Du côté de bébé

Quelques petits pas plus tard.

27 mai 2015

Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas écrit sur les progrès de mon petit capitaine. Et pourtant, ces derniers temps, le Capitaine n’a cessé d’évoluer. Jusqu’à se lancer de lui-même, et avancer, vers de nouvelles aventures !

Mon petit bout a toujours été très actif. Un « bébé explorateur« , comme le dit ma soeur assistante maternelle. Ce besoin de bouger, d’explorer le monde, de découvrir chaque recoin, de se déplacer, a envahi notre petit bonhomme dès ses 5 mois et ses premières « ballades » à ramper dans notre salon. Par la suite, il s’est redressé, contre chacun des meubles qui le lui permettait, contre nous, également. Le 4 pattes a suivi, plus tard, et le capitaine a pris confiance, voguant de salle en salle, allant chercher ses jouets pour se balader avec, prenant de la vitesse après chaque jours passé. Enfin, le capitaine nous a dévoilé ses talents de cascadeur. Il a commencé à grimper sur la table basse, puis sur le canapé. Quel stress à chaque fois !

1970795_10152358062792544_4864888354704727998_n

Le capitaine, à 5 mois, se fait la malle …

On nous disais souvent que notre petit bonhomme allait marché très tôt. Et j’avoue que ceci ne me plaisait pas réellement. D’abord, car la marche, c’est une sacré évolution ! Où est passé mon tout petit bébé, celui que je portais à longueur de journée, celui qui passait tout son temps à dormir dans mes bras ? Je ne voulais pas le voir grandir aussi rapidement. Puis, parce que j’avais peur que la marche a un âge avancé ne lui donne une confiance trop grande dans ses capacités à se déplacer. Cependant, qu’importe l’âge à laquelle un enfant commence à marcher, je pense que la prise de confiance est la même !

Finalement, le capitaine a passé de longues semaines à marcher en s’appuyant contre un meuble, sans jamais se lancer de lui même. Plutôt, sans jamais faire 3 ou 4 pas avant de ne tomber. Ce que l’on ne peut pas véritablement appelé de la marche ! Sinon, on aurait pu dire qu’il a marché à 9 mois … 

Il a profité de son week-end du 1er mai chez Papi et Mamie’s, soit à 12 mois, pour nous dévoiler ses premiers pas « de grand ». Ceux qui résultent de la volonté d’aller d’un point A à un point B sans assistance quelconque. Il a alors commencé à se lancer de lui-même, partant d’un meuble quelconque, pour s’aventurer, au milieu du salon, de la salle à manger, de la cuisine.

IMG_6932

Et depuis, il ne fait plus que ça ! Nous l’observons gambader, se promenant du salon à sa chambre que nous laissons en libre accès. Nous suivant dans chacune des pièces que nous allons ! Et il en est fier ! Il aime montrer ses petits pas, non sans hésitation quelques fois.

Côté « matériel », nous essayons de le mettre dès que possible pied nu. J’ai fait beaucoup de recherches pour savoir ce qu’il y avait de mieux. Et dans cet univers, les avis sont extrêmement divergents ! Nous avons opté pour le côté le plus naturel possible jusqu’au réel apprentissage de la marche.

Quand le temps ne le permet pas, nous lui mettons des petits chaussons en cuir (que l’on trouve maintenant partout !). Ils permettent d’avoir une semelle assez fine, l’équilibre s’apprend comme si l’enfant était pied nu.

Maintenant que le capitaine nous a dévoilé ses vrais premiers pas, nous lui avons acheté des petites chaussures d’apprentissage de la marche. Nous avons opté pour des Kickers, une des marques les plus connues dans ce domaine. Egalement, nous les avons pris ouvertes puisque l’été approchant, un modèle fermé aurait été trop chaud pour les petits pieds dodus du capitaine ! La semelle est légère, elles sont aérées, et très … boy !

HD_0000036148_220894_09

Enfin, depuis une petite semaine, le capitaine nous a également montré une de ses nouvelles évolutions : se mettre debout tout seul sans aucune assistance. J’adore le voir faire, mettre ses deux petites mains par terre, lever ses petites fesses, puis se redresser, en équilibre !

Depuis, il adore réellement marcher. Il fait parfois les 100 pas dans notre salon, jusque sa chambre … Rien que pour le plaisir de marcher ! Il est parfois mécontent lorsque nous sortons et que nous le portons. Il préfère marcher, encore et encore ! Et nous … Nous l’attendons ! ;-)

Et vous, à quel âge vos enfants ont-ils marché ?

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :