De plus en plus, les méthodes pour aider et favoriser la perte de poids sortent des sentiers battus comme le régime, le sport, ou les restrictions, pour aller vers des techniques beaucoup plus douces, comme la méditation. Grâce à cet article, vous en saurez plus sur ses effets positifs, si vous voulez vous débarrasser de vos kilos en trop.
En quoi consiste la méditation pour maigrir ?
Pour maigrir, de plus en plus de personnes se dirigent vers des méthodes alternatives, comme l'hypnose, la réflexologie plantaire, ou encore la méditation, si les résultats sont moins rapides et moins spectaculaires que pour une opération chirurgicale par exemple, ces méthodes promettent de changer la relation d'une personne avec la nourriture, et d'adopter un mode de vie plus sain de façon naturelle et fluide. Il y a tellement de nouvelles méthodes de médecine et de soins minceurs, qu'il est tout à fait légitime de se demander ce que la méditation aura de plus à apporter, il y a, en premier lieu, l'apprentissage de la pleine conscience (mindfulness en anglais), cela permet entre autres d'éveiller tous les sens pour mieux apprécier la nourriture, que ce soit en termes de goût, d'odeur, de couleur, de température ou de texture, il en résulte donc un appétit diminué, puisque la personne apprend à manger lentement et dans le silence, ainsi qu'à mieux gérer ses émotions, pour éviter la prise frénétique d'aliments trop gras ou trop sucrés. Il est question de se déconnecter complètement de toutes sortes de distractions pendant un repas, il est alors hors de question de regarder la télévision, de toucher à son téléphone, de lire, ou même de discuter, tout l'esprit doit être en connexion avec le moment présent.
Quels sont les avantages à utiliser la méditation pour maigrir ?
La méditation doit surtout être envisagée comme complémentaire à un rééquilibrage alimentaire par exemple, les bienfaits arrivent sur moyen et long terme, il est donc inutile de penser qu'en une séance vous serez capable d'atteindre cet état de pleine conscience, il s'agit surtout d'un travail de fond. Voici les principaux effets positifs que la méditation peut vous apporter :
- Mieux choisir sa nourriture (bio, riche en vitamines, etc.) ;
- Mieux adapter la quantité que l'on mange ;
- Apprendre à écouter son corps ;
- Apprendre à ne pas manger sous le coup de l'émotion ;
- Connaître la réelle sensation de faim ;
- Manger plus lentement et mieux apprécier la nourriture ;
- Perdre du poids sans avoir d'effet yo-yo ;
- Manger principalement selon ses besoins physiologiques.