Côté parents DIY

Quelques conseils pour débutant envisageant des travaux !

28 août 2015

Hello, Hello !

Aujourd’hui, je reviens avec quelques conseils pour entamer des travaux chez soi, quels qu’ils soient, gros ou petits, alors qu’on est pas forcément bricoleur. Je vous rassure, on peut y prendre goût ! Peut être pas pour chacune des étapes, mais bien pour une partie. Et je t’avoue même que .. J’ai aimé poncer toute notre pièce ! Je n’aurais jamais cru aimer ça, je ne suis pas bizarre pour autant ! J’ai juste quelques courbatures depuis !

Nous avons entrepris des travaux chez nous afin de créer une cuisine ouverte. Du coup, après notre petite semaine de travaux, je vous fais part de cette petite liste de conseils pour que vos travaux se passent bien, malgré votre niveau de débutant. Cette liste est basée sur notre propre expérience ;-).

bricolage-travaux-peinture-couple-13191_371x268

Crédit photo : internet

*Anticipez des vacances pour vos enfants ! La poussière, ce n’est pas idéal pour eux. Ni le bruit. Et pour vous, avoir vos enfants dans les pieds alors que vous êtes en équilibre sur un escabeau, c’est pas top ! Quelques jours chez papi et mamie pour les enfants, c’est bon pour tout le monde !

*Préparez tout votre matos à l’avance. Oui, ce conseil est peut être logique mais … Malgré tout le matos prévu, il est possible que vous passez deux fois par jours dans votre magasin de bricolage préféré.

*D’ailleurs, choisissez bien vos jours de travaux. Ne commencez pas un samedi !! Vous risquez de vous trouvez en rade de papier ponce un dimanche … #TeamBoulet

*Prévoyez des pauses repas ! Ca parait logique aussi … Mais, celles-ci se transformeront surement en pause « internet – je cherche des conseils pour faire ça et ça ! »

*Notez sur un agenda tous les rendez-vous concernant vos travaux. Et surtout, n’oubliez pas que votre copain plombier mettra un an avant de passer faire les travaux nécessaires avant de démarrer le reste ! Surtout qu’il passera à la date à laquelle vous ne vous attendrez le moins !

*Avertissez vos chers voisins des travaux et du bruit que ceux-ci peuvent engendrer. Bien sur, avertissez les en avance. Par exemple, pas la veille à 19h30 alors que tous les voisins sont déjà rentrés du travail, ils ne verront pas votre mot dans ce cas … #TeamBoulet

*Pensez que vous avez une tête … Et de l’imagination ! Une difficulté se présente ? N’y réfléchissez pas trop, la solution vient d’un coup souvent, et c’est bien souvent LA solution qu’on attend le moins qui s’avère payante !

*Souvenez vous où se situe l’arnica dans la trousse de secours de votre fils, il pourra fort fort vous être utile ! #TeamBoulet

*Faites vos courses avant votre petite semaine de travaux … Ce serait balo de se retrouver avec plus qu’un seul papier de rouleau toillettes, alors que vous êtes dans la poussière et que vous n’avez franchement pas le temps de courir les magasins ! #TemBoulet

*Misez sur vos plus jolis habits (ou pas, bien sur !) afin de vous faire un petit chemin au milieu de la poussière pour passer d’une pièce à une autre, lorsque vous faites une « pause travaux » (oui, nous avons installé provisoirement notre « cuisine » dans notre « bureau », qui se trouve à l’autre bout de la chambre de notre fils qui accueille actuellement notre « salon » !).

*N’hésitez pas à vous organiser au maximum lorsque vous avez prévu des travaux sur un laps de temps – très – court ! Ne réfléchissez pas à tout .. sur le moment venu, essayez de prévoir, bien sur. Puis aussi, activez votre réveil à 2h00 du matin afin d’aller poncer et enduire de nouveau un mur, ça vous fera gagner du temps le lendemain par rapport au temps de séchage … Haha !

*N’oubliez pas, non plus, que vous rencontrerez forcément des déconvenues lors de votre chantier. Il y aura forcément quelque chose de cassé ou d’abimé. RIP mon super balai.RIP ma chaise. RIP ma jambe. RIP mon régulateur de chauffage. Pas RIP mon copain électricien :-). Du coup, n’oubliez pas de prévoir de nouveau un rendez-vous avec votre pote électricien !

*Invitez vos voisins ! Ceux-ci viennent se plaindre du bruit fait un samedi matin à 8h30 ? Si ils venaient aider, ça irait plus vite et donc le bruit finirait plus vite également ! 

*Pensez à votre huile de coude, surtout ! Elle sera nécessaire pour poncer, ballayer, casser … Bref, essayez d’en prévoir beaucoup même !

*N’oubliez pas que votre chéri a repris un petit peu de poids cet été, et que la chaise y passera .. . ;-) (Le lendemain, c’est vous qui la casserez, la chaise … Vous vous retrouverez sur le dos, au milieu de la poussière, dans votre salon … Alors on se moque, mais pas trop !!).

*Faites le deuil de votre sapin de Noël, qui perdra ses dernières épines, et donc la vie, en ce jour d’abattage de mur (je t’en parle ici !) (Nous ne sommes pas fous, vous savez.)

Cette liste n’est pas exhaustive, bien évidemment … #TeamBoulet un jour …

Et vous, vous avez entrepris des travaux chez vous alors que vous étiez débutant ? Qu’avez-vous fait comme travaux ? Et quels conseils donnerez vous aux débutants ? :D 

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Weena 28 août 2015 at 14 h 47 min

    \o/ on se croirait chez nous … (sauf qu’on a le gnome dans les pattes)

    Et on a un bonus : apprendre le vendredi avant un week end travaux que le mari est de garde … (et encore, finalement, ça tombe bien puisque c’est un week end où nous sommes à la maison et pas en vadrouille), histoire de rallonger encore la durée

    • Reply Elodie 4 septembre 2015 at 11 h 20 min

      Ah oui, moins facile avec un enfant en plein travaux. Bon courage ! Que faites-vous comme travaux ?
      Le coup de la garde aussi, ça fait pas trop rallonger la durée … C’est difficile de vivre dans les travaux je trouve ! Dans la poussière surtout !! Bon courage !

  • Reply Isabelle de Guinzan 28 août 2015 at 16 h 10 min

    Ici on se lance dans nos petits travaux à nous : enlevage de moquette, peinture, pose parquet pour la chambre de baby boy à venir et c’est déjà pas mal d’organisation pour les non-bricoleurs que nous sommes !!

    • Reply Elodie 4 septembre 2015 at 11 h 21 min

      Ah oui, ce sont peut être des « petits » travaux pour certains, mais pour des débutants, je trouve que ça correspond plus à de « gros » travaux !
      comment va être la chambre de ce baby boy à venir ? <3 <3 !!

      Bon courage en tout cas !!

  • Reply Laura HANTZ 29 août 2015 at 9 h 29 min

    Coucou,

    Ah je sais ce que c’est je suis en plein dedans!
    Et je confirme l’arnica c’est primordiale (parole de nana qui s’est pris le dressing sur le pieds en le démontant ! )

    Sinon, pour ton macaron GSTK tu peut l’enlever la boutique a fermé depuis un moment :)

    Bisous

    • Reply Elodie 4 septembre 2015 at 11 h 22 min

      Héhé, je crois qu’on se retrouve dans la #TeamBoulet ! J’espère que tu ne t’ai pas trop fait mal avec ce dressing ! Pour ma part, je vais avoir une jolie cicatrice bien longue sur le tibia, mais bon, je pense qu’elle partira au fil du temps !

      merci pour le macaron ! J’avais su en plus que ça fermait !! Je vais l’enlever (je trouve pas ça très joli les macarons lol).

      Bisous !

  • Reply Une vie en vrai 30 août 2015 at 21 h 44 min

    Haha ! on est passés par là, j’adore… c’est tout à fait ça !

    • Reply Elodie 4 septembre 2015 at 11 h 23 min

      Hihi, je me suis dit : « faut que je note toutes ces anecdotes ! Ca nous fera bien rire dans quelques temps » !

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :