Il existe plusieurs approches pour perdre du poids. Le jeûne intermittent est une pratique qui a gagné en popularité ces dernières années. Il s'agit d'une habitude alimentaire qui comprend des jeûnes fréquents et de courte durée – ou des périodes où l'on mange peu ou pas du tout.
Dans cet article, nous allons voir ce qu'est le jeûne intermittent, comment il fonctionne et comment commencer à le pratiquer. Continuez donc votre lecture pour en savoir plus.
Qu'est-ce que le jeûne intermittent et comment fonctionne-t-il ?
De nombreux régimes mettent l'accent sur ce qu'il faut manger, alors que le jeûne intermittent met l'accent sur le moment où il faut manger. Ce dernier consiste à ne manger qu'à certains moments de la journée.
Jeûner pendant un certain nombre d'heures chaque jour ou ne prendre qu'un seul repas plusieurs fois par semaine peut favoriser la perte de graisse. Les données scientifiques suggèrent également qu'il présente certains avantages pour la santé.
Quel est le mécanisme du jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent peut être pratiqué de différentes manières, mais elles consistent toutes à choisir des heures de repas et de jeûne régulières :
- Vous pouvez essayer de ne manger que huit heures par jour et de jeûner le reste du temps ;
- Vous pouvez choisir de ne prendre qu'un seul repas par jour, deux jours par semaine.
Il existe une grande variété de régimes de jeûne intermittent. Après de nombreuses heures sans manger, les réserves de sucre de l'organisme sont épuisées et celui-ci commence à brûler des graisses. C'est ce qu'il appelle la commutation métabolique.
Le jeûne intermittent fonctionne en prolongeant le délai entre le moment où votre corps brûle les calories du repas précédent et celui où il commence à brûler les graisses.
Comment commencer à pratiquer le jeûne intermittent ?
Les directives suivantes sont destinées à aider les personnes prêtes à commencer le jeûne intermittent pour maigrir afin de rendre le processus aussi simple et efficace que possible.
Déterminez vos propres objectifs
Une personne qui commence le jeûne intermittent a généralement un objectif précis en tête. Il peut s'agir d'une perte de poids, d'une meilleure santé générale ou d'une meilleure santé métabolique. L'objectif final d'une personne l'aidera à déterminer la meilleure stratégie de jeûne et à calculer la quantité de calories et de nutriments dont elle a besoin.
Choisissez une technique
Lorsqu'il s'agit de jeûner pour maigrir, il y a trois options à considérer :
- Manger puis s'arrêter puis manger ;
- Régime du guerrier ;
- Jeûne d'un jour sur deux.
Une personne doit choisir la stratégie qui répond le mieux à ses besoins et à laquelle elle pense pouvoir se tenir.
Calculez vos besoins en calories
Lors d'un jeûne, il n'y a aucune restriction alimentaire, mais il faut tout de même compter les calories. Les personnes qui veulent perdre du poids doivent développer un déficit calorique, ce qui signifie qu'elles doivent consommer moins de calories qu'elles n'en dépensent.
Créez un plan alimentaire
Une personne qui essaie de perdre du poids peut trouver bénéfique de planifier ses repas pour la journée ou la semaine. La préparation des repas n'a pas besoin d'être contraignante. Elle tient compte de la consommation de calories et permet de s'assurer que les bons nutriments sont inclus dans le régime.