Parmi les pratiques alimentaires tendances pour perdre du poids, le jeûne, il est de plus en plus pratiqué et conseillé par les diététiciens du monde entier. En effet, cette pratique a fait ses preuves chez plusieurs personnes, même les études scientifiques qui ont été menées sur des gens de sexe différent ont démontré son efficacité. Seulement, il y a quelques contre-indications pour cette pratique. Pour en savoir plus, nous vous proposons de lire attentivement l'article qui suit.
Comment jeûner pour maigrir ?
De nos jours, de plus en plus de personnes, en France et partout ailleurs dans le monde, ont recours au jeûne pour perdre du poids. En effet, cette pratique est très efficace et permet de changer les mauvaises habitudes alimentaires avec un régime alimentaire plus sain.
Le jeûne consiste à alterner des périodes de jeûne et de prise alimentaire. La journée est divisée en trois périodes plus ou moins longues, où la personne qui pratique le jeûne ne doit prendre ni d'aliment ni d'eau. De cette manière, le corps a plus de temps pour éliminer l'excédent d'eau et de matière grasse retenue dans le corps.
Ce modèle permet de profiter des avantages du jeûne sur la santé. Il existe différentes manières de pratiquer le jeûne comme le jeûne par intermittence ou le jeûne strict, chaque modèle peut s'adapter aux besoins en minceur de personnes différentes. Cependant, il est important de ne pas se lancer seul dans cette pratique, surtout si vous souffrez de troubles alimentaires. En effet, il est conseillé de passer d'abord par un diététicien pour éviter l'effet yo-yo du jeûne, car plusieurs personnes qui se lancent dans cette pratique perdent en effet plusieurs kilos au début, mais ne tardent pas à les récupérer une fois que la cure s'achève.
Un modèle type de jeûne pour maigrir
Si vous voulez adopter la pratique du jeûne pour maigrir, voici un modèle qui vous permettra de joindre le jeûne à une alimentation équilibrée pour perdre du poids rapidement et sans risques sur votre santé :
- À midi : c'est le premier repas de la journée, prenez une salade de crudités (de la carotte râpée fera l'affaire) avec de l'huile de noix, entre 150 et 200 grammes d'escalope de veau (faible en graisse), 200 grammes de légumes et 200 grammes de féculents cuits avec 30 grammes de fromage et un fruit de saison ;
- Entre midi et 16 h : ne prenez rien ;
- À 16 h : c'est la période de collation, prenez une boisson chaude (de préférence un thé ou une infusion), un yaourt au miel, une poignée d'oléagineux et 40 grammes de muesli aux fruits rouges ;
- Entre 16 h et 20 h : c'est la troisième période de jeûne de la journée ;
- À 20 h : c'est l'heure du dîner, prenez 250 grammes de soupe de légumes avec 200 grammes de poisson (de préférence du saumon) avec une sauce de fromage blanc et de l'huile d'olive, 200 grammes de féculents cuits, puis terminez avec une compote faire maison et deux carrés de chocolat noir.