Un peu de lecture

{Instant lecture #7} Les bras de papa rien que pour moi

27 septembre 2017

Les bras de papa rien que pour moi. Après un livre sur la grossesse et axé sur le ventre de maman la semaine dernière, je souhaitais aujourd’hui vous présenter un livre de la même collection. Mais cette fois-ci, il concerne le papa !

J’aime beaucoup ce rendez-vous hebdomadaire. C’est un vrai plaisir pour moi de vous faire découvrir nos livres coups de coeur. Il m’en reste encore pas mal en stock, et j’espère en découvrir bientôt de nouveau. D’ailleurs, c’est bientôt Noël, j’ai trop hâte de découvrir de nouveaux livres enfant sur Noël et de partager mes découvertes avec vous !

Ls bras de papa rien que pour moi de Jo Witek et Christine Roussey

les bras de papa rien que pour moi

Nous avons découvert ce livre à la bibliothèque. C’est d’ailleurs mon petit garçon qui l’a trouvé, il était tout content de me le montrer, reconnaissant la même petite fille que le livre sur la grossesse que nous avons à la maison !

L’histoire est celle d’une petite fille qui parle de sa relation avec son papa. Elle la décrit grâce aux bras de son papa, qui sont toujours là pour l’accompagner, quelques soient ses émotions. Encore une fois, l’histoire est très poétique. Je la trouve personnellement un peu moins accessible pour un enfant de 3 ans, puisque certains termes ou certaines expressions sont difficiles à comprendre. Mais du coup c’est un très bon support pour développer le vocabulaire !

Au fil des émotions …

Ce qui m’a plu et m’a donné envie de partager ce livre avec vous, c’est les émotions décrites par la petite fille au fil des pages, et la réaction de son papa pour l’accompagner dans son apprentissage. Ainsi, la petite fille passe d’abord par la joie, la peur, le bonheur, le partage également, et toute autre émotion. Le papa la protège, lui transmet le sens du partage, il l’encourage également pour affronter ses peurs. Il lui donne confiance en elle et lui permet d’avancer, de grandir, entourée par un sentiment de protection décrit par les bras de son papa.

Ce livre décrit très bien la relation fusionnelle pouvant exister entre un enfant et ses parents. Bien évidemment, il ne s’arrête pas au seul papa.

Il y a également une partie sur la colère qui est plutôt bien décrite et qui accompagne l’enfant dans la gestion de cette émotion particulière. L’après-colère est très joliment racontée, avec beaucoup de douceur et d’amour d’un père pour son enfant.

 

Ce livre se termine sur une touche de sécurité du parent envers son enfant.

Un livre qui met du baume au coeur !

Finalement, on retrouve à travers ces pages la relation parent-enfant que l’on peut connaitre nous même. Enfin, les reliefs sur les bras du papa au fil des pages plaisent beaucoup à mon petit garçon !

Je pense que ce livre est plus adapté pour les enfants de 4 ans ou plus. On le lit beaucoup, mon garçon de 3 ans et demi l’apprécie énormément. Cependant, il est, je trouve, peut être un peu long.

Un livre coup de coeur que nous n’hésiterons pas à re-emprunter d’ici quelques semaines ! 

Vous pouvez le retrouver ici au prix de 14,95 euros.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply ourlittlekosmos 1 octobre 2017 at 20 h 04 min

    Ce livre a l’air très sympa. Merci pour ton article !

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :