VieDeMaman

DIY d’hiver – Un sapin de Noël à dévorer ! (LBSM)

24 novembre 2015

Les blogueuses s’en mêlent, c’est un rassemblement à l’initiative de Gwen du blog Elinais et de Sarah, du blog Sarah & co. Nous sommes 22 blogueuses dans ce groupe, le but étant, chaque mois, de partager un article sur un thème choisit par nos deux copines citées juste au dessus ! Les articles doivent, normalement, être publiés le 28 de chaque mois. Cependant, ce moi-ci, il y a les Efluent (gniiii !), la date a été exceptionnellement avancée puisque nous sommes pas mal de ce groupe à s’y rendre (gniiiii 2 !).

Je suis ravie d’avoir été sélectionnée par Gwen et par Sarah et de participer, ainsi, à ce rendez-vous. Merci les filles !

Pour notre premier mois, les filles ont choisi un thème large, qui permettait vraiment de se l’approprier à notre manière :

DIY d’hiver.

Pour la petite histoire, je pensais, dans un premier temps, te proposer un calendrier de l’avent à faire toi-même. Puis, j’ai hésité. Manque de temps, capitaine malade … Tout ça tout ça ! Et, le 1er décembre approchant, il sera un peu tard de le réaliser cette année (je ne me vois pas trop te proposer un calendrier de l’avent pour le 1er janvier haha !).

J’ai du coup changé d’idée, je me suis creusée un peu la tête, et puis je me suis dit, en hiver, ce que j’aime, c’est MANGER ! Tant pis pour les kilos en trop ! On verra ça pour les résolutions de la nouvelle année (tu sais, ces résolutions que l’on tient seulement quelques semaines … !). Finalement, je trouvais ça chouette de proposer un DIY que les enfants (à partir d’un certain âge, bien évidemment) pourraient réaliser. Aujourd’hui, je te propose donc :

Un sapin de Noël à dévorer !

sapin de noël à dévorer en pâte feuilletée !!

Ca n’a pas été de la tarte (quel jeu de mot !) que de faire ce DIY. Non pas que c’est compliqué en soit, mais simplement parce que le capitaine étant un amour de bébé, il veut tout partager avec nous ! Même ses microbes … Pour le coup, lorsque j’ai fait mon DIY, ça allait. Cependant, lors de la cuisson, et une fois cuit, j’ai simplement eu du mal à supporter l’odeur (non, je ne suis pas enceinte !). Pourtant, c’est un mélange que j’adore, puisque ce sapin de Noël est en fait une revisite de la traditionnelle galette des rois !

La recette a été tirée du magazine « Marmiton », que tu peux trouver aux caisses des supermarchés ou dans les bureaux de presse.

Pour ton sapin, tu auras donc besoin de :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 120 gramme de beurre mou (le sortir avant du frigo)
  • 2 œufs
  • 120 gramme de sucre
  • 120 gramme de poudre d’amande
  • 1 cuillère à soupe de rhum (je n’ai pas mis de rhum – c’est réservé aux mojitos ça ! – que j’ai substitué par quelques gouttes d’extrait d’amande amère à la place).

Etapes :

Chauffe ton four à 180 degrés.

Dans un récipient, mélange le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une consistance homogène. Incorpore les œufs, mélange. Ajoute la poudre d’amande et les gouttes d’extrait d’amande amère (à ta convenance).

Pose le premier disque de pâte feuilletée sur une plaque allant au four et préalablement recouverte d’un papier sulfurisé. Etale ta frangipane sur la tarte, en laissant une bordure d’environ 2 centimètres. Humidifie la bordure avec de l’eau et recouvre avec le second disque, soude bien les deux pâtes feuilletées entre elles. Badigeonne un peu de jaune d’œuf sur la pâte afin qu’elle dore.

Vient le moment de la découpe. Commence par tracer le tronc. Puis, en prenant en repère le milieu de ta pâte, trace un triangle, partant de la base de ton sapin au tronc. Trace les futures branches, des plus grandes (les plus proches du tronc) aux plus petites). Tu peux alors découper tes pâtes. Essaye au maximum de ressouder les pâtes entres elles.

Torsade tes branches préalablement découpées, en tournant doucement afin d’éviter qu’elles ne se cassent. Là aussi, veille à ressouder les pâtes feuilletées entre elles (n’oublies pas cette étapeee !).

Enfourne pour environ 40 minutes.

pixiz-24-11-2015-09-12-59[1]

A savoir :

Si de la frangipane s’échappe de ta pâte, pas de panique (oui, forcément, ça m’est arrivée. Je n’avais pas tous mes neurones en place – je me cherche des excuses haha ! – et je n’avais pas pensé à ressouder les pâtes entre elles). Tu pourras très facilement récupérer ton sapin en coupant la frangipane qui s’est échappée (bon là, je t’avoue que, pendant la cuisson, je me suis posée des questions ! D’autant plus que je DETESTE le gaspillage de frangipane, c’est trop bon pour sacrifier ça !). Je ne suis pas convaincue par cette version sucrée du sapin en pâte feuilletée (alors même que je te le propose! Mais je t’explique tout ça).

Je voulais à la base faire une recette plus personnelle, et surtout plus colorée, qui permette d’avoir un sapin de Noël décoré. Cependant, et je me répète, les évènements et les microbes ont fait que je n’ai pas pu faire mieux. J’aurais souhaité le recommencer (car il n’est pas parfait !) le samedi, mais vraiment, j’étais hors d’état de le faire !

sapin de noël à dévorer en pâte feuilletée

Du coup, j’aurais préféré un sapin salé.

Je ne suis pas satisfaite du résultat gustatif final. En effet, à la cuisson, la garniture s’est faite la malle. C’est comme quand on fait une galette des rois traditionnelle : si on ne soude pas correctement les bords, la frangipane déborde. Ici, forcément, en tournant les branches du sapin, la garniture ne se retrouve plus à l’intérieure de la pâte. Du coup, elle s’échappe, et la frangipane cuite à même est beaucoup moins moelleuse que celle emprisonnée entre deux pâtes feuilletées.

En sapin salé, j’aurais bien vu un sapin pouvant être servit à l’apéro ! Je pense que l’effet peut impressionner les invités (je dois avoir des invités bons publics !) ! J’aurais aimé faire une partie de mon sapin au pesto (le côté vert, la natuuuure !), je pense que cela peut vraiment bien se marier avec la pâte feuilletée, et l’autre côté, avec, pourquoi pas, une crème de poivron, ou même une crème de chorizo, pour la couleur rouge (si tu aimes la tapenade, ça peut être sympa, un sapin avec quelques branches noires !). Un peu de mozzarella pour la douceur et le côté moelleux. On aurait également pu finir par de tous petits morceaux de tomates séchées sur les branches afin de décorer notre sapin.

un sapin de Noël à dévorer

IMG_0879 IMG_0878Bien évidemment, je compte refaire mon sapin en version salée. Malheureusement, je n’ai vraiment pas pu le faire ce week-end (et on aurait jamais pu manger autant de pâte feuilletée !). Cependant, je n’hésiterais pas à te donner ma recette du sapin de Noël feuilleté lorsque nous l’aurons approuvé !

Alors, ça te tente, ce sapin de Noël ?

Retrouve ici les DIY des copines qui s’en mêlent :

C’est en finissant d’écrire cet article que je me rends compte qu’on est déjà le 24 novembre, dans un mois c’est Noël, gniii ! Il va falloir entamer la déco !

You Might Also Like

23 Comments

  • Reply { Les blogueuses s’en mêlent } Diy d’hiver « Mon sapin scintille  | « 24 novembre 2015 at 14 h 47 min

    […] • Elodie MumPasCap et son sapin de Noël • […]

  • Reply [Tuto] Bonnet – Les Blogueuses s’en mêlent: Mon DIY d’hiver | Aiguilles et Papilles 24 novembre 2015 at 14 h 50 min

    […] Mum Pas Cap: Un sapin à dévorer […]

  • Reply Sarah & co 24 novembre 2015 at 16 h 50 min

    Mioum j’adore ! et ça à l’air ludique à pr »parer :D

  • Reply Lucille et Virginie 24 novembre 2015 at 17 h 33 min

    Foulala j’adore la frangipane, j’adore la pate feuilleté, ça c’est un sapin qui me plait :p

  • Reply Les blogueuses s’en mêlent – Mon DIY d’hiver | 24 novembre 2015 at 17 h 36 min

    […] Mum pas cap et son sapin de Noël […]

  • Reply Emma 24 novembre 2015 at 18 h 08 min

    Miam miam

  • Reply Marion - Le Petit Monde de Kirichou 24 novembre 2015 at 20 h 00 min

    Waouuuuuuuuuuuuuu mon régime !
    j’aime trop la frangipane ! j’ai trop envie d’essayer de le faire ! mais ca serai pas weight Watchers ca lol

  • Reply Margaux 24 novembre 2015 at 20 h 21 min

    mmh ! ça donne envie de manger tout ça :)

  • Reply ♡ Mon DIY d’Hiver – LBSM ♡ | Famille Ours 24 novembre 2015 at 20 h 31 min

    […] MumPasCap – Sapin à dévorer […]

  • Reply Jessou 24 novembre 2015 at 20 h 44 min

    Hmmmmmmm miam ça donne envie :)

  • Reply La Mum'coccinelle 24 novembre 2015 at 21 h 24 min

    hummm ça a l’aire super bon ! je n’avais jamais vu ni même goûter ! je pense tester tiens :p

  • Reply Lovinglymom 24 novembre 2015 at 22 h 36 min

    Ohhh j’ai faim maintenant!!! Mmmm

  • Reply [DIY D’HIVER] Mon calendrier de l’Avent #LBSM | Twinny Mummy & Cie 24 novembre 2015 at 22 h 46 min

    […] MumPasCap – Sapin à dévorer […]

  • Reply Melissa Bolo 25 novembre 2015 at 9 h 04 min

    Han mais miam miam!

  • Reply Gwen Elinaïs 25 novembre 2015 at 9 h 43 min

    Aaaah enfin de la gourmandise ! J’adore :p

  • Reply Mon DIY d'hiver [Les blogueuses s'en mêlent] - PLUME & PICOTI 25 novembre 2015 at 10 h 32 min

    […] Ptits Bonheurs de Lili –  Lovinglymom – Le Carnet d’Emma Elinaïs – MumpasCap – RosalieandCo – Lamumcoccinelle – Famille Ours – Jessou […]

  • Reply Plume & Picoti 25 novembre 2015 at 11 h 13 min

    Oh miam miam miam, je garde la recette de côté, ça me donne trop envie !!

  • Reply isza 25 novembre 2015 at 12 h 14 min

    Génial super idée, j’essaierai avec les enfants!! Isabelle de Bordeaux

  • Reply Isa 25 novembre 2015 at 21 h 42 min

    Ça donne juste envie!
    L’Épiphanie avant l’heure grâce à toi :-)

  • Reply Laurence, apasdeloustics 27 novembre 2015 at 13 h 56 min

    Ton sapin est à croquer !

  • Reply Mon DIY d’hiver : Fabriquer sa neige – Titisse Biscus 30 novembre 2015 at 9 h 52 min

    […] Lovinglymom  Plume et Picoti Le Carnet d’Emma Elinaïs  Aiguilles et Papilles MumpasCap RosalieandCo Lamumcoccinelle Les Ptits Bonheurs de Lili  Lamumbolo Chronique d’une […]

  • Reply La Pipelette aux Baskets 5 décembre 2015 at 9 h 58 min

    oh ça m’ouvre l’appétit, ça donne envie de le faire pour la galette des rois :)

  • Reply Sapins feuilletés – Idée de garniture salée | MumPasCap ! 10 janvier 2016 at 14 h 07 min

    […] y a quelques temps, je t’avais présenté mon sapin de Noël feuilleté, à dévorer ! Celui-ci était garni de […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :