Côté parents

Fil’Up, l’écharpe de portage filet made in France

2 avril 2018
Et si on se retrouvait pour parler portage une fois encore ?

Avec ma fille, je crois qu’on peut dire que je suis devenue accro. Je la porte tous les jours, et c’est toujours un grand plaisir. Même si je ne suis pas une porteuse à 100%, aimant aussi le confort de la poussette selon les circonstances. Par exemple quand elle s’endort dans la voiture et que je ne souhaites pas la sortir de son cosy. Bref ! Le portage fait partie de notre quotidien, du mien mais aussi de celui de mon conjoint. J’aime aussi découvrir de nouveaux moyens de portage, il y en a tellement et pour tous les goûts ! Comme la Fil’Up, qui est une écharpe de portage un peu particulière, pour plusieurs raisons.

Ca fait maintenant quelques semaines que je découvre l’écharpe Fil’up avec ma fille.

Et il y a plusieurs points plutôt sympas que je voulais partager avec vous.

Tout d’abord, l’écharpe Fil’up est créée et fabriquée en France, à Caen exactement. L’entreprise Filt, créant à la base de filets, cordons ou mèches pour bougies, s’est lancée dans la fabrication d’une écharpe plutôt particulière … Puisqu’en mailles ! Une particularité qui permet de porter bébé dans des conditions optimales lors de grosses chaleurs. Aérée, l’air passe au travers des mailles, bébé transpire beaucoup moins que dans une écharpe en tissu.

Les mailles sont en coton et la teinture est certifiée oeko-tex. Elle est proposée en 12 coloris et en deux tailles selon la morphologie du porteur (4,20m ou 4,60m). Sachant que le prix de vente est le même quelle que soit la taille choisie. Elle est d’ailleurs vendue a un prix très intéressant pour une écharpe de portage de qualité ET made in France, puisqu’on la retrouve juste ici à 65 €.

L’écharpe est recommandée pour les bébés dès la naissance jusqu’à 15 kilogrammes.

L’installation est simple, de nombreux noeuds sont possibles. Pour les débutants en portage, je ne peux que conseiller d’assister à un atelier de portage. Vous apprendrez les différents noeuds possibles, et prendrez confiance dans l’installation de votre bébé. La marque fournit avec l’écharpe un mode d’emploi proposant deux noeuds de base très simples, appuyés par des photographies étape par étape.

Début d’installation. Puis rabattre les pans se trouvant sous les genoux sur le dos de bébé pour plus de maintien

L’écharpe Fil’up peut également être utilisée dans l’eau.

Les mailles sèchent rapidement. J’ai sauté sur l’occasion afin de l’utiliser lors de notre première virée piscine avec ma fille, alors âgée de 4 mois et demi. La sensation dans l’eau n’est pas désagréable même si particulière. Certaines personnes m’ont fait remarqué que niveau sécurité, ce n’était pas super et que le sling serait préférable. Je ne suis pas forcément de cet avis dans le sens où, en piscine, avec bébé en portage, il n’y a pas plus de danger que lors d’une sortie en promenade avec bébé en écharpe. Cependant, pour les plus réfractaires, Filt a développé il y a peu un sling dans le même tissu en maille, là encore pour un prix très abordable, 60 €. J’avais pu l’essayé lors du salon Babycool en septembre 2017, et j’étais agréablement surprise d’ailleurs.

L’écharpe sèche plus vite qu’une écharpe en tissu mais le temps de séchage reste tout de même assez conséquent. Elle est idéale lorsque l’on a prévu une seule et unique baignade. Mais dans les cas où on l’enlève pour la remettre 30 minutes plus tard, puis 2 heures plus tard … Ce n’est pas forcément très agréable selon moi. De plus, il faut encore avoir la place pour pouvoir faire sécher son écharpe !

A la piscine, je ne rabat pas les pans sur le dos de bébé. Ca lui laisse plus de liberté de mouvement. On est là pour la découverte, tout en restant en sécurité !

Et mon avis, dans tout ça ? 

Clairement, je trouve cette écharpe a un prix vraiment très intéressant pour du made in France. Encore plus proposant une particularité typique à la marque.

Je pense qu’elle sera parfaite cet été, lorsque les chaleurs seront au rendez-vous (un jour j’espère !). Je n’ai pas encore eu la possibilité de la porter sous de très fortes chaleurs. Mais elle nous accompagnera à coup sure lors de nos futures escapades. D’autant plus qu’on pourra s’octroyer une petite baignade au milieu de nos randonnées !

Elle est également très agréable à porter, déjà par sa longueur pas trop longue (plus simple lorsqu’on débute je trouve). Mais également par la douceur de la matière. Enfin, la simplicité d’installation grâce à la maille qui permet d’ajuster très facilement l’écharpe. Et puis comme toute écharpe, le bonheur d’avoir son bébé contre son coeur (et son corps !).

Et vous, vous connaissez les écharpes Fil’up ? Ca vous intéresserais une écharpe parfaite pour porter lors de fortes chaleurs ?

Produit offert par la marque, merci !

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :