Côté parents

Quand l’allaitement se complique.

17 décembre 2014

Hier, c’était avec le coeur lourd que j’avais prévu d’écrire cet article. Ce matin, j’avais un sentiment différent. Une joie intérieure. Et ce soir, c’est pleine d’interrogation que je tape ces quelques mots sur mon clavier.

Ces interrogations, elles portent sur mon allaitement.

Je sui de nature tolérante. J’accepte tous les points de vue, je ne critiquerais pas tel ou tel choix, tel ou tel mode d’éducation, … L’alimentation de bébé est un sujet tabou dans notre société. Que ça soit l’allaitement ou le biberonage, il y aura toujours des critiques, positives comme négatives.

Pour ma part, je ne pense pas qu’il y ait un meilleur mode d’alimentation pour bébé. Il est sur que, du point de vue nutritifs, l’allaitement apporte tout ce dont bébé a besoin. Il n’y aurait pas meilleur alimentation pour lui. Et on peut facilement le comprendre dans le sens où c’est l’alimentation naturelle de toutes les espèces animales, des humains également.

Cependant, certaines personnes optent pour le biberonage. Pour des raisons personnelles, ou par obligation. Je ne peux entendre dire que chaque femme est capable d’alimenter leur enfant. Ce n’est pas vrai. Il arrive que l’alimentation pour le sein ne marche pas, parce que le corps ne produit pas ou trop peu de lait. Puis il y a certaines femmes qui ne veulent simplement pas allaiter.

Ces choix sont personnels et reviennent à la femme, au couple même. Aucun jugement ne devrait être permis sur ces points tellement importants. Et pourtant … Notre société fait que, quel que soit le choix que nous fassions, nous serons critiqués.

Pour notre part, nous avons décidé d’allaiter bébéclown. Je parle au pluriel car c’est un choix de couple, de mon point de vue ! Il est vrai que l’avis de la femme peut être plus important, dans le sens où c’est elle qui nourrit bébé. Mais il est aussi également important de prendre en compte l’avis du papa. On dit souvent qu’il y a d’autres moyens de s’occuper de bébé que de donner le biberon. Cependant, le lien qui se créé avec son enfant lorsque nous le nourrissons est unique. Et je comprends parfaitement les papas qui ont besoin de créer ce lien.

10624664_635028283273895_7073621421283986151_n

L’allaitement s’est très bien mis en place. J’ai rencontré des difficultés comme beaucoup de femmes, des crevasses, des douleurs, mais il a fallut que nous apprenons ensemble pour que tout se mette en route sereinement. Bébéclown a très bien accepté ce mode d’alimentation, il a pris du poids très, très rapidement. Il a dépassé son poids de naissance avant même que nous sortions de la maternité, c’est pour te dire !

Au bout de 4 mois et demi, et la reprise du travail, notre pédiatre nous a suggéré de passer à une alimentation mixte. En plus de l’intégration des purées, bébéclown avait des biberons de lait artificiel le matin avec PapaPapa et chez nounou. Je commençait très tôt le travail, je ne pouvais pas nourrir bébéclown le matin. Et le pédiatre a surement vu que j’étais fatiguée et qu’il allait être compliqué de tirer mon lait.

Ce mode d’alimentation mixte a convenu à tout le monde. PapaPapa a créé un lien unique avec bébéclown a travers le repas, en plus de leur lien si fort qui les unissaient déjà. Bébéclown a très bien accepté le biberon. D’ailleurs, il connaissait déjà le biberon, puisque nous avons commencé à lui donner des biberons de lait maternel vers ses 2 mois, environ. Ca me permettait de me libérer un peu, et également de pouvoir m’absenter pour passer mes examens.

Aujourd’hui, nous continuons toujours de cette façon. J’ai eu beaucoup de périodes où je me demandais combien de temps je souhaitais allaiter bébéclown. Depuis quelques temps, je sais que j’aimerais allaiter pendant toute sa première année.

Mais voilà, aujourd’hui, tout ça est bien plus compliqué. Depuis une bonne semaine, bébéclown refuse le sein. Il le prend et le « recrache » tout de suite, il mord, il tourne la tête et il est alors impossible de mettre en place l’allaitement. Et ça me vexe. Je ne trouve plus ma place dans son alimentation. Je ne comprends pas ce qui se passe. Nous étions tellement heureux de ce mode d’alimentation. C’était un moment de bonheur, un moment unique de partage, c’était indescriptible. Et, aujourd’hui, tout ça s’est envolé.

Je me demande encore si tout est finis. Je crois toujours que ce n’est pas le cas. Que ça reviendra. Que c’est une mauvaise passe. A cause d’une raison qui m’est inconnue.

Les dents travaillent beaucoup en ce moment, bébéclown a percé deux dents en haut à quelques jours d’intervalle. Et nous voyons les deux d’à côté, dont une qui est très proche du perçage. Peut être que ce refus du sein vient de là.

Bébéclown a été malade. Une gastro-entérite pendant une journée, puis une bronchiolite. Le nez a coulé pendant de longs jours, il a eu de la fièvre, et il toussait. Alors ça pourrait également venir de là.

Et puis, peut être que bébéclown fait son fainéant. C’est peut être beaucoup plus simple et moins fatiguant pour lui de prendre le biberon. Je ne crois pas qu’il fasse une confusion entre le seine et le biberon. Je le trouve trop grand pour confondre. Le biberon est là depuis plus de 3 mois. Alors pourquoi confondre aujourd’hui ?

Je ne sais pas. Je suis perdue. Je suis déçue. Je suis triste.

Triste de perdre cette relation si unique qui nous unit. Triste de perdre cette relation que personne ne peut comprendre. Triste de ne plus partager ce moment de bonheur, unique, irremplaçable avec mon bébé.

Triste.

10403657_636175959825794_1964525156614018541_n

 

 

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply Sk3llingt0n 17 décembre 2014 at 20 h 10 min

    Il parait que la fin de l’allaitement provoque une légère dépression du a la chute des hormones et je comprend ton ressentis voilà 10 bientôt 11 mois que laillement et nous c’est un loyal service mais je ne me vois pas allaiter après ses un an :/ et ça sent de toute façon la fin, pas pour nous au contraire mais mon corps lui fatigue hélas ! Mais ça ira tu verras :) tu perds cette complicité pour en découvrir une nouvelle ;)

    • Reply Elodie 17 décembre 2014 at 20 h 34 min

      Sk3landfamily, merci pour ton commentaire. Ca me fait du bien, plaisir de lire ça. Je ne me sent pas déprimée, mais déçue, plutôt. Ca risque d’arriver, la dépression si ça continue comme ça ^^. Je ne pense pas aller plus loin qu’un an, non plus. Mais c’était mon objectif. Tu fais que allaitement, toi ? Elle tête beaucoup ? bébéclown ne tête que 2 fois par jours, généralement soit le matin et le gouter, soit le gouter et le soir. Il dort la nuit depuis ses 1 mois et 10 jours … J’imagine qu’il y a d’autres complicités à découvrir, mais elles ne pourront pas être comparables à celle de l’allaitement … merci encore pour ton commentaire <3

      • Reply Sk3llingt0n 17 décembre 2014 at 21 h 03 min

        De rien, :)
        Oui elle tête souvent et tout le temps mais le matin est devenue difficile donc je vais passer au biberon bledine. La nuit elle se réveille et tetoune pour se rendormir (en gros j’ai le rôle de tu tu te géante qu’on perd jamais XD) mais elle fait de jolie nuit malgré tout. C’est certain, le lien qui se créé avec bébé lors de l’allaitement est incomparable mais il est incassable aussi et ça c’est le mieux :) car maintenant vous êtes lié +++ ^^

        • Reply Elodie 17 décembre 2014 at 23 h 42 min

          Ah oui, ici il tête beaucoup moins. Elle fait que tétée à part la diversification, n’a jamais eu de biberon ? Quelle chance. Tu as raison ! Le lien est indescriptible … C’est ce que j’aimerais préserver … ! Même si on est déjà extrêmement lié comme tu dis, et qu’on trouvera d’autres liens, bien sur ! Ce sera différent, voilà tout …

          • Sk3llingt0n 19 décembre 2014 at 23 h 45 min

            Non sauf bibi d’eau, refus de tout biberon portant du lait (arti ou nat) c’est une vraie galère mais elle pousse bien donc je ne me soucis pas. Ce n’est pas un choix de notre part mais plutôt le sien et encore à la maternité ils lui avaient collé un bibi direct avant la tété de bienvenue ma soeur en a fait des bonds quand elle a appris ça mais bien heureuse, ma fille a refusé le biberon et a attendu sagement mes montés de lait pour ne plus lâcher le sein (quoique aujourd’hui grande première elle na pas eu le sein de la journée jusqu’à 17h et ce soir au coucher, sans rien dire) mais parfois je me sens un peu prisonnière de ça :/

          • Elodie 20 décembre 2014 at 7 h 29 min

            Ah mince, c’est un sentiment bien différent que l’on rencontre du coup … C’est clair que ce n’est pas évident quand il y a un refus total du biberon … As tu essayé avec une tasse d’apprentissage ? J’espère que tu n’auras pas ce sentiment longtemps.

  • Reply Maëva revesdebulle 17 décembre 2014 at 20 h 35 min

    Comme je comprends ….
    Quand on est en mixte, c’est tout de suite plus difficile… Je suis passée par là avec Doudou. Allaité en mixte de ses 1mois à ses 6mois. À 6mois, cris, pleurs, morsures… Il ne voulait plus téter. J’ai pleuré. Beauxoup, longtemps… Et lui, ca semblait lui convenir, alors j’ai fait mon deuil, les seins encore lourds et fuyant de lait…
    Je te souhaite qu’il se remette à téter! Et si c’est pas le cas, il va falloir réapprendre, petit à petit à nouer une autre relation. Et puis si tu as besoin, n’hésite pas ❤️

    • Reply Elodie 17 décembre 2014 at 23 h 41 min

      6 mois ? Ca devait être dur pour toi … Mais c’est tellement plus simple le biberon pour eux, ça coule tout seul surtout à partir d’un certain débit .. J’ai peur que ça soit ça qui mette mon allaitement en péril. Du coup, dès demain on essaye la tasse anti-fuite .. J’espère que ça va marcher …
      C’est vraiment dur de faire son deuil. Vraiment. Et puis les morsures font hyper mal là avec ses deux nouvelles petites dents hyper aiguisée, en plus. Et il en rigole. Je ne lui en veut pas, vraiment, mais je suis triste pour moi, pour notre relation privilégiée.
      Merci beaucoup en tout cas. Je n’hésiterais pas. <3

  • Reply Solange 17 décembre 2014 at 22 h 08 min

    Ne te pose pas tant de questions, même au biberon les bébés ont des périodes où ils n’en veulent plus et les mamans stressent comme toi…moi je n’ai pas allaité mes 3 enfants je ne m’en sentais pas capable…ma petite dernière de 15 mois à été exclusivement nourrie au biberon sans céréales jusque 1 an, elle ne voulait rien d’autre et je te raconte pas mes angoisses quand elle a refusé la diversification vers 6-8 mois! C’est mon médecin généraliste qui m’a rassurée, elle poussait bien et n’avait besoin de rien d’autre, maintenant à 15 mois elle mange 2 repas normaux, mais quand elle est chonchon elle revient vers son biberon nature…tout ça pour te dire que tu n’y es pour rien, les choses se font…ton bébé grandit et votre relation va évoluer et te comblera aussi j’en suis sûre!

    • Reply Elodie 17 décembre 2014 at 23 h 37 min

      Tu as bien raison. Il ne faut pas que je me pose de questions. Il évolue. Mais ça m’attriste de perdre ce moment unique de partage. Y’en a d’autres, c’est sur, et on en créera d’autres. Mais, c’est différent ;). Merci pour ton commentaire. Il me fait très chaud au coeur, en tout cas !

  • Reply Solange 17 décembre 2014 at 22 h 11 min

    La dépression du post-partum je connais, les raisons en sont souvent multiples, entour toi de gens qui te veulent du bien et ne te jugent pas. Il y a un site maman blues qui est très bien, elles pourront t’aider et te dire où tu en es…bons câlins avec ton bébé clown!

    • Reply Elodie 17 décembre 2014 at 23 h 45 min

      Dépression post-parthum ? Je ne pensais pas que la rédaction de mon article montrait une certaine dépression … Tu vois je ne m’en rend même pas compte moi-même. Je me sent juste triste par rapport à ce changement en ce moment, par rapport à la peut être fin de mon allaitement, de notre lien unique. Mais tout le reste va très bien. Je suis heureuse. Très heureuse. Et triste pour cette perte que j’espère récupérer ^^.
      Merci pour ton soutien, dans tous les cas ! (et j’espère que ça n’est pas une dépression PP quand même :D).
      Les câlins, j’y manque pas :D

  • Reply AdeleandBaby 18 décembre 2014 at 0 h 21 min

    Je comprends ma belle, mais c’est déjà super que tu l’aies allaité jusque là… Comment s’appelle ton baby chou?

    • Reply Elodie 18 décembre 2014 at 1 h 20 min

      Oh oui tu as raison, c’est déjà super !! Mais au moment où j’ai réussit à savoir réellement jusqu’à quand j’aimerais allaiter, je me suis mise en tête ce que j’avais décidé : 1 an. Du coup, c’est une petite déception quand même …
      Mon bébéclown s’appelle Nonna, tu connais ? Je pense pas mais bon ^^ c’est un amour de bébé.
      Merci pour ton soutien <3

  • Reply loms 18 décembre 2014 at 2 h 23 min

    Tu as de a chance de vivre dans un pays où le lait artificiel en poudre n’est pas toxique pour le bébé mais ce n’est pas le cas pour encore beaucoup de pays (donc oui, il y a un aliment mieux qu’un autre)

    • Reply Elodie 18 décembre 2014 at 6 h 41 min

      C’est prouvé que l’allaitement est la meilleure des alimentations pour bébé … Mais oui, ce que je voulais souligner c’est aussi le respect qu’on doit avoir pour les mamans qui ne souhaitent ou ne peuvent pas allaiter.

      Par contre je ne savais pas forcément qu’il y a avait des pays où le lait artificiel était toxique pour les bébés … Même si ça me parait assez évident que certains pays ont moins accès à ce genre de produits … Merci pour ton éclairage ;)

  • Reply Revenir sur mon allaitement, une dernière fois. | MumPasCap ! 15 février 2015 at 14 h 30 min

    […] y a quelques semaines, je te parlais d’une période difficile que nous traversions, le Capitaine et moi. L’allaitement tournait mal, et je n’en […]

  • Reply Objectif de l’hiver 2015-2016 : challenger les microbes avec l’humificateur Sweet Dreams de Vicks {Test et avis} | MumPasCap ! 21 janvier 2016 at 15 h 26 min

    […] son premier hiver, et avec la fin de notre allaitement (je t’en parlais notamment ici et ici), le capitaine a décidé de nous fidéliser auprès de nos chers médecin et […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :