Du côté de bébé Nous testons !

Les livres « Au bord de la mer » – Le coup de coeur du capitaine !

27 septembre 2015

Depuis qu’il est petit, le capitaine adore les livres. Au début, son activité consistait surtout à les mâcher, pour se faire les dents dessus. Puis, il a commencé à les déchirer, à mon grand désespoir. Il s’appliquait à tourner chacune des pages avec aucune délicatesse, les livres en carton comme les livres en couverture plastique ne lui ont pas résisté.

Ca fait maintenant quelques mois qu’il s’adonne à une lecture « différente », beaucoup plus posé, finalement. Il choisit avec soin son livre, il s’installe, soit directement par terre, soit sur son matelas, et regarder avec beaucoup d’attention les illustrations, tourne avec délicatesse et douceur les pages.

IMG_9951

Et depuis quelques semaines, il réclame avec beaucoup d’insistance son histoire du soir. Ce rituel du coucher, nous l’avons depuis quelques temps. Sauf qu’au départ, il ne prêtait aucune attention au livre et à sa lecture. Maintenant, c’est bien différent ! Il écoute avec une attention particulière (qui ne lui ressemble pas énormément, lui qui est si actif), et pointe du doigt les illustrations. C’est un véritable moment de partage et de bonheur que nous passons chaque soir tous les trois, avec PapaPapa, au moment du coucher !

Dans son tas de livre (oui, nous devons vraiment investir dans une petit bibliothèque, d’autant plus que j’adore les livres et que j’en achète pas mal !), il a ses préférés … Et nous aussi, parents, nous avons nos préférés ! Ca tombe bien, ce sont les mêmes pour nous 3 !

Aujourd’hui, je voulais te parler de notre grand coup de coeur littéraire, qui concerne la collection « Au bord de la mer », ces livres étant écrits par Christophe Boncens et édités par Coop breizh et Beluga éditions.

12043903_10153321655813558_1032743111_o

Coop breizh est une maison d’éditions bretonne créée dans les années 50 et qui se donne comme mission de diffuser la matière culturelle bretonne de façon assez large : musique bretonne et littérature bretonne. C’est notamment Coop Breizh qui produit le Bagad de Lann-Bihouée (ne me dis pas que tu ne connais pas …!).

Ces petits livres sont donc édités en Bretagne, et rédigés par un auteur breton. Ils retracent l’histoire de petits animaux marins, qui ont chacun un trait de caractère propre. Les histoires sont assez courtes, leur longueur sont parfaites pour faire office « d’histoires du soir ». Les illustrations sont ludiques et très colorées, elles tapent facilement à l’oeil de notre petit capitaine !

Et surtout, notre grand coup de coeur réside dans la petite « morale » que comprend chaque livre à la fin de l’histoire. En effet, l’auteur apporte toujours une touche positive sur le sujet qui est traité. Je trouve vraiment ça génial dans des livres pour bébés ou enfants. Je ne m’attendais pas du tout à ces petites philosophies dans ces livres ! Et j’en suis ravie ! D’autant plus que les thèmes traités sont divers.

12043944_10153321655788558_14673957_o

« La mouette aux petites ailes »

L’auteur traite avec beaucoup de positivité la différence et / ou le handicap. Je pense notamment aux livres « La mouette aux petites ailes » et « La sardine trop petite« . Ces livres permettent à l’enfant de comprendre qu’il ne faut pas faire de différence, en l’espèce, sur la taille, et qu’il peut être bien utile d’être petit(e), ou encore qu’il y a toujours des solutions pour détourner son handicap et réussir certaines choses qui nous semblent impossible.

L’auteur parle également de la passion / des passions que nous pouvons avoir, chacun et chacune, et qu’il est important de persévérer dans ce que l’on aime faire, quels que soient les jugements des autres personnes (« Le poisson dans la lune« ).

On retrouve également le thème de la personnalité propre à chacun d’entre nous, l’auteur insistant sur le fait qu’il faut rester soi-même dans toutes les situations (« La crevette amoureuse« ), mais également les thèmes du courage et de la méchanceté notamment dans le livre « La méduse joue au fantôme« .

Enfin, mon livre préféré est, sans nul doute (dans ceux que nous avons), « L’hippocampe se décourage« . Dans ce livre, l’enfant comprends qu’il est important de se lancer, de tenter chaque chose, car il vaut mieux essayer et échouer que de ne pas essayer et regretter

12041306_10153321655528558_1296217558_o-001

Illustrations du livre « L’hippocampe se décourage »

La collection comprends 12 livres (nous ne les avons pas encore tous mais je compte bien les acheter !) et il existe également une collection « à la ferme » et une collection « dans la forêt« , dont je pense acquérir quelques ouvrages également ! Merci Tata de nous avoir offert ces jolis livres que nous adorons !

Et toi, quels sont les livres coups de coeur de tes enfants ? 

IMG_9952

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply AnneSoA 27 septembre 2015 at 14 h 46 min

    PetitChou adore également cette collection !

    • Reply Elodie 28 septembre 2015 at 9 h 18 min

      Ah super, je les trouve vraiment sympas, ludiques et pédagogiques à la fois ! Je compte bien compléter sa collection !

  • Reply Laura HANTZ 28 septembre 2015 at 8 h 07 min

    Coucou,

    Elle est très jolie cette collection !
    Petit lion adore les animaux, je vais essayé de les trouvés !

    • Reply Elodie 28 septembre 2015 at 9 h 17 min

      Oh il devrait adorer, et je pense que toi aussi, ces livres sont vraiment sympas !! Tu me diras sur lesquels tu jettes ton dévolu ! :)

  • Reply Noël approche ! Wish-list du capitaine | MumPasCap ! 29 novembre 2015 at 11 h 31 min

    […] La suite de la collection « Au bord de la mer » qu’il […]

  • Reply Cocooning et bien-être : Mon moment à moi (Rendez-vous des blogueuses s’en mêlent 2). | MumPasCap ! 28 décembre 2015 at 19 h 58 min

    […] des pages. Il ne s’endort pas sans sa lecture du soir, il a ses préférences (toujours les livres « Au bord de la mer » […]

  • Reply {Instant lecture #1} Violette Mirgue – Le Ballet des Couleurs à Paris {+ Concours Facebook} | MumPasCap ! 7 juillet 2016 at 11 h 07 min

    […] des livres que nous avons découvert ou que nous aimons particulièrement avec le capitaine : les livres de la collection « Au bord de la mer » (notre première collection coup de coeur avec le capitaine) et le livre-cd Jules et […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :