Un peu de lecture

{Instant lecture #1} Violette Mirgue – Le Ballet des Couleurs à Paris {+ Concours Facebook}

7 juillet 2016

Ca fait quelques temps (très longtemps, même) que je souhaitais ouvrir une « vraie » catégorie lecture sur mon blog. Cependant, je n’ai pas pris le temps de le faire avant, bien que j’ai pleiiiin, pleiiiin, ou encore pleiiiin de livres à vous faire découvrir ! Aujourd’hui, je suis contente de prendre enfin le temps de l’ouvrir. J’ai décidé de ne créer qu’une seule et unique catégorie, qui regroupera autant des livres pour enfant que des livres pour adulte.

Pour rappel ou information, j’ai déjà rédigé deux billets sur des livres que nous avons découvert ou que nous aimons particulièrement avec le capitaine : les livres de la collection « Au bord de la mer » (notre première collection coup de coeur avec le capitaine) et le livre-cd Jules et le monde d’Harmonia.

Je suis une folle de livres. Je les aime en version papier, malgré que ça ne soit pas très écologique, et que ça n’a qu’une valeur sentimentale. En effet, je ne relis jamais – ou très rarement – deux fois le même livre. Bien que, pour certaines des dernières de mes découvertes, je serais prête à m’y replonger dedans avec un immense plaisir ! J’adore lire, m’évader, découvrir avec plaisir des lignes écrites, vivre des émotions au travers des pages, … Bref, cette catégorie devrait donc être bien fournie !

Pour inaugurer cette nouvelle catégorie officielle, c’est d’un livre pour enfant dont je vais vous parler :

Une aventure de Violette Mirgue – Le Ballet des Couleurs à Paris de Marie-Constance Maillard

Violette Mirgue Paris

Ce livre retrace une enquête menée par cette souris, Violette Mirgue, qui part à la recherche des petits rats de l’Opéra de Paris dans toute la ville. En effet, les petites danseuses-souris de l’Opéra se sont enfuies, apeurées suite à l’apparition d’un chat au cours d’une de leurs répétitions. Violette se donne la mission de retrouver chaque membre de la troupe avant le Ballet des couleurs.

Au travers des pages et de l’histoire, on découvre Paris, ses lieux mythiques, mais également les couleurs et les fleurs. En effet, chaque petite souris du Ballet a la caractéristique d’être vêtue d’un vêtement d’une couleur, et de porter le nom d’une fleur de la même couleur … Les souris sont cachées aux quatre coins de la capitaine, dans un lieu … De la même couleur que leur tutu !

C’est le 4ème tome de la collection « Une aventure de Violette Mirgue ». Dans chaque tome, l’enfant est amené à découvrir une nouvelle région. Dans les précédents tomes, Violette nous invite à découvrir Toulouse, les Pyrénées, et un baptême d’air en avion).

Nous avons découvert il y a peu cette nouvelle aventure de Violette Mirgue, que nous avons beaucoup apprécié, notamment pour :

*L’histoire en elle-même. L’enquête est très sympa à suivre.

On prend du plaisir à lire et découvrir les aventures de Violette, et les enfants (un peu plus âgé que le capitaine) peuvent mener l’enquête en même temps que Violette.

*Les illustrations, qui sont attirantes.

Les pages sont très colorées, remplies de détails. Elles illustrent de jolis monuments ou caractéristiques de Paris (du Moulin rouge au métro, en passant par la Seine et Montmartre, notamment).

Violette Mirgue couleurs Paris

*La taille de l’histoire :

Elle n’est ni trop longue, ni trop courte. On l’a lit facilement en histoire du soir avant le coucher. Et alors même que le capitaine nous réclame chaque soir deux histoires !

*Bien évidemment, l’aspect éducatif du livre et de l’histoire :

Pour les plus grands, ce livre permet de découvrir certains des principaux monuments de Paris. Pour les plus petits, ce sont les couleurs que nous apprenons. Et autant dire qu’à 2 ans et quelques mois, le capitaine est clairement à fond dans l’apprentissage des couleurs ! Enfin, chaque souris porte également le nom d’une fleur, dont la couleur est celle de son costume de scène. J’ai apprécié l’idée de coordonner les couleurs des petites souris avec quelque chose de réel, ici, des fleurs.

*L’attention à apporter aux détails.

En dernière page, on apprend que le chat est caché sur chaque page … Ce qui nous donne envie de réouvrir directement le livre afin de le trouver. Et de découvrir des détails que nous n’aurions pas aperçu au cours de la lecture, notamment !

*Enfin, le thème de la danse est bien utilisé.

Ce livre convient parfaitement aux petits garçons, et pas seulement aux filles (à bas les préjugés !).

Nous avons beaucoup aimé ce livre, qui a rejoint, en toute objectivité, notre top 15 (voir 10, même !).

Cette nouvelle aventure de Violette, sortie aux éditions Privat, est en librairie depuis le 16 juin dernier. Vous la trouverez au prix de 12,90 euros.

Pssssst … Et si on se rejoignait sur Facebook ? Il paraitrait que ce livre soit à gagner sur la page du blog ! (Clique !)

A tout de suite !

Violette Mirgue ballet des couleurs

Violette Mirgue enquête à Paris

Conditions : jeu concours ouvert pour la France métropolitaine, du jeudi 7 au jeudi 14 juillet 2016, et se déroulant sur Facebook. Une seule participation par IP et par foyer n’est acceptée, je ne suis pas responsable de l’envoi du lot. Le gagnant sera désigné par tirage au sort et annoncé sur la page Facebook Mumpascap, il aura une semaine pour se manifester, sans quoi, le lot sera remis en jeu. 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Alexandra Milo 7 juillet 2016 at 21 h 09 min

    Il a l’air magnifique de jolis dessins et idéal pour apprendre les couleurs dans un moment de détente.
    Belle découverte

  • Reply Prescillia Maritano 12 juillet 2016 at 11 h 53 min

    Coucou !
    Merci beaucoup !
    J’ai tenté ma chance ! Bonne journée !

  • Reply Ma sélection de livres de Noël pour enfant 2016 - MumPasCap ! 28 novembre 2016 at 21 h 50 min

    […] vous avais déjà parlé de Violette Mirgue il y a quelques temps, lorsque nous avions découvert l’héroïne à Paris. Le capitaine […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :