Côté parents

Une journée au rythme de MumPasCap

28 septembre 2015

Les jours se suivent et se ressemblent.

Enfin, en semaine. Le matin, mon réveil sonne à 5h15 (le vendredi, à 6h15). Je me prépare rapidement, je prends le soin de me laver la veille au soir pour éviter un réveil encore plus tôt. Après être allée voir mes deux hommes, je prends mon vélo (sauf le vendredi, où c’est la voiture que je prends) et pars direction la gare, il est 5h45.

Mon train part à 6h04, si tout vas bien. Le trajet dure normalement 1h26. J’en profite pour me reposer. J’ai la chance d’avoir tout le temps une place pour mon vélo, et une place assise pour moi-même. Sur la fin du trajet, le train est bondé, un certain nombre de lycéens l’empruntant … Il y a beaucoup de bruit, mais je garde souvent les yeux fermés …

J’arrive à la gare de Périgueux à 7h30, mais la plupart du temps, il y a du retard. Mon trajet pour aller sur mon lieu de travail est rapide. Arrivée au travail, c’est simple, comme je disais, les jours passent et se ressemblent. Je dis bonjour à ma collègue déjà présente, et, en consultant mes emails, je prends mon petit déjeuner.

Aux environs de 12h30-13h, je vais manger avec des collègues. Notre pause repas est censée durer minimum 45 minutes. En général, je prends moins. Le travail se passe plutôt bien : des tâches régulières, des urgences, des missions dont on se demande l’intérêt … L’administration française, quoi.

A 16h50, je pars. Mon train quitte Périgueux à 17h05, pour arriver sur Bordeaux à 18h22. Mais celui-ci a régulièrement du retard. Et surtout, la routine est moins agréable le soir. Le train est toujours bondé, je n’ai pas de place pour mon vélo, je reste debout pendant une ou deux, voire trois gares, le temps que le flux de voyageurs diminue. Je peux enfin laisser mon vélo et me trouver une place assise. Le soir, généralement, je ne me repose pas, je n’en ai pas l’envie, donc je lis (et en ce moment, c’est Demain de Guillaume Musso qui m’accompagne !) ou j’écris aussi (malgré mon jeune âge (mwahaha !), je suis de la vieille école, j’aime beaucoup écrire sur papier).

metro-boulot-dodo

Crédit photo : google

J’arrive sur Bordeaux vers 18h30, donc, sauf retard (et en écrivant ceci, je touche du bois …). L’heure de débauche de la nounou est fixée à 18h45. J’ai à peine le temps de me délester que je repars chercher mon capitaine (quand ce n’est pas Papa qui le garde car il ne travaille pas ou qui va le chercher car il finit plus tôt). Et c’est là ma plus grande hâte de la journée.

Mais la journée s’est déjà bien écoulée, nous rentrons à pied, il n’est pas loin de 19h15, le temps de parler avec nounou et de profiter du chemin du retour pour découvrir tout ce qui se passe à hauteur du capitaine …

Je profite de quelques minutes volées pour me poser avec lui et pour jouer, pour que nous nous « racontions » nos journées respectives. Puis vient l’heure du bain. On traine un peu dans l’eau, mon capitaine aimant tellement ces moments là ! Et en général, c’est aussi PapaPapa, qui est rentré vers 19h30, qui gère ce moment. J’en profite pour publier mes articles qui sont rédigés et en attente …

Après s’être mis en pyjama, le repas est vite préparé puisqu’il mange encore des purées et que nous essayons d’en préparer d’avance, le week-end. Nous n’avons qu’à en décongeler une. Et en ce moment, les repas du capitaine sont assez difficiles. Il ne veut plus qu’on l’aide à manger, il prend le soin de faire tout seul, en s’en mettant partout (il faut que nous investissons dans un bavoir XXL …), le repas s’éternise encore et encore. J’en profite alors pour préparer notre repas à nous, ou pour échanger avec PapaPapa sur nos journées. Je sais très bien que, là aussi, ce serait mieux que nous mangions tous les trois ensembles. Mais nous n’arrivons pas à nous organiser pour le faire ainsi …

Le repas étant finit, on repart pour une toilette, ainsi qu’un changement de pyjama, en ce moment, vu les dégâts causés par le capitaine. Puis vient l’histoire du soir. Un moment privilégié que j’apprécie tout particulièrement. Nous le passons normalement tous les trois, sauf quand PapaPapa finit plus tard, qu’il ne rentre pas avant 21h30 voir 23h00 (et là, c’est le drame ! La dernière fois que ce fût le cas, le capitaine a beaucoup pleuré et n’a réussit à s’endormir que vers 22h30 ! C’était aussi quand il était malade, alors, lié ou pas, je ne sais pas …).

Le capitaine met plus ou moins de temps à s’endormir. En général, le coucher se fait vers 20h45, des fois plus tôt, des fois plus tard. Je sais très bien que ça n’est pas une heure pour se coucher à son âge, qu’il devrait être au lit plus tôt, mais nous n’arrivons pas à modifier cette heure de coucher, à mieux nous organiser pour qu’il soit au lit plus tôt. Puis, ça me laisse même pas 2 heures le soir avec lui. Nos seuls moments ensemble de la journée …

metroboulotdodo

Crédit photo : google

Une fois couchée, et même si on l’entend encore, on se prend enfin du temps à deux, avec PapaPapa. On finit de préparer le repas si ce n’est pas fait, et on mange dans le canapé, devant la télé (ça fait rêver, hein ?!). En général, on se met une série ou un replay … J’en profite pour regarder un peu les réseaux sociaux. Puis je vais prendre une douche rapidement. On va se coucher, à notre tour, pour regarder soit un autre épisode, ou pour trainer sur internet, avant de s’endormir et de recommencer une nouvelle journée

Quand je fais le bilan, mes journées ne me font pas rêver. Je passe très peu – trop peu – de temps avec mon fils. Je ne le vois presque plus, simplement 2 heures le soir … Ce n’est pas évident ni facile. Je passe également très peu – trop peu – de temps avec mon chéri. Là, c’est peut être plus facile à gérer, on est adultes, on peut comprendre la situation, mais quand même.

Et c’est pourquoi je m’autorise à le faire pour une durée déterminée, mais je compte bien mettre un terme à ce rythme un peu fou par la suite. Pour trouver autre chose, plus près, et quelque chose qui me convient plus, quelque chose qui me satisfasse réellement …

Je n’ai plus de temps. Plus de temps pour profiter de mes deux hommes. Plus de temps pour penser à moi. Plus de temps pour faire du sport. Plus de temps pour vivre, finalement ?? Je ne veux pas nous imposer cette routine si désagréable. Je ne veut pas tomber dans ce spectre du « métro boulot dodo« . On ne continuera pas comme ça, et je l’ai bien décidé … ! D’ici quelques mois, notre « routine » ne sera plus, et nous passerons plus de temps ensemble, je me le promet et, surtout, je nous le promet !

Et toi, elles ressemblent à quoi tes journées ?

routine-spirals

Crédit photo : google

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply Weena 28 septembre 2015 at 10 h 03 min

    J’ai fais un article sur ma routine quotidienne il y a quelques temps …
    Personnellement, 20h30/20h45, ça ne me choque pas … FeuFolet se couche souvent vers ces heures là aussi. Si ça leur convient (et à nous aussi), pourquoi se battre pour les mettre au lit à 20h tapante?

    Je te souhaite (et à moi aussi d’ailleurs) de trouver un boulot qui réponde à tes aspirations ^^

    • Reply Elodie 29 septembre 2015 at 7 h 48 min

      Je vais aller lire ton article Weena, ça m’intéresse ! :) Merci de me rassurer pour l’heure du coucher ! C’est sur, il ne s’en plaint pas. Certains soirs il a du mal à trouver son sommeil, peut être car il est trop fatigué, je ne sais pas …

      Merci en tout cas, je nous le souhaite aussi <3. On va y arriver !!! :)

  • Reply Maryne 28 septembre 2015 at 14 h 25 min

    Mon conjoint travaillait de nuit et enchainait avec un second emplio (amplitude 2h/19h), du coup faisais tous à la maison (ménage/course/bubo/nounou). Je lui ai fais comprendre qu’il passait à coté des moments avec son fils et moi, car la maison il faisait que dormir (et c’est un peu normal). Il a arreté son emploi du matin et un rythme plus « humain » s’est installé. Son fils à pû lui faire la surprise de faire ses premiers pas. Rentrant tous les deux du travail vers 19h, nous allons chercher notre bubo chez nounou a 19h30 et comme toi nous étirons les heures pour passer le maximum du tps avec lui. Du coup, le coucher se fait vers 21h.
    Tu es courageuse de faire cette routine, mm si c’est temporaire

    • Reply Elodie 29 septembre 2015 at 7 h 50 min

      Oh oui dis donc il n’y a plus aucune vie de famille dans votre situation, heureusement qu’il a mis un terme à une partie de ses emplois … Pourquoi bossait-il autant ? Magnifique la surprise des premiers pas <3 <3 Voilà c'est ça, quand on travaille on a pas vraiment le choix des horaires .. Et j'avoue c'est un crève coeur de ne pas passer plus de temps avec son (ses) enfant(s) :(. C'est temporaire, oui … <3

  • Reply Myhappy-D 28 septembre 2015 at 14 h 41 min

    fiouuuuuuu tu te lèves hyper tot !! beaucoup de trajet ma pauvre !! ici aussi les kids mangent avant nous chaque soir je te rassure ;-) et on aime ça !

    • Reply Elodie 29 septembre 2015 at 7 h 44 min

      Et voilà, ton commentaire apparait ! ;) ;) Oui je me lève tôt et beaucoup de trajet … Mais toi aussi, non ? Et en faisant comme ça, je travaille « trop » d’heures. Du coup « j’économise » pour me permettre d’arriver plus tard de temps en temps, et surtout pour profiter, à la fin de mon contrat, pour arriver tout le temps plus tard ! ;). Je ne peux pas partir plus tôt, je dois rester jusqu’à 16h00 minimum, le train étant à 16h02, je n’ai pas le temps de l’avoir, snif …

      Oui c’est pas mal de se retrouver à deux pour manger … Mais bon, on profite même pas des repas avec lui en ce moment. Vu qu’il veut se débrouiller seul, on ne reste pas devant lui à le regarder (il aime pas ça en plus ^^) !

  • Reply Sabrina 28 septembre 2015 at 14 h 49 min

    Tiens j’ai un article similaire dans mes brouillons ! Rythme assez intense en ce moment et comme toi je n’arrive pas à la coucher avant 20h30 ! Dur dur !

    • Reply Elodie 29 septembre 2015 at 7 h 45 min

      Je veux bien connaitre ton article et ton rythme de vie, si tu veux bien :) je le lirais avec plaisir si tu le publie un jour ! Dur dur ces rythmes de folie … Mais bon, j’espère que l’avenir sera meilleure :)

  • Reply maman est occupée 28 septembre 2015 at 15 h 23 min

    Comme beaucoup de gens, malheureusement, c’est ton temps de trajet qui te met dedans : après t’avoir lue, je mesure ma chance de travailler à un quart d’heure de chez moi…

    • Reply Elodie 29 septembre 2015 at 7 h 45 min

      Oui, exactement, le trajet … Mais bon, je suis en province, ça m’embête d’avoir le même temps de trajet qu’en région parisienne … Avant, j’étais à 10 minutes de chez moi ! Dur dur …! On verra plus tard :)

  • Reply Instant-soya 28 septembre 2015 at 22 h 10 min

    Des journées qui se suivent et qui lasse à la longue…concernant le couche de ton loulou l’horaire ne me choque pas du tout c’est à peu près notre heure de couche ici pas évident de passer la journée au boulot et profiter d’eux un max le soir :/

    On a rythme assez soutenu ici mais l’étape du train en moins me soulage je ne supporte pas cette idée et d’ici une semaine je vais y avoir ke droit pendant 4 semaine s et j’angoisse déjà mais souhate nous ferons avec ;)

    • Reply Elodie 29 septembre 2015 at 7 h 47 min

      Oui ça lasse, en effet … Même si ça ne fait qu’un mois que je fais ça, je sais pas si je renouvellerais si on me le propose (il me reste 3 mois …). Oui c’est dur de profiter si peu … Merci de me rassurer pour l’heure du coucher !!
      Courage courage et courage pour le train !! 4 semaines ça va passer vite !!

  • Reply Laurence apasdeloustuc 29 septembre 2015 at 0 h 19 min

    Pfiouuuu quelles journées de dinguo ! Je m’y revois deux ans en arrière , avec mon tout petit que je trimbalais partout !!!

    • Reply Elodie 29 septembre 2015 at 7 h 46 min

      Oui c’est ça … Par chance notre nounou habite juste à côté de chez nous ! 5 minutes à pied (bon quand c’est le capitaine qui marche, PapaPapa prévoit 30 minutes de trajet lol !).
      J’ai hâte de finir ce rythme de fou quand même, je l’avoue … 3 moiiiiis !

  • Reply Caro 6 octobre 2015 at 14 h 39 min

    Wahou tu fais des sacrés journées ! tu sais, c’est pas la semaine que l’on va pouvoir passer beaucoup de temps avec nos enfants. Moi aussi je n’ai que 2 heures le soir à quelque chose pret avec mes filles. Bon je les gère aussi le matin, mais c’est pas la que tu en profites.

    • Reply Elodie 16 octobre 2015 at 11 h 13 min

      Coucou Caro !
      Oui les journées sont bien remplies ici … Mais finalement, je me dis que la plupart des personnes finissent aux heures où j’arrive chez moi … C’est le matin que je loupe. Et pour la fatigue, ça va pour le moment;
      Je comprends entièrement ce que tu dis et c’est bien vrai ! Ce n’est pas évident de passer à côté de moments avec eux !

  • Reply Les p'tites bichettes Ma p'tite routine :) - Les p'tites bichettes 11 novembre 2015 at 22 h 11 min

    […] elle expliquait sa routine du moment. Cette idée lui était venue après avoir lu la routine de Mum pas cap (c’est bon tu suis ? ^^). Et pour tout te dire, à la lecture de leurs articles, j’ai […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :