Le charbon actif est un produit très utilisé chez les adeptes de détox naturel, ou encore chez les personnes souffrant régulièrement de problèmes de ballonnement, mais ses effets ne se limitent pas à ça. En effet, vous ne lui connaissez peut-être pas encore cette utilisation, mais le charbon actif est un bon allié pour maigrir, nous verrons dans cet article comment il intervient, et quels sont les bénéfices pour notre organisme lorsque l'on en consomme.
Comment le charbon actif agit-il pour maigrir ?
Le charbon actif est considéré comme un bon complément alimentaire pour perdre du poids, il fait partie de la catégorie des aliments minceurs, qui seuls, n'agissent pas forcément, mais associés à une bonne hygiène de vie, qui inclut une activité physique et un bon régime alimentaire, il vous aidera dans votre quête de la silhouette idéale. Il faut savoir que le charbon actif est un produit consommé et utilisé en tout temps, pour lutter contre les diarrhées, les empoisonnements, ou d'autres pathologies qui nécessitent l'adsorption de toxines, il s'agit de charbon connu (obtenu à partir de bois, de noix de coco, noix de coco…) qui est activé à l'aide de gaz oxydants à des températures élevées, ce qui permet la création de petits pores qui vont le rendre beaucoup plus adsorbant, c'est ce qui lui confère sa capacité à éliminer les substances nocives pour le corps, sans rester dans l'organisme. Par conséquent, une fois ingéré, le charbon actif adsorbe les toxines, les graisses, les gaz, ou autres substances, puis est évacué par le corps. Ce produit agit donc dans la perte de poids, en réduisant la distension abdominale et les ballonnements, en favorisant la digestion, et en participant au rééquilibrage alimentaire, il permet aussi d'éliminer une partie des graisses contenues dans les aliments que vous ingérez.
Les contre-indications à la prise de charbon actif pour maigrir
Le charbon actif est certes naturel, mais pour être consommé, il faut respecter certaines indications, comme la posologie, et faire attention aux contre-indications, à savoir :
- Ne pas prendre de médicaments en parallèle ;
- Respectez la posologie indiquée ;
- Si vous souffrez d'ulcère.
Vous devez vous en doutez, l'action adsorbant du charbon actif ne se limite pas aux graisses et aux toxines, si vous prenez un médicament, ce principe actif attire les composés médicamenteux qui ont une configuration similaire aux composés toxiques. Par conséquent, si vous prenez un traitement, et que vous tenez à ingérer du charbon, veillez à le consommer au minimum deux heures avant la prise du médicament, de même lorsque vous prenez un repas sain, le charbon risque de réduire sa valeur nutritionnelle. Pour optimiser l'action du charbon pour maigrir, il est conseillé de faire une cure de deux mois, à raison de deux ou trois doses par jour, elle se décline sous plusieurs formes, en comprimés, en gélules ou en poudre. Cette dernière forme est idéalement introduite dans vos plats, il existe même des recettes intéressantes qui incorporent cette poudre, ou vous pouvez l'ajoutez directement dans vos boissons, que ça soit dans du smoothie, ou encore dans du thé vert, qui est une boisson qui peut également intervenir dans la perte de poids.