Nous testons !

Objectif de l’hiver 2015-2016 : challenger les microbes avec l’humificateur Sweet Dreams de Vicks {Test et avis}

21 janvier 2016

Pour son premier hiver, et avec la fin de notre allaitement (je t’en parlais notamment ici et ici), le capitaine a décidé de nous fidéliser auprès de nos chers médecin et kinésithérapeute, en enchainant bronchiolites sur bronchiolites, asthme du nourrisson, le tout accompagné d’un souffle au coeur.

Cette période n’a pas été facile, ni pour lui, ni pour nous. Nous passions d’un rhume à un autre, et, malgré la vigilance apportée aux soins, au suivi des traitements, et aux remèdes de grand-mères nous n’avons pas réussi à éviter ces maladies.

Cette année, nous avons alors voulu prendre les devants sur les microbes, en adoptant des habitudes plus préventionnelles. D’abord, nous mouchons presque systématiquement notre capitaine chaque matin. Dès que son nez coule, même si ce n’est que très peu, nous n’hésitons pas à utiliser le sérum physiologique, ou même l’eau de mer. Nous essayons aussi de faire attention à ses tenues vestimentaires, à le couvrir et le découvrir dès que nous sortons ou entrons à quelque part.

Avec PapaPapa, nous étions sure d’une chose : cette année, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir afin de lutter contre les microbes, et d’éviter les gros rhumes chez notre capitaine.

Alors, quand Vicks m’a proposé de tester leur dernier modèle d’humidificateur, j’étais ravie et pressée de découvrir cette machine.

DSC_0182

Humidificateur SweetDreams de chez Vicks

Il est vrai qu’avant d’être maman, je connaissais seulement de nom cet appareil. Au début de ma maternité, j’étais assez septique sur son utilité. Finalement, je me suis dit que ce serait vraiment intéressant d’essayer un humidificateur, afin de voir si nous pourrions nous débarrasser assez facilement des rhumes, avant qu’ils ne se dégradent chez le capitaine surtout !

L’humidificateur Sweet Dreams de Vicks que nous avons reçu remplit une double fonction :

* Une fonction d’humidification

Bien évidemment, c’est un humidificateur ! L’appareil diffuse dans la pièce une vapeur d’eau ultra fine. Cette brume fraiche soulage l’enfant dont la gorge, le nez ou les bronches sont encombrés, l’aidant ainsi à libérer ses voies respiratoires.

Mais alors, à quoi ça sert d’humidifier une pièce ? L’hiver principalement, le taux d’humidité dans une habitation peut être très bas, notamment à cause de la froideur de l’air extérieur, ainsi que du chauffage domestique. Le manque d’humidité permet aux virus, notamment la grippe, de se développer. L’humidificateur permet alors de rendre l’habitation plus humide, et, ainsi, lutter contre les microbes, mais également apaiser une personne enrhumée, en fluidifiant le mucus et en apaisant les voies respiratoires irritées, asséchées.

Grâce à cet humidificateur, nous pourrons à la fois prévenir les risques de rhume chez le capitaine (en gardant son nez et sa gorge hydratés même la nuit) et le soulager, notamment lorsqu’un virus a décidé de l’embêter. De plus, l’humidification de sa chambre permet d’éviter la propagation des microbes et virus. Enfin, nous n’hésitons pas à brancher l’humidificateur dès que nous ressentons que le capitaine a des difficultés pour respirer, notamment à cause de son asthme.

Mais est-ce-qu’il y a vraiment une différence ? Ce qui est flagrant, avec l’humidificateur, c’est la fraicheur de la pièce une fois l’appareil en marche (et après quelques minutes, bien évidemment). On sent comme une odeur de pièce aérée (et j’avoue, c’est très agréable !).
DSC_0188* Une fonction de projection d’images

Assez étonnant, peu ordinaire et original, l’humidificateur SweetDreams dispose d’un projecteur d’images, permettant ainsi à l’enfant de s’endormir sereinement, dans une ambiance apaisée.

french_header

Trois thèmes sont proposés : nuit étoilée, safari et océan. Chaque thème comprend trois images, qui défilent les unes après les autres. Je trouve l’idée originale et bien pensée. En effet, un enfant enrhumé peut avoir des difficultés à trouver le sommeil. Cette fonction permet d’apporter un peu de magie au coucher !

Downloads9

Projections thème océan et thème safari

Ce qu’il faut savoir sur l’humidificateur Sweet Dreams :

*Simplicité d’utilisation et d’entretien :

Un seul bouton suffit pour allumer, régler l’intensité de la brume et éteindre l’humidificateur. DSC_0180

Le remplissage de la cuve se fait par une large ouverture.

DSC_0179

Le transport de la cuve d’eau est facilité par deux poignées. C’est un vrai jeu d’enfant d’utiliser et d’entretenir l’humidificateur ! (Il est conseillé de changer l’eau tous les jours, afin d’éviter la propagation des microbes dans ce milieu.).

*Utilisation indépendante des deux options :

Il est possible d’utiliser l’une ou l’autre des fonctions indépendamment. Je trouve ça indispensable. En effet, selon le déroulement de chaque journée et de chaque soirée, de chaque coucher, nous savons si notre fils a besoin ou non d’images projetées au plafond pour s’endormir. Parfois, les images vont l’exciter plus qu’autre chose et le coucher deviendra difficile. D’où l’importance de pouvoir choisir si nous souhaitons utiliser l’une ou l’autre des options, ou les deux à la fois !

*Bruit :

Contrairement à ce qui est annoncé par la marque, l’humidificateur fait un léger bruit, qui est simplement le bruit émit par la brume. En général, le capitaine n’a aucun soucis pour s’endormir alors que l’appareil était en marche. Cependant, ce soir-même, le capitaine n’arrivait pas à s’endormir, l’humidificateur était allumé. Au bout de quelques allers-retours dans sa chambre, le capitaine m’a montré du doigt l’humidificateur. Je ne saurais dire avec certitude si la gêne qu’il ressentait venait du bruit de l’humidificateur ou de la veilleuse verte du bouton, permettant de savoir que l’appareil est en marche.

*Sécurité de l’appareil auprès des enfants : 

L’humidificateur produit de la brume fraiche, ce qui permet donc d’éviter tout risque de brûlure. L’enfant peut toucher la brume sans que celle-ci ne le brule.

DSC_0184

De plus, il n’est pas possible que l’enfant ouvre la cuve, qui est fermée par un gros « bouton » verrouillé sous pression (bah oui, je l’avoue, moi aussi j’ai du mal à l’ouvrir !). Je conseille bien évidemment de placer l’appareil hors de portée des enfants, simplement car il est sous tension.

*Utilisation d’huiles essentielles

L’humidificateur dispose d’une fente afin d’y placer des tablettes parfumées qui diffusent des huiles essentielles, dans le but de venir à bout des symptômes grippaux. Nous n’avons jamais utilisé cette fonction, et j’espère que nous pourrions nous en passer encore quelques temps ! Attention tout de même de respecter l’âge préconisé pour l’utiliser des tablettes, qui sont de deux sortes : la tablette romarin et lavande convient aux bébés à partir de 3 mois ou 4,5 kilogrammes (le « ou » est très important, le capitaine pesait déjà 5,5 kilogrammes à un mois … Le lait de maman devait être très bon !), alors que la tablette menthol est conseillée pour les enfants à partir de 3 ans.

DSC_0190

*Prix :

L’humidificateur est vendu au prix moyen de 70 euros.

On aurait aimé ou préféré :

*Un mode permettant d’éteindre le projecteur d’images au bout d’un certain temps.

*Vicks recommande de vivre et dormir dans une pièce au taux d’humidité compris entre 40 et 60%. Cependant, il n’est pas possible avec cet appareil de connaitre ce taux. On aurait apprécié avoir un indicateur d’humidité sur l’humidificateur même.

*Le bruit, même léger, semble un peu gênant dans notre cas. A voir si notre capitaine réussit à s’endormir malgré ce bruit. Nous orienterons également l’humidificateur dans un autre sens afin de savoir si ce n’est pas simplement le bouton de marche (qui est illuminé lorsque l’appareil est en marche) qui l’a gêné. Investigation en cours !

*Enfin, il serait préférable de pouvoir orienter soi-même le diffuseur d’images. En effet, l’humidificateur est posé sur un meuble dans la chambre du capitaine. Aussi, lorsque l’on met les images au plafond, celles-ci sont un peu déformées et apparaissent en partie sur le mur, en partie sur le plafond.

Et toi, dis moi, tu utilises un humidificateur d’air ? Connaissais-tu tous les bienfaits de l’utilisation d’un humidificateur, permettant ainsi d’adapter le taux d’humidité à notre habitat ? 

DSC_0187

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply ma vie de maman séverine wuillemier 6 février 2016 at 21 h 35 min

    c’est un objet que j’aimerais bien avoir…pour le moment c’est petite gammelle d’eau dans la chambre de ma petite

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :