Le yoga est une discipline de plus en plus pratiquée partout dans le monde et plus particulièrement en France. D'origine asiatique, ce sport beaucoup plus demandant en efforts physiques qu'on puisse l'imaginer est devenu une réelle tendance dans l'Hexagone. De nombreuses personnes préfèrent le yoga à la marche à pied ou au fitness pour perdre leurs kilos en trop.
Comment perdre du poids grâce au yoga ? Quelles sont les positions idéales pour une perte de poids optimale ? Nous allons voir cela dans l'article qui suit.
Est-ce que le yoga aide à maigrir ?
Le yoga est une discipline aux divers bienfaits, et la perte de poids en fait grandement partie. En effet, la pratique de ce sport induit un changement entier de son métabolisme, ce qui permet au corps de brûler un maximum de graisses au quotidien. Si vous souhaitez perdre du poids mais que le fitness ou la course ne sont pas faits pour vous, n'hésitez pas à vous essayer au yoga qui pourrait être la solution idéale pour vous.
Voici les divers bienfaits du yoga sur le poids et le corps :
- Brûle les calories au quotidien ;
- Améliore l'élasticité de la peau ;
- Muscle le corps ;
- Améliore la respiration.
Le yoga, malgré ses apparences douces, reste un sport qui sollicite énormément le corps, ce qui produit une perte de poids tout aussi importante qu'avec la pratique d'une autre discipline. Vous pouvez donc perdre vos kilos en trop en faisant du yoga au quotidien.
Les positions du yoga améliorent non seulement l'élasticité de la peau en la poussant à s'étirer et en supprimant sa rigidité, mais également celle des ligaments et des tendons du corps, ce qui permet de ressentir un réel confort dans son propre corps.
Grâce à la stimulation des différents groupes musculaires en isométrie pendant la pratique du yoga, votre corps se sculptera petit à petit et vous remarquerez que non seulement vos muscles prendront du volume, mais que votre force également s'en verra améliorée.
Le yoga est un sport asiatique qui lie effort et méditation, le travail de sa respiration est donc un point clé dans la réussite dans cette discipline et la progression de sa condition physique. Vous pourrez au fil des séances remarquer que votre respiration deviendra plus fluide et que vous serez moins essoufflé au quotidien en faisant vos activités qui paraissaient autrefois très sportives.
Quel type de yoga pratiquer pour perdre du poids ?
Si vous ne le saviez pas, le yoga est une discipline très diversifiée qui a connu au fil des années de nombreuses adaptations et branches. Il existe donc de nos jours un grand nombre de types de yoga, et pour perdre un maximum de calories, il est recommandé d'opter pour des yogas où l'enchainement des mouvements est rapide et sans interruption, vous pourrez ainsi remarquer un essoufflement important à la fin de votre séance, exactement comme lors des autres activités pour maigrir.
C'est par exemple le cas du Vinyasa ou du Warrior Yoga qui sont des disciplines qui permettent de dépenser beaucoup d'énergie.
Vous en savez maintenant plus à propos de la pratique du yoga, vous pourrez maintenant l'intégrer dans votre programme sportif pour maigrir.