il s’agit d’un mange-doudous. Les doudous essayent de se cacher aussi bien qu’ils le peuvent, cependant, le mange-doudous les retrouve ! Et lorsque les doudous s’accordent pour attaquer le mange-doudous … Patatras ! Ils tombent les uns après les autres, dans un grand vacarme qui réveille le mange-doudous et les avalent les uns après les autres !

mange-doudous

Le mange doudous

Mange-doudous

Heureusement, Berk, son doudou préféré, prend son courage à deux mains, et se jette dans la gueule du vilain mange-doudous. D’un coup, le mange-doudous ne se sent pas bien. Il faut dire que Berk ne sent pas vraiment bon – un mélange de vieille bave, de morve et de larmes, entre autres -, les parents du petit garçon ne peuvent même pas le laver.

Mange-doudous Béziat

Finalement, les doudous sont expulsés du mange-doudous.

Après cette folle aventure, et alors qu’ils sont tout sales, ils décident de rester ainsi … Enfin, les parents du petit garçon ne sont pas vraiment d’accords, et les lavent tous …

Enfin … 

Berk mange-doudous

Une histoire rigolote permettant de dédramatiser le lavage des doudous mais qui souligne aussi le courage. Cette histoire met en avant le héros de nos enfants, leur doudou. Cette histoire permet de faire travailler l’imaginaire de nos enfants et de comparer son propre doudou préféré – qui ne sent pas toujours bon ! – à Berk !

Ce livre est conseillé à partir de 3 ans, mais nous l’avons depuis que mon garçon a deux ans et demi environ, et il a toujours rencontré un grand succès !

Vous pouvez le retrouver ici pour 13,50 €.

Vous connaissez cet ouvrage ? 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply mamansurlefil 12 octobre 2017 at 7 h 14 min

    Nous l’avons eu dans un abonnement Ecole des Loisirs et on l’adore aussi !!
    Virginie

  • Reply ourlittlekosmos 12 octobre 2017 at 10 h 07 min

    Il est trop mignon ce livre et les illustrations sont magnifiques.

  • Reply peggyvanderhispallie 15 octobre 2017 at 11 h 15 min

    trop marrant cette histoire mange doudou’s j’aime bien
    bonne journée
    peggy
    https://peggywordpresscomsite.wordpress.com/

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :