Côté parents

Mes indispensables puériculture pour un nouveau bébé

12 novembre 2017

Ca faisait longtemps que je vous parlais de rédiger un article sur mes indispensables puériculture pour l’arrivée de notre petite plume. Finalement, je n’ai pas réussi à prendre le temps de vous le partager avant sa naissance. Alors je le fais maintenant, alors qu’elle a 4 semaines (déjà, que ça passe vite …).

Indispensables puériculture nouveau bébé

On s’est équipé au fur et à mesure car, même si notre plume est notre second enfant, nous avons eu pas mal de dépenses. Pourquoi ?! On pense souvent qu’un deuxième enfant revient moins cher que le premier. Mais chez nous ça n’a pas été le cas du tout !

Premièrement, car on nous avait prêté pas mal de matériel pour notre capitaine. Matériel que nous avons rendu entre temps, parfois même super rapidement. Par exemple le lit bébé que nous avons rendu à ses 10 mois, période à laquelle nous lui avons proposé un lit au sol dans l’esprit Montessori. A la même époque, j’ai vendu son matelas de lit que nous avions acheté, car il prenait de la place un peu pour rien. On a également rapidement rendu la poussette qu’on nous avait prêté, et acheté nous même une poussette citadine et compacte (que nous avons très très vite revendu, à ses 20 mois … Le capitaine ayant préféré marché très vite). Bref, il a donc fallut se rééquiper, et cette fois-ci, je n’avais pas forcément envie de récupérer ces vieux articles de puériculture.

Deuxièmement, car pour notre premier enfant, nous étions perdus. En effet, pendant ma première grossesse, on a découvert le monde de la puériculture. Un nombre incroyable de produits équivalents, des marques à n’en plus finir, une concurrence folle entre elles. Et, ainsi, on a facilement suivi des conseils pas forcément pertinents, des modes également. Au fur et à mesure que notre capitaine a grandit, on s’est rapidement séparé de tout ce qu’on nous avait conseillé, un peu à tord. Parce que ça ne nous correspondait pas, parce que nous n’en avions pas de réelle utilité. Il a donc fallut tout racheter pour notre deuxième enfant, mais cette fois-ci, nous savions ce que l’on voulait … Et surtout ce que l’on ne voulait pas !

Troisièmement, car en trois ans, la puériculture a énormément évolué … Et moi, en tant que maman, qui plus est blogueuse, également ! J’ai découvert de nouvelles marques, des nouveautés également, et j’ai très vite eu des envies précises. Je voulais le meilleur pour ce deuxième bébé, pour certaines choses, je savais même exactement ce que j’allais acheter, avant même que ce bébé ne s’installe au creux de mon ventre.

Bref, beaucoup de raisons qui font que ce que nous utilisons aujourd’hui pour notre fille n’est pas le même matériel que pour notre garçon.

Des achats à la fois plus raisonnable, car nous savions en achetant que ça nous servirait, et des achats aussi plus par envie, car nous sachions ce que nous voulions, même si ce n’était pas les produits les moins chers, les plus abordables. C’est pas tous les jours que l’on devient parents, alors on a voulu se faire plaisir !

Aujourd’hui, je partage avec vous mes indispensables puériculture pour un nouveau bébé.

Ce sont des indispensables qui nous correspondent, que nous utilisions régulièrement. Ce sont des choix personnels que nous avons fait en terme de puériculture, et qui correspondent également à nos goûts. C’est pourquoi vous pourriez trouver des choses qui vous plaisent, d’autres moins … A vous de voir si nos goûts se rapprochent de vos goûts ou non :-). Je vous mets les liens des articles que vous pouvez retrouver sur le net, sait-on jamais si cela vous intéresse !

Côté promenade :

Indispensables puériculture - promenade

La coque auto Kiddy Evoluna I Size

La poussette bugaboo bee3. J’avais l’intention d’acheter également le siège pour installer mon grand derrière, mais finalement on se rend compte que nous n’en aurions pas du tout l’utilité ! Heureusement qu’on a hésité pour cet achat vu le prix de la marche (plus de 100 euros + les adaptateurs …!). Du coup, pour mon grand, nous avons acheté cet été un porte-bambin P4 Pré-school de chez Ling ling d’amour. La version 5 étant sortie, je ne peux vous mettre de lien que vers cette version -> ici notamment.

Je voulais absolument porter ma fille dès sa naissance. Ce lien que nous n’avons pas réussi à créer avec mon grand et qui m’a laissé sur un échec. Du coup, je me suis équipée, j’ai suivi un atelier de portage, et j’ai pour le moment choisit la PESN et la basic Tattoo de Je porte mon bébé, ainsi que le sling Neobulle et l’écharpe Fil’Up. Je découvre quelque chose d’incroyable dans le portage, j’ai déjà l’intention d’investir prochainement dans une écharpe tissée … Affaire à suivre !

Le sac à langer Lässig. Je l’adore ! Il est fabriqué en PET recyclé, son petit plus ! Mais il pèse lourd. J’envisage de trouver un joli sac à dos pour les jours où nous sortirons à pied, ma fille portée et mon fils à mes cotés. Je cherche …!

Côté sommeil :

Le berceau cododo Childwood. Je pensais craquer pour le Chicco à la base mais finalement, après l’avoir vu en magasin, il ne nous convenait pas du tout ! On nous a alors présenté le Childwood, marque que je connais grâce à la chaise haute de mon grand, et on l’aime beaucoup ! Merci maman pour ce joli cadeau de naissance :)

Le lit Verbaudet Confetti. On a eu un coup de coeur pour ce lit. Et nous avons choisit le matelas Coco Latex de chez Kadolis. Nous avons entièrement confiance en cette marque française, qui équipe déjà le lit de notre fils.

La gigoteuse Lebôme. Gros coup de coeur pour cette récente marque française, dont les produits sont fabriqués en France.

Je n’ai pas encore trouvé LA veilleuse qui me fera craquer ! Je cherche un animal doux, comme une biche, ou un lapin, et pas trop coloré … Pourtant, ce serait bien que je trouve rapidement, car le flash de l’appareil photo en pleine nuit c’est pas l’idéal ! Pareil, ma puce n’a pas de mobile d’éveil. Pour l’instant, elle n’en a pas besoin vu qu’elle dort avec nous, on verra ça plus tard si j’en trouve un qui me fait de l’oeil.

Côté repas :

Indispensables puériculture - repas

J’allaite ma fille et je compte lui offrir un allaitement long. J’aurais tellement de choses à présenter pour l’allaitement que j’en ferais un article à part. Les deux indispensables pour moi, ce sont tout de même les coquillages d’allaitement bébé nacre que je viens de découvrir avec ma fille et qui m’ont permis d’avoir aucune douleur depuis sa naissance, ainsi que de bons soutien-gorges d’allaitement (il en existe différentes marques, j’ai choisit Carriwell, Mamsy et Anita pour le moment). Enfin, j’ai déjà investi dans un tire-lait manuel, et je louerais un électrique si je vois que j’en ai besoin par la suite.

La chaise haute Childwood. Elle date de notre premier enfant et est encore en parfait état (heureusement !). Seule chaise haute qui s’adaptait à la hauteur d’un plan de travail grâce à ses pieds supplémentaires il y a trois ans, elle est actuellement dans notre salon en version « rocking-chair » pour enfant, et nous allons la réutiliser pour notre puce. On l’adore, elle est solide et belle !

Les assiettes en bambou de chez Lovemae. Je ne les ai pas encore acheté mais je les trouve très belles !

Des biberons ? Bonne question ! On verra comment l’allaitement se déroule dans le temps, si on en a besoin ou non. Si oui, on repartira avec la marque MAM que nous avons choisit pour notre grand garçon. Si non, on partira directement sur une tasse d’apprentissage, je pense. A voir plus tard !

Côté éveil :

Indispensables puériculture - éveil

Le transat Bliss de chez Baby Björn. Gros coup de coeur pour ce transat ! Il propose une position assez physiologique pour bébé. Il est évolutif car utilisable en siège pour des enfants jusqu’à 13 kgs. Alors oui, on pourra me parler motricité libre. Mais pour moi les deux ne sont pas du tout contradictoires. Et quand je me souviens que mon fils a rampé a 5 mois, une part de moi veut que ma fille ne grandisse pas trop vite …!

Une arche d’éveil faite maison … que j’adore ! Et un futon numéro 74 (pour la motricité libre, justement :p). Je n’ai pas du tout trouvé mon bonheur côté tapis d’éveil. On est donc partie sur deux éléments distincts que nous aimions. J’en suis fan !

Pour les premiers jeux d’éveils : des hochets en bois à suspendre shopés chez Plumeti et chez La petite particule, des cartes Wee galery, des livres noir et blanc.

Côté hygiène :

Indispensables puériculture - change

Pour le bain : on a choisit la baignoire Shantala dont j’ai entendu beaucoup de bien. Pas évident les premiers jours, elle est pourtant super pour proposer à bébé de garder une position physiologique. Coup de coeur ! Sinon, on s’est équipé d’un thermomètre Philips, et d’un gel lavant Natessance. Et c’est tout pour le moment ! On a pas mal de jouets de bain qu’utilise notre grand, et qu’on garde.

Pour le change : nouveau challenge avec ce nouveau bébé, on se lance dans les couches lavables ! Sacré aventure que nous avons commencé il y a quelques jours seulement. On s’équipe petit à petit, mais je peux déjà vous dire que j’adore ça. On a commencé avec deux marques : Hamac Paris et Bambino Mio, qui sont totalement différentes. Et je vais en acheter d’autres pour progressivement se tourner peut être à 100% vers les couches lavables. Je pense vous partager un article sur les couches lavables directement car il y a tellement à dire ! En attendant, nous sommes en alternance avec plus de couches jetables que lavables, et nous avons choisit la marque Lotus Baby pour ces premières semaines de vie. Notre table à langer vient de chez Ikea.

Enfin, dernier indispensable qui ne se range pas dans une catégorie précise mais dans toutes : des langes ! Mon chouchou vient de chez Lebôme, j’ai complètement craqué pour ces petits oiseaux bien trop mignons.

Et puis bientôt, je vous présenterais sa chambre. Cette chambre pour laquelle on a pris tant de plaisir à imaginer chaque élément, cette chambre que j’adore ! Ca vous dit ?!

Et pour vous, quels sont les indispensables puériculture pour bébé ?

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Doriane Lefebvre 13 novembre 2017 at 9 h 01 min

    Très sympa comme article.

  • Reply Cyrielle 13 novembre 2017 at 11 h 20 min

    Ce transat me fait vraiment de l’œil, il a l’air super on en entend parler partout mais il coûte vraiment cher, j’hésite encore à craquer !

    J’i parlé de mes essentiels récemment sur mon blog également (https://happymessfactory.com/2017/10/19/mes-essentiels-pour-les-premiers-jours-de-bebe-a-la-maison/) ;-) comme quoi on a toutes des besoins super différents !

  • Reply Quand Maman Coud 13 novembre 2017 at 14 h 45 min

    Pour le moment mon meilleur investissement c’est notre bugaboo cameleon, même le chéri en est fan. Maintenant on a hâte de pouvoir la tester avec un petit bébé ;)
    Sinon les écharpes sont aussi un indispensable. Il me reste à investir dans un sling non tissé.
    J’ai bien envie aussi de tester les couches hamac.
    En tout cas jolie sélection

  • Reply Marine 16 novembre 2017 at 22 h 59 min

    Notre premier bébé est prévu pour début janvier et en lisant votre article, je suis bien contente de ne pas succomber aux avances des vendeurs de puériculture ! et de garder mes convictions: on n’a vraiment pas besoin de tout ces trucs pour bien accueillir bébé !

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :