Côté parents

Petite sélection pour débuter facilement une démarche Zéro Déchet

5 février 2018

Depuis quelques temps maintenant, j’ai commencé à changer quelques unes de nos habitudes de vie ou de consommation afin de réduire l’impact de notre mode de vie sur les déchets que nous produisons. Ce sont des petites astuces mises en place au quotidien, qui, prises individuellement ne vont pas changer le monde. Mais je suis convaincue que si chacun prenait part, ne serait-ce qu’un peu dans cette démarche, notre monde changerait. Je pense surtout à nos générations futures qui vivront avec ce que nous leur laisserons, et, surtout, ce que nous ne leur laisserons pas. Des tonnes de déchets, des ressources naturelles en voie de disparition …

Bref, dans ma petite routine quotidienne, j’ai donc changé quelques petites choses très facilement. Il y a des petites choses toutes simples à mettre en place, nous en sommes tous capables !

Je me suis dit que ce serait pas mal de vous proposer quelques sélections Zéro Déchet, à mettre en place super facilement !
Commençons par les kids !

zéro déchet kids 1- Des gants de change lavables.

Pour moi la chose la plus simple à changer chez soi, à mettre en place ! Idéal pour laver les fesses de bébé pendant le change. Différentes marques en proposent, comme Les tendances d’Emma que je vous recommande personnellement, étant satisfaite des miens (en soldes !), ou Neobulle, Hamac.

2- Passer aux couches lavables

Bon j’avoue, là, ça demande une plus grosse implication. Mais je suis vraiment ravie de ce choix personnel. Je suis en train de finir de constituer mon stock pour pouvoir tourner exclusivement en lavables à la maison (j’attends mes dernières commandes), et je suis ravie ! Economiques, écologiques, cleans, les fesses de ma fille qui réagissaient à certaines marques de jetables sont maintenant très belles ! Sur le site My wonderful Kids, j’ai notamment craqué pour les couches Hamac (dont je vous avais parlé ici) (en soldes !), les Bambino Mio (mes chouchous, pour l’instant, si simples à utiliser et dont vous pourrez retrouver mon avis ici) (en soldes !). Il y a également la marque AppleCheeks mais qui me cause quelques soucis de fuites aujourd’hui encore (une histoire de gabarit de bébé !).

3- Dans le même genre, j’en profite pour vous parler des absorbants en fibres naturelles que je préfère.

Notamment ceux en bambou, hyper absorbants et idéals pour la nuit. A retrouver ici (marque AppleCheeks, en soldes !).

4- Un cahier de coloriage réutilisable (en soldes !)

Alors ça, ça me fait de l’oeil depuis quelques temps déjà. Je n’ai pas encore franchit le pas car je garde touuuuus les papiers possibles à la maison et donc on a des feuilles de brouillon à foison, mais ce serait tout de même pas mal d’y penser. En plus, l’effet ardoise plaira forcément à mon fils !

On pense également à nos habitudes concernant l’hygiène féminine !

zéro déchet hygiène

Hygiène féminine car on est un peu plus concernées, nous les femmes, que les hommes pour certains éléments. Malheureusement ! Mais le reste s’applique bien évidemment aux hommes, essayons de convaincre nos maris !

1- La coupe menstruelle (en soldes !)

Ok, pour certaines, ce n’est pas si facile de sauter le pas. Personnellement je l’ai fait il y a un bout de temps (je ne saurais dire depuis quand, d’autant plus qu’avec la grossesse elle est rangée depuis pas mal de temps) et je ne reviendrais pour rien au monde aux tampons. Dans le même genre, j’aimerais passer aux serviettes hygiéniques lavables !

2- Du dentifrice solide

Facile également de changer pour un nouveau dentifrice. Il tiendra d’ailleurs bien plus longtemps que ceux qu’on trouve en grande surface, est beaucoup plus clean et surtout ne produit pas de déchet, son manche et son emballage étant recyclable !

3- Des brosses à dents à tête changeable

Là encore, pensons écologie ! Ca ne revient pas plus cher qu’une brosse à dent normale, mais on jette beaucoup moins ! Je n’ai pas encore franchit le pas car j’ai actuellement une en bambou biodégradable mais j’y pense ! La brosse à dents, et les recharges (en soldes !).

4- Un oriculi

Finit les cotons-tiges !

5- Des coussinets d’allaitement lavables

Toujours dans la même démarche. Je ne l’ai pas fait car je ne mets pas de coussinets, mais il faut y penser, d’autant plus que ça revient moins cher que d’acheter plusieurs boites de jetables !

6- Du shampoing solide

Il en existe pour toutes les sortes de cheveux. J’avais beaucoup aimé le Lamazuna, qui rendait mes cheveux hyper doux.

7- Des lingettes lavables (en soldes !)

Comme pour bébé, on peut les utiliser pour nous pour se démaquiller notamment !

Dans la catégorie objets en lien avec l’alimentation …

zéro déchet alimentation

1- Des gourdes en inox.

Ca fait longtemps que j’y pense mais je n’ai pas encore franchit le pas. Je vais le faire d’ici le mois prochain je pense. Elles sont pour certaines en ce moment-même soldées, et j’ai entendu que du bien de la marque Qwetch, je vous les recommande donc malgré que je n’ai pas testé ! En soldes par ici !

2- Des gourdes réutilisables

L’idéal lorsqu’on fait ses petits pots maison (et qu’on sait donc ce qu’il y a dedans). Ecologique, économique, simple d’utilisation et d’entretien !

3- Des pochettes pour emporter son goûter où l’on souhaite …

Et nos petits bouts seront heureux !

Et puis My wonderful Kids propose également un service de location de moyen de portage.

location portage

Je souhaitais vous en parler car j’aime beaucoup l’idée, c’est idéal lorsqu’on cherche un porte-bébé par exemple mais qu’on hésite entre plusieurs modèles. Ou encore mieux, lorsqu’on part en vacances, qu’on a plus de poussette mais que notre petit bout refuse finalement de marcher … C’est du vécu ! Les prix sont vraiment corrects par rapport au prix de base des modèles proposés, je trouve ! Et on peut même se permettre de louer une écharpe « de luxe » !

Alors, chez vous, vous avez entamé quelques petits pas vers le Zéro Déchet ? L’idée vous interpelle ? 

Racontez-moi tout ! 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply peggyvanderhispallie 6 février 2018 at 10 h 29 min

    coucou voila un article utile et plein de bon sense….je suis encore loin de zéro déchets mais j’essaye de m’améliorer tout les jours et de passer aussi l’envie de mes enfants
    bonne journée
    https://peggywordpresscomsite.wordpress.com/

  • Reply Laura 8 février 2018 at 13 h 30 min

    J’adore ton article! J’essaye de glisser progressivement vers le ZD donc j’ai franchi le pas pour le shampoing solide pour cheveux normaux de Lamazuna (l’odeur est bof mais il est bien!), le savon solide (merci Mademoiselle Bio), l’oriculi (j’adore le principe!!!), je fais mon deo moi même , mes pastilles pour WC moi même et prochaine étape pastille pour lave vaisselle maison ainsi que la lessive maison! J’ai du mal à franchir le cap dans le solide pour les enfants (trop peur qu’ils laissent le savon dans l’eau et donc qu’il soit vite fini…) mais par contre je suis passée au « healthy » pour eux! Fini les produits d’hygiene Cracra des grandes surfaces!
    J’essaye de ne plus acheter de gâteau et de les faire moi même….
    Je viens de recevoir le livre « la Famille zéro déchets ze guide »
    Un de mes objectif c’est d’acheter les bocaux pour acheter en vrac riz/pâtes etc….
    Bref le mode ZD j’y vais doucement mais sûrement

  • Reply Quand Maman Coud 10 février 2018 at 14 h 11 min

    Il y a déjà pas mal de choses que j’ai mis en place à la maison, comme les lingettes depuis bientôt 2 ans maintenant, les couches lavables, les coussinets d’allaitement, l’oriculi, la cup, les savons, le shampooing solide, les gourdes pour l’eau, les gourdes pour les compotes… j’essaye de m’améliorer un peu chaque jour (malgré un mari pas très réceptif mais je ne perds pas espoir pour mes enfants !). Prochaine étape le dentifrice et la brosse à dent. Le prix des brosses à dents me freinent un peu car j’en change tous les mois mais je finirais par franchir le cap ;)

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :