Côté parents

Sensualité et sexualité après bébé – Table ronde des Mam’s

19 octobre 2015

Pour ce mois d’octobre, j’ai décidé de rejoindre la table ronde des Mam’s organisée par Lemaledemere. Le sujet porte sur « renouer avec la sensualité et la sexualité après bébé ».

12077044_1486366974991557_768505222_n

C’est parce qu’il s’agit d’un sujet tabou que j’ai décidé d’en parler, aujourd’hui, sur mon blog, mon journal pas si intime, ouvert à tous.

Je ne me suis jamais sentie « femme sensuelle », que ça soit avant de devenir mère ou après. J’ai toujours vécu dans un corps, sans réussir à me l’apprivoiser réellement. Je ne sais pas le mettre en valeur, d’ailleurs, je ne cherche pas à le faire. Cependant, il est vrai que la maternité a bouleversé encore un peu la chose. En effet, celle-ci m’a permis de perdre beaucoup de poids. Même si j’ai aujourd’hui une meilleure vision du corps dans lequel j’habite, je n’ai pas gagné en sensualité, et je n’en fais clairement pas ma priorité. La maternité a aussi chamboulé notre vie quotidienne. Nous nous sommes déjà un peu perdus entre bébé, travail, tâches ménagères. J’en parlais il y a peu, d’ailleurs, par ici …

En ce qui me concerne, ma vision du couple ne tourne pas autour de la sexualité. Pour moi, mon conjoint, c’est avant tout mon confident, mon ami, le papa de mon enfant, puis, après tout cela, mon amant. J’apporte beaucoup plus d’importance aux échanges entre nous, à la communication, à l’avancée ensemble, main dans la main, qu’au … sexe !

L’arrivée de notre fils a forcément chamboulé tout ceci. D’abord, parce que la fatigue accumulée a pu faire, à certaines périodes, que nous nous sommes un peu éloignés. Moins de communication, moins d’attention, moins de gestes affectifs. Ensuite, car mon corps a forcément changé. Apprendre à se connaitre, soi-même, redécouvrir l’être aimée, pour lui. Enfin, parce que l’envie n’est peut être pas revenue facilement, parce que les douleurs physiques ou les bouleversements psychologiques ont pu ralentir le rapprochement.

18 mois après la naissance de mon capitaine, j’apprends encore à me connaitre, à gérer ces changements, à la fois physiques que psychologiques. Et il en est de même pour mon conjoint !

Il m’a été très difficile de rédiger cet article, de savoir comment appréhender ce sujet tabou qu’est la sexualité sur mon blog. De parler de moi, de nous. Parce que finalement, je crois bien que, sur ce sujet, mon jardin intime doit le rester … Et donc ce sujet n’aurait apparemment pas sa place sur mon journal « pas si intime, ouvert à tous » !

Je pense également que cette difficulté à parler ouvertement de ce sujet vient de l’éducation que j’ai reçue. Mes parents, enfin ma maman, qui m’a principalement éduqué, ne m’a jamais parlé de sexualité. Elle ne m’a jamais accompagné chez un gynécologue, ou ne m’a jamais parlé de contraception.

Et c’est aujourd’hui ce que je ne souhaite pas faire avec mon fils ! Justement, je trouve ça important de pouvoir parler librement de chaque sujet, qu’il soit tabou ou non, avec son enfant. C’est au détour d’une conversation avec une ancienne collègue que je me suis aperçue de cette importance. Elle a accompagné son fils dans la découverte de sa sexualité, bien évidemment en restant en retrait. Elle lui a proposé des petites choses simples afin d’aborder ce sujet sans tabou.

Et je crois bien qu’avoir une éducation sur la sexualité dès un âge adapté permettrait de mieux se sentir dans son corps qui change à plusieurs reprises dans notre vie, de femme ou d’homme …

Si vous souhaitez rejoindre la table ronde des Mam’s, ça se passe chaque mois chez Lemaledemere ! Pour ma part, j’essayerais d’y participer régulièrement, dès que le thème m’inspirera !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Fanny Môme 19 octobre 2015 at 20 h 49 min

    Oui, pas facile d’aborder ce sujet :)
    Je n’aurais sans doute pas osé sur mon blog, mais j’ai aimé lire ton article :)
    Je suis d’ailleurs sur la même ligne que toi, aussi bien avant, qu’après bébé ! ( qui a le même âge que le tien d’ailleurs !)

    • Reply Elodie 21 octobre 2015 at 15 h 09 min

      Merci Fanny !! Oui ça n’a pas été facile … j’ai essayé de trouver une approche qui me convenait … On se ressemble alors !!
      Bonne journée

  • Reply 10 choses que j’aime dans le fait de bloguer {Rendez-vous LBSM} | MumPasCap ! 28 juin 2016 at 16 h 03 min

    […] enfin, sur internet, avant. Je me suis fait violence en parlant sexualité, notamment, grâce à un challenge lancé par Cécile du blog Le male de mère sur la sensualité […]

  • Reply simplecommechou 5 juillet 2016 at 20 h 53 min

    Je te félicite pour tes mots si honnêtes et sensibles.
    Je suis très attachée à la sensualité et la sexualité libre et épanouie.
    Et pour autant je n’aurais pas osé poser tout cela sur mon blog.
    Respect madame !

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :