Le Kéfir est une mixture saine qui, il y a encore peu, n'était pas connue, mais aujourd'hui, elle devient tendance, surtout dans le cadre d'un régime pour maigrir. Riche en protéines et en probiotiques, cette boisson laitière est obtenue à partir de la fermentation de graines de kéfir dans de l'eau, du lait ou du jus de fruits sucré, nous verrons comment ce produit agit sur la perte de poids.
Quels sont les bienfaits du kéfir pour maigrir ?
Ce produit qui nous vient de Caucase, le Kéfir, a de nombreuses vertus pour la santé, notamment en agissant sur l'apport en vitamine B, en optimisant la tolérance alimentaire, et en boostant l'immunité, mais pas que, on lui confère aussi une étiquette d'aliments minceurs, au même titre que le charbon actif, dans le sens où il permet de perdre du poids, en agissant sur le transit intestinal, en :
- Facilitant le transit intestinal ;
- Facilitant la digestion ;
- En maintenant la flore intestinale ;
- Diminuant les ballonnements.
Notre estomac est constitué de tout un environnement qui a besoin de bactéries pour assurer le bon fonctionnement de la digestion, lorsque cette flore intestinale est équilibrée et diversifiée, ça se répercute sur tout votre organisme, c'est en cela que le kéfir intervient, cette boisson est riche en bactéries et en levures actives qui renouvellent et prolifèrent les probiotiques nécessaires au bien-être de la flore intestinale. Ainsi, l'ingestion du kéfir, associée à un régime alimentaire et à la pratique d'une activité physique, participe grandement à une perte de poids efficace, sans oublier les vertus sur la santé physique, comme le renforcement du système immunitaire.
Quels sont bienfaits des recettes avec le kéfir pour maigrir ?
Pour contribuer efficacement à la perte de poids, il est conseillé de boire cette boisson tout au long de la journée, et de préférence bien fraîche, et ce, dès le réveil. L'idéal est de faire des cures régulières pour optimiser son action sur votre organisme. On distingue trois types de kéfir :
- Le kéfir aux jus ;
- Le kéfir à l'eau ;
- Le Kéfir au lait.
Leur aspect est assez différent et le goût aussi, mais leurs bienfaits sont quasi-similaires. Pour préparer un kéfir à base de fruits rouges qui va agir en tant qu'antioxydant, tout en participant à votre régime alimentaire, pour 2 litres de ce liquide, on dilue 2,5 cuillères à soupe de sucre roux dans 2 litres d'eau, puis on y ajoute 60 g de graines de kéfir, et environ 85 g de fruits rouges avec du citron coupé en rondelles, et une figue fraîche coupée en deux. Par la suite, on couvre le récipient d'un papier absorbant et d'un élastique et on réserve durant un à deux jours, avant de filtrer et d'obtenir le liquide final qui se conserve plusieurs jours au frais, en veillant à ouvrir le bocal de temps en temps pour laisser s'échapper les gaz. Vous pouvez réitérer l'opération avec différents fruits, en remplaçant par exemple la quantité de fruits rouges par du citron, selon vos goûts et les apports nutritifs dont vous avez besoin, il ne vous reste plus qu'à déguster et à profiter des bienfaits de cette boisson naturelle.