Côté parents

Une pizza presque home made pour mon 15 mois !

15 août 2015

HelloHello !

Quelques jours encore que je ne suis pas venue gratter sur le clavier par ici, et pourtant, j’en ai des choses à dire ! Seulement, les vacances, les longues journées, le boulot, … Tralala, bien des choses se passent et niveau organisation, je ne gère pas tout ! Disons qu’il faudrait que je revois tout ça … Mais, à partir de septembre, ça risque d’être … Pire ! Bref, …

IMG_9027

Aujourd’hui, j’avais envi de te parler bouffe (ENCORE !). Enfin, repas, pour être moins vulgaire. Et repas de mon cher petit capitaine (ENCORE !). Il y a quelques semaines, je te parlais de ses exigences culinaires quant à la texture de ses plats. Puréééée, qu’il est exigeant … à ne vouloir que des purées ! Les morceaux, c’est vraiment pas son truc. Il voit, il approche la main, et même sans toucher le morceau, il nous sort une de ses plus belles grimaces (et j’en ai de jolies preuves :D) !

Enfin, les morceaux … Ca dépend lesquels ! Ce petit être de 15 mois pour 82 centimètres sais ce qu’il veut … Et surtout ce qu’il ne veut pas ! Un petit morceau de légume cru ou cuit, et … Il part en courant ! Vraiment ! Bon, la scène est assez rigolote à voir ..

Mais en bonne maman que je suis (haha, on se rassure comme on peut !), j’essaye de lui proposer des petits plats qui changent et dont les morceaux ne le mettent pas dans un état second !

Tout ça pour dire que, bizarrement … Les crêpes et les pizzas, ça passe ! Les morceaux ne lui font pas peur ! Alors, je ne dirais pas que c’est le début d’un grand changement culinaire dans nos habitudes quotidiennes, mais ça me fait tout de même plaisir de le voir manger autre chose que ses purées toute lisses (et ses gâteaux qui, aussi étrange que cela puisse paraitre (ou pas, hein !), passent très bien, eux aussi !).

IMG_9019

Je fais tout de même attention à ce que je lui donne. Je dis bien j’essaye, car ce n’est pas forcément simple sur tous les points. Et pour ça, la pizza que je  lui propose est presque 100% home made. Presque !

Je confectionne la pâte maison, c’est rapide à faire, et en plus de ça, elle se congèle très bien. Puis c’est surtout meilleur que les pâtes à pizza industrielles ! La recette n’est pas mienne, je l’ai déniché sur marmiton. Nous aimons lorsque la pâte est fine, et cette recette nous convient parfaitement ! Elle est prête rapidement, il suffit juste d’avoir au moins 1 heure devant soit afin de la laisser reposer un peu avant de la faire cuire. 

– 500 g de farine
– 1 sachet de levure de boulangerie express (vous la trouverez en grande surface à côté de la levure de boulanger traditionnel)
– 1 cuillère à café de sel
– 1/4 de litre d’eau tiède
– 1 cuillère à café de sucre

Mélanger de façon homogène la levure, le sel, le sucre dans l’eau tiède. Recouvrir d’un film alimentaire et laisser reposer 10 minutes, le temps qu’apparaisse une mousse marron. Pendant ce temps, verser votre farine dans un saladier et creuser un puits. Verser le mélange sur la farine et pétrir avec les doigts votre pâte. Elle va former une boule. Rajouter un peu d’huile d’olive (j’en met très peu personnellement), et pétrir de nouveau avec les doigts pendant 5 minutes environ. Laisser reposer votre pâte pendant une heure, recouverte d’un torchon un peu humide. Puis vous pourrez la façonner.

Quant à la garniture, je fais presque tout le temps des pizzas aux légumes, pour nous. Du coup, ce soir là, c’était la même recette pour notre petit capitaine !

J’utilise mon combo favori : poivron, courgette, aubergine. A la base, je les faisais revenir dans une sauteuse jusqu’à ce qu’ils cuisent. Cependant, la pâte à pizza cuit pendant 15 minutes au four par la suite, du coup, maintenant je les fais revenir rapidement. J’assaisonne.

Je dépose d’abord une couche de sauce provençale ou napolitaine (non faite maison, bouuuh !) sur ma pâte à pizza, puis mon mélange de légumes précuits. Je dispose de la mozzarella, du jambon si le coeur m’en dit (beaucoup plus rarement des lardons ou des saucisses de Strasbourg, ingrédients que je n’utilise pas si la pizza est pour mon p’tit capitaine). Puis un petit peu d’emmental rapé.

IMG_9017

Le tout part pour 15 minutes au four préchauffé (ou pas, j’oublie souvent ! ;)) à 200°.

Comme pour toute recette, surtout de pizza, vous pouvez modifier / rajouter / supprimer les ingrédients que vous souhaitez. Mais je vous conseille tout de même de gouter au moins une fois dans votre vie une pizza aux légumes aubergine/courgette/poivron. C’est juste trooop bon !

Ce soir là, mon petit capitaine a donc eu une petite (grosse plutôt ;)) part de pizza. Je ne sais jamais vraiment quelle quantité lui donné, lorsque les repas ne sont pas constituées de purées.

Et … 

Il a mangé ! Il a mangé ses morceaux de pizza ! Petite danse de la joie intérieure, j’étais ravie, mais aussi flattée que ma recette lui plaise ! Alors forcément, il n’a pas finit son assiette trop remplie par maman (chut, je suis sure que ça vous ai déjà arrivé, non ?!), d’ailleurs, lorsqu’il n’avait plus faim, il donnait des petits morceaux au chien du voisin (qui ne pouvait bien sur pas les attraper, le pauvre, étant coincé de l’autre côté du balcon !). Bref, il a mangé. Réussite !

J’avoue qu’il a un peu moins apprécié les poivrons « seul ». Enfin, je l’ai vu faire une grimace une fois ! Mais, dans l’ensemble, il a très bien mangé ce soir là (cet article étant en attente depuis plusieurs semaines … ;).

Bien sur, les repas pizza sont exceptionnels, et j’essaye réellement de les équilibrer. Mais je suis contente de voir que nous arriverons, petit à petit, à introduire des morceaux !

(Bizarrement, les morceaux passent très bien sous forme de crêpe de blé noir, que je lui fais au jambon et à l’emmental. Pas de doute, ce bébé a bien du sang breton ! ;)).

IMG_9038

Et à toi, elle te plait, cette recette ?!  En tout cas, si tu souhaites la tenter, n’hésites surtout pas à me montrer ton résultat final ou à me dire à quoi tu l’as faite ! Je suis toujours désireuse de trouver de nouvelles idées culinaires ! :)

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply On mange quoi chez Mumpascap cette semaine ? #1 | MumPasCap ! 20 octobre 2015 at 7 h 52 min

    […] je te les donnerais le plus rapidement possible ! Tu peux d’ores-et-déjà retrouvé la recette de la pizza maison ici. Le gratin de patate douce-pomme de terre est une recette que nous testerons pour la première fois […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :