L'alimentation tient une place importante dans notre vie quotidienne, c'est la principale source de tous les éléments nutritifs dont a besoin notre corps pour fonctionner de manière optimale. Une mauvaise alimentation peut avoir des répercutions visibles sur notre corps, ce qui fait qu'il ne faut pas la négliger au quotidien.
Si vous voulez adopter un régime alimentaire sain qui vous permettra de maigrir, voici dans l'article qui suit quelques conseils qui vous donneront un meilleur aperçu sur l'alimentation et son rôle dans la perte de poids.
Quel est le meilleur régime alimentaire à adopter ?
Il faut savoir qu'il n'y a pas de régime alimentaire type, mais une alimentation équilibrée. Il ne suffit pas de manger peu pour dire que le régime alimentaire est parfait pour maigrir, il faut apporter au corps tous les éléments nutritifs dont il a besoin et de manière équilibrée pour éliminer le risque de carence.
La meilleure façon pour parvenir à le faire c'est de sélectionner chaque repas de la journée et faire un menu de la semaine, tout en veillant à ce que celui-ci contienne les quantités nécessaires de nutriments. Il faut équilibrer votre assiette entre les vitamines, les fibres et les protéines.
Évitez les aliments ayant une forte teneur en sucre, en graisse et en sel pour éloigner le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer, car le sucre est l'aliment principal des cellules cancéreuses. Favorisez les plats préparés à la maison, car les produits industriels contiennent des quantités importantes de sel et de sucre utilisés.
Le menu idéal pour mincir
Pour respecter cette règle d'alimentation équilibrée, il faut que chaque plat que vous prenez pendant la journée le soit aussi. Voici quelques recettes qui vous aideront à mincir rapidement :
- Pour le petit déjeuner : vous pouvez prendre un café ou un thé sans sucre, un fruit frais, une biscotte et un yaourt nature. Vous pouvez aussi faire des smoothies chez-vous, prendre un bol de céréales faibles en lipides et une boisson chaude ;
- Pour le déjeuner : entamez votre déjeuner avec des crudités comme la carotte râpée, puis un blanc de poulet cuit à la vapeur et enfin un bout de fromage et une salade de fruits. Vous pouvez aussi prendre une demi pamplemousse, du saumon grillé avec du riz et des haricots puis terminer avec un bout de fromage ;
- Pour le dîner : faites griller des crevettes à l'ail, puis prenez un bon potage chaud et terminez avec une compote faite maison. Sinon, vous pouvez prendre un carpaccio de tomates, une escalope de veau et un peu de pâtes blanches. Terminez le tout avec un fruit de saison.
Ces recettes contiennent beaucoup de vitamines que vous trouverez dans les fruits, un apport important en fibres dans les légumes et les biscottes ainsi qu'un apport protéique important sans pour autant contenir beaucoup de graisse dans le blanc de poulet et l'escalope de veau. Le calcium contenu dans le fromage et le yaourt ne sont eux-aussi pas négligeables.