Au-dessus d'un certain IMC, beaucoup de personnes passent d'un surpoids à une situation d'obésité, voire d'obésité morbide, et il devient de plus en plus difficile de se débarrasser de ces kilos qui handicapent énormément dans la vie de tous les jours. Pour les aider, plusieurs opérations chirurgicales sont possibles.
Quelles sont les différentes opérations pour maigrir ?
De nos jours, il existe différentes techniques de médecine et soins pour aider certaines personnes à perdre du poids. S'il y a des méthodes peu invasives comme la méditation, la réflexologie plantaire, ou l'hypnose, d'autres sont en revanche plus radicales, et consistent à intervenir directement sur l'estomac, il existe aujourd'hui trois types d'opérations différentes. La première est appelée sleeve ou gastrectomie, elle consiste à « couper » les deux tiers de l'estomac, afin de le réduire et de le transformer en tube, le but principal est de réduire la sensation de faim, et d'accélérer la sensation de satiété, puisque la quantité maximale qu'il est possible de manger ne dépasse pas les 20 ml dans un premier temps, de plus, le peu d'aliments ingérés va plus rapidement à l'intestin grêle. La deuxième opération s'appelle le bypass ou le court-circuit gastrique, celle-ci réduit également l'estomac, mais moins que la sleeve, puisque sa contenance devient d'environ 100 ml, ensuite, c'est tout le circuit qui est modifié, car les aliments vont directement à l'intestin grêle au lieu de passer par le tube digestif, ainsi, les aliments riches en sucres et en gras sont mal digérés, et provoquent de fortes nausées, le patient aura alors tendance à rejeter systématiquement ce genre d'aliments, et cela se verra progressivement sur la balance. Enfin, l'opération la plus « simple » et réversible est celle de la pose d'un anneau gastrique, ce dernier serre l'estomac en son milieu, ce qui aura pour effet d'accélérer la sensation de satiété, et obligera le patient à manger peu et lentement.
Pourquoi passer par une opération pour maigrir ?
Dans certains cas, comme pour les personnes en situation d'obésité morbide, passer par une opération chirurgicale pour maigrir est fortement recommandé par le corps médical, il en résultera les effets suivants :
- Ne plus souffrir de maux de dos et d'arthrose ;
- Mieux respecter les plans de nutrition ;
- Pouvoir exercer une activité physique ;
- Perdre du poids rapidement ;
- Réduire les risques de diabète, de cholestérol et d'hypertension artérielle.
Grâce à ces opérations, il est possible de perdre jusqu'à 50 kg en quelques mois. Cependant, il y a quelques effets secondaires très inconfortables, comme les nausées, la fatigue, etc.